[Le croc d’Ixène] Budget 2023 : un déficit encore plus élevé que prévu

img_9735_720
Picture of Ixene
Ixene
Dessinateur de presse

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Je ne reproche pas à Bruno Lemaire d’être incompétent donc dangereux pour l’économie de notre pays, je lui reproche de faire semblant de ne pas s’en rendre compte. Et justement de compte il n’aura pas à rendre lorsque enfin il sera évincé du ministère qu’il occupe si terriblement mal depuis 7 ans. Parce que monsieur l’écrivain aux ventes si modestes une fois parti, aura tout le loisir d’écrire ses mémoires d’une vie politique bien remplie, ne servant que ses seuls ambitions dépourvues d’une once de sens commun. Le paroxysme de la pédanterie trouve en Bruno Lemaire son plus bel exemple, fort de ses 1000 milliards d’alourdissement de la dette publique qu’il atteindra probablement d’ici à 2027, il se présentera néanmoins face au suffrages des français qu’il a ruiné pour longtemps. Je reste pantois devant si peu d’honneur remplacé en l’occurrence par une duplicité hors norme.

  2. Heureusement que ce ministre français est celui qui voulait détruire l’économie Russe, en France avec le banquier Macron ils ont réussi à mettre l’économie Française à genoux. Ils sont de bien tristes comiques.

  3. La première chose à faire avec un tel déficit, dans un gouvernement normal, est de réduite la voilure des dépenses. On a laminé les retraites. Mais pas de réductions massives dans le social, y compris le social frauduleux. Et 50 milliards UE pour l’Ukraine. Alors, faute de réduire les dépenses, on augmente les impôts; TF, EDF, GDF, TVA grâce à l’inflation, successions, et quantité d’autres taxes.

  4. Bien sûr que Le Maire est compétent. Comme le reste de la macronie d’ailleurs. Par curiosité je suis allé voir sa fiche Wikipédia dont je vous prie, Chers Lecteurs de BV de trouver ci-après un extrait. Cet extrait prouve que Le Maire dispose de la formation requise pour exercer les fonctions qu’il occupe depuis que Macron est président.
    « Après avoir effectué ses classes préparatoires littéraires au lycée Louis-le-Grand, il intègre l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1989 (section lettres). Il obtient une licence d’allemand en 19907, puis une maîtrise de lettres à l’université Paris-IV en 1991 avec un mémoire intitulé « La statuaire dans À la recherche du temps perdu » – (probablement en vue de devenir ultérieurement ministre du temps libre comme André Henri en 1981 ou député Ecolo prônant la semaine de 4 jours comme Sandrine Rousseau -NDLR). En 1992, il est reçu premier de l’agrégation de lettres modernes et enseigne durant deux ans.
    Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1993 (section Service public), il intègre l’École nationale d’administration (ENA) au sein de la promotion Valmy (1996-1998) d’où il sort classé 20e »
    S’il fallait avoir deux ou trois notions de gestion ou d’économie pour diriger Bercy nous le saurions depuis mai 81…

  5. Les champions des dépenses devront nous expliquer ou passe tout cet argent en sachant que tout augmente pour le contribuable et que toutes les prestations , écoles , soins , services à la personne etc , diminuent . A qui donc profite tout ce fric . On vole les contribuables français au profit de qui ? Faudra bien un jour qu’ils s’expliquent . Et ce jour doit arriver vite on en peut plus .

    • Dommage que le dessinateur ait pris la 2CV comme modèle… la 2CV était, au contraire, un modèle d’économie, et elle l’est encore !!!

  6. Ce pauvre Le Maire n’y est pas pour grand chose; il n’a aucun pouvoir face à la politique des chèques de Macron. Alors, il joue les matamores (détruire l’économie russe), annonce de magnifiques performances économiques. Les LR avaient bien compris son incompétence lors de la primaire de 2016, mais Macron aime bien les incompétents qui encensent sa politique. Il ferait mieux de se taire, mais ça n’est pas dans sa nature.

  7. Dépenses folles; aucun contrôle sérieux des fraudes à la Sécu; admission de migrants à qui tout est dû, et les illégaux restent; faillites dont on ne parle plus tant elles sont désespérantes; exportations en berne, déficit commercial record; participation aux 50 milliards pour l’Ukraine, seulement 230 millions au total pour les agriculteurs; Inflation 5%, chômage élevé; réindustrialisation nulle; services publics en naufrage. Agriculture appauvrie. Rassurez-vous: Bruno le Maire est satisfait de lui-même, il a découvert avant tout le monde que les agriculteurs ne sont pas heureux. Et il a surtout la recette magique: il augmente les impôts: impôt-électricité, impôt-gaz, mis sur le compte du duo Le Pen-Poutine, car il ne peut pas augmenter l’impôt sur le revenu (trop visible?); droits de succession confiscatoires; discrètes nouvelles taxes. Inflation miam miam TVA. « Mais nous continuerons la politique présidentielle de baisse des impôts ». Et tout ira ENCORE mieux dans quelques mois: une petite baisse des taux d’intérêts (à 5% d’inflation) pour nous faire les côtelettes; cependant que le prix du pétrole va en plus bondir pour embêter la réélection de Biden (faites le plein). Le Maire se regarde dans son miroir magique et pleure, tant il est heureux: le miroir lui dit qu’il sera président.

    • Un « élite » des finances qui dit et s’enorgueillis : « Il y a une diminution de la hausse de l’inflation ! … En fait, ce n’est pas une inflation mais bien une récession ! …

  8. Cela s’appelle l’effet domino … mais là ce n’est pas un jeu, c’est pour de vrai. Je pense qu’il n’y en a plus pour très longtemps, la réalité nous rattrape, nous allons devoir faire face. J’en arrive même à espérer ce moment pour mettre dehors tous les pique-assiettes, faire taire les incapables et les remplacer par des gens compétents qui nous diront enfin la vérité.

  9. C’est quant que monsieur le ministre Le Maire tiendra sa promesse de mettre l’économie de la Russie à genoux, pour le moment il semble bien que ce soit la notre sous les ordre du grand ordinateur Macron, y a il été question dans les faste de la réception Suédoise ou on remarque sa grande dignité d’un pays en faillite.

  10. Rien d’étonnant depuis 7 ans cet individu nous montre ses incapacités et sa médiocrité, dommage que l’armée ne s’est pas jointe aux agricultures pour faire un coup d’état et nous libérer de tout ce gouvernement d’incapables Macron en tête
    A quand un nouveau Bigeard

  11. Les français ne se soucient pas, pour la majorité, des déficits publics. Ils ne comprennent pas qu’ils y laissent de leur liberté à chaque déficit et qu’il préparent la pauvreté de leur descendance. Mais j’oubliais, on a vu avec l’appel de Macron du 12/07/2021que la masse préfère obéir pour rester dans le conforme plutôt que de revendiquer sa liberté…même celle touchant à son propre sang.

  12. Un déficit plus élevé que prévu ?
    Non ?
    Vraiment ?
    Ben ça alors !
    Pourtant Monsieur Le Maire est à la manœuvre, et si rassurant, à chaque fois qu’il parle de ses exploits en matière de finance.

    • Il a commencé à en manger alors. Regardez les effets néfastes sur Bruno des steaks synthétiques !

  13. Un quarteron d’énarques, inspecteurs des finances, on pouvait rêver d’une efficacité redoutable, redoutable elle l’est mais si la direction est bonne ils se sont trompés de sens et nous mènent à l’abîme sous l’œil malicieux d’un autoentrepreneur novice en conduite de pays vers l’UE.

    • L’efficacité redoutable du quarteron d’énarques, inspecteurs des finances, c’est leur rémunération secrète les obligeants à une grande réserve sur la réalité financière du pays qu’ils ont a charge.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois