Le crépuscule du macronisme

2aca268a034866676ea3ea73c1b2-1443745

La sentence est tombée : plus de 85 % des Français qui sont allés voter ce 9 juin 2024 ont rejeté le macronisme. Une déroute. Les Français ne veulent plus de Macron : c’est ainsi que l’on peut interpréter ces résultats implacables, si l'on observe avec un peu de hauteur le champ de bataille. Oui mais, me direz-vous, c’était des élections européennes, pas nationales. Bah si, justement ! Sinon, le président de la République ne se serait pas adressé aux Français à trois jours du scrutin, histoire de leur fiche la pétoche, et il ne se serait pas empressé de dissoudre l’Assemblée nationale, à peine tombés les résultats, en prenant des accents crépusculaires.

85 % des Français ont donc rejeté Macron. La pauvre Valérie Hayer, qui aura fait ce qu’elle pouvait, c’est-à-dire pas grand-chose, fait moins de 15 % (14,7 à l’heure où nous écrivons ces lignes). Certes, elle pourrait se consoler en se souvenant du score de la liste socialiste aux européennes de 2014 : 13,98 % après deux ans de hollandisme. Mais ce serait vite oublier qu'à l'époque, le FN de Marine Le Pen, arrivé en tête du scrutin, ne l’avait emporté « qu’avec » 24,86 % des suffrages, alors qu’il avoisine les 32 % aujourd’hui ! Que l’UMP - la fameuse « droite républicaine » - tirait encore son épingle du jeu, avec presque 21 % des suffrages. Après sept ans de Macron à l'Élysée, alors que, souvenons-nous, le macronisme devait bazarder l’ancien monde (exit le PS et les LR !) tout en faisant reculer le FN, depuis devenu RN, ce dernier est désormais le premier, caracolant en tête à 32,6 % des suffrages. Cerise sur le gâteau : le RN fait plus du double de la liste de la majorité présidentielle (c’est comme ça que s’intitulait la liste de Hayer, preuve que c’était bien un suffrage national et non européen !). Sans oublier le petit plus, on va dire le petit geste commercial : une extrême gauche qui ne faiblit pas (avec 9,2 %, LFI fait trois points de plus que Mélenchon aux européennes de 2014), malgré (ou à cause de ?) la bordélisation de l'Assemblée nationale, avec pourtant (ou à cause de ?) un discours qui s’est radicalisé, pour ne pas dire islamo-gauchisé. On a envie de dire à Macron : « chapeau, l’artiste ! » Il se rêvait Giscard rassemblant deux Français sur trois. Il s'est mis à dos 85 % des Français !

Donc, on aura beau tourner et retourner la feuille des résultats de cette élection comme on veut, en long, en large ou en travers : c’est une défaite cuisante pour Emmanuel Macron. Le macronisme de la « période bleue » se voulait comme une sorte de fin du politique, de la politique, comme d'autres, après la chute du mur, voyaient venir la fin de l'Histoire. La politique lui revient comme un boomerang en pleine figure. Et l'Histoire en plus, avec la guerre à l'horizon, alors qu'à l'évidence il n'est pas taillé pour ça, malgré ses coups de menton et ses rodomontades. Oui mais, me direz-vous encore, c’est loin d’être gagné pour Le Pen et Bardella. Peut-être. Mais de toute façon, et quels que soient les résultats des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, ce sera le crépuscule du macronisme. Première hypothèse : le RN l’emporte. Macron, celui qui était le jeune homme fringant de 2017, fera du Mitterrand. Pas du Macron. Il se voulait Bonaparte au pont d’Arcole, il terminera en père Queuille. Deuxième hypothèse : il réussit à sauver les meubles en s’aidant des LR (déjà, la Macronie a annoncé qu’elle ne présenterait pas de candidat contre des députés sortants « faisant partie du champ républicain » (on parlait de « l’arc », voici venu le temps du « champ républicain »…). Rien ne dit, à ce jour, qu’il obtiendra une majorité absolue à l'Assemblée, étant donné le rapport des forces en présence. Donc, on reprendrait le cabotage institutionnel que l’on connaît depuis deux ans ? Une longue et lamentable agonie jusqu’en 2027 ? Macron et le macronisme auront donc épuisé la France : socialement, sociétalement, économiquement, politiquement, institutionnellement, nerveusement, moralement.

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Vous écrivez :  » Macron et le macronisme auront donc épuisé la France : socialement, sociétalement, économiquement, politiquement, institutionnellement, nerveusement, moralement. » … La vraie question « démocratique » est encore plus d’actualité : pourquoi les « élus du peuple » l’ont laisser faire ce massacre qui s’accentuait de façon exponentielle depuis mai 2017 ? ! …
    Il a osé écrire « Ma seule ambition est d’être utile à notre pays que j’aime tant  » … En « retour », donnons lui ce qu’il mérite : sa destitution et sa condamnation pour haute trahison envers la FRANCE et en même temps sa condamnation pour mise en danger de mort avec préméditation de la vie des français ! …

      • quand est ce que les « éditorialistes » diront ce qu’il en est de la « démocratie française » ? ! …
        Avec cette dissolution, il saccage le seul lieu qui restait « bien assis » en place ! …
        Anne a raison de dire « Terrible » à cette décision machiavélique du pire dirigeant que la France aie eue …

  2. Il ne faut jamais perdre ses nerfs ni sa morale en politique. Car on l’a vécu : le chiraquisme + le sarkozysme + le hollandisme + le macronisme = ZÉRO. Au Tribunal de l’Histoire ? Un vieux scénario, joué et rejoué depuis au moins 1945-1948, et même avant : celui des « États Unis d’Europe ». Il s’achèva « Quand la France se réveillera », face à des USA calvinistes intégristes à dominante, en crise intérieure et extérieure chronique.

  3. J’ai il y a longtemps fréquenté une classe prépa (CPGE désormais ) dont la devise était :France d’abord tout un programme , le crépuscule du macronisme est ,et peut être aura été , d’abord celui de la France et accessoirement de ses élites auto proclamées .

    • Déplorable.
      Une voisine qui s’est déplacée ne savait pas pour qui voter. Alors elle a mis la liste Animaux dans l’urne.
      Ne pas savoir pour qui voter quand on a eu des mois pour acquérir une conviction, c’est un peu gros !!!

  4. Preuve que le résultat des présidentielles a été quelque peu retouché. Attention aux coups de l’âne qui loge à l’Élysée.

  5. Macron a une poisse ,tenace ,lancinante ,implacable (les gilets jaunes ,pour sa pomme ,le covid pour sa pomme, l’Ukraine pour sa pomme, le conflit israélo -palestinien, pour sa pomme ,la Nouvelle Calédonie encore pour lui ,l’inflation qu’on n’avait pas connue depuis 40 ans ,il ne l’a pas ratée .Partager sa guigne avec son peuple ,n’est-ce pas gouverner ?

  6. Des élections européennes qui se sont gagnées sur des termes nationaux . L’Europe, pour survivre, doit confédérer les Nations alors que Bruxelles ne rêvait que de les détruire .

  7. Les mêmes causes , produisent partout les mêmes effets en politique .
    Depuis des années , les trois “i” , immigration , islam (apporté par l’immigration) , et insécurité (qui provient des deux – vols – viols – terrorisme islamiste) , minent les sociétés occidentales.
    Les politiciens de gauche et du centre ont refusé de voir et de traiter ce problème .
    Et voilà le résultat , visible dans les élections européennes , mais aussi ailleurs en Occident , voir la Grande Bretagne .
    Déplorer les effets et chérir les causes , ils persistent , il suffit d’écouter les déclarations des partis de gauche et du centre ce matin.

  8. Je vois bien encore ces crapules de LR de rallier à Macron, à moins que certains d’entre eux ne soient aspirés par le RN, car ils iront où la soupe sera la moins froide comme d’habitude,sauf que là,pour une fois, ça servait la bonne cause.

  9. …très belle analyse de Georges Michel comme toujours ! La dissolution prononcée hier soir est celle d’un mauvais perdant face à ce qui n’était qu’un scrutin européen mais qu’il avait « nationalisé » à outrance ! E. Macron à réuni contre lui 85 % des électeurs qui se sont déplacés hier ! J’ai entendu hier « décision courageuse » ou « conforme à l’esprit des institutions » ! …courageuse n’est pas le mot approprié ! …dissoudre l’Ass. nat., c’est la fuite en avant avec l’éventualité que le RN arrive en tête (majorité relative) le 7 juillet …et Marine Le Pen à Matignon ! Dissoudre porte un coup sévère à l’économie car les entreprises n’aiment pas les périodes d’incertitude politique ! On est face à cinq mois d’incertitudes avec l’été qui arrive ! On y verra plus clair dans cinq mois, une fois l’été passé ! Georges Michel a raison, c’est la mort du « macronisme » et E. Macron finira comme le « petit père Queuille » !!! …bonjour le Nouveau monde !!!

    • Les investisseurs n’aiment pas l’insécurité , poser vous la question pourquoi les capitaux ont fuit le Liban pour Dubai .
      Car le Liban est devenu un pays instable et pas sûr.
      Alors que les emirats attirent les investisseurs car c’est un pays sans risque de coup d’état ou dangereux.
      La gauche est synonyme de désordre, la droite au contraire d’ordre

    • Le peuple à mon avis n’a pas rejeté les députés, mais le président.
      Il doit démissionner, et les législatives suivront. Cette façon d’agir montre une fois de plus son inaptitude à diriger le pays.

  10. Il n’est pas encore à terre. D’où cette manœuvre de dissolution.

    Un certain général disait des Français qu’ils étaient des veaux; je pense que Macron compte sur cela. Il est prêt à tout et n’excelle que dans la posture, avec un égo démesuré.

    3 semaines de campagne (ça change de 2022) acharnée, avec le renfort de toutes les chambres d’enregistrement et des séides médiatiques, peuvent inverser la tendance.

    Sans union, je crains le pétard mouillé.

  11. La macronie est tombée au bout de 7 ans…Que de temps perdu. Mais rien ne changera. Rien n’empêchera l’UE de se fédéraliser et d’absorber les nations. Quant au problème principal, c’est à dire l’état économique d’un pays qui maintient tant bien que mal son niveau de vie par un endettement toujours plus important, le déclassement et la précarité vont continuer à s’installer. Les gens veulent encore et toujours de l’Europe. Ainsi soit-il mais je reste persuadé que l’UE est notre cercueil.

  12. Quel bilan pour Macron et la Macronie. Renaissance courtise déjà le LR (la Droite molle). Il fera tout les compromis pour plaire à ses maîtres les banquiers et multinationales. Le redressement de la France prendra une génération SI la Droite authentique peut s’unifier et réaliser un programme commun qui priorisera les intérêts des français et réduira les usurpations de nos pouvoirs nationaux par Bruxelles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois