[Le croc d’Ixène] Finances publiques : le pire bilan depuis 70 ans

img_0925
Ixene
Ixene
Dessinateur de presse

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Excellent ! J’adore…Tout est bien résumé. Pourrait-on d’abord couper le robinet de nos « zélites » ?! Outre les avantages en nature, ils ont encore besoin d’un gras salaire ? On se moque de qui ?! Qui doit montrer l’exemple ?

  2. Et ils sont tous passés par l’ENA, Ils sont tous,ou presque, inspecteur des finances. Quelle chance !

  3. Vu ce matin sur Cnews : le ministre de la défense annonce que la FRANCE va livrer des centaines de chars et des missiles à l’ Ukraine.
    Il n’ y a pas si longtemps notre Armée avait des gros problèmes de matériels et voilà que pour se faire mousser notre chef de celle ci trouve des chars et missiles en veux tu en voilà.!
    Comment notre Armée pourra défendre la FRANCE si elle est ainsi dépouillée ?
    C’est déjà le cas car pour les JO Macron sans honte fait appel à des forces armées étrangères.
    En tant qu’ancien militaire j’ ai mal à Ma FRANCE !

      • On se débarrasse de nos vieux « machins » en faisant croire que c’est de la générosité. Poutine doit bien rigoler et freluquet est content de pouvoir sautiller sur le ring en petite tenue de satin blanc et gants de box. La suite au prochain round…

  4. Mon entourage me fait deux remarques. D’abord pour souligner la nécessité de réaliser des économies. Certes. Par exemple chasser les immigrés étrangers qui n’ont pas d’emploi et perçoivent des aides, pour les livrer à eux-mêmes … en Guyane (destination à la mode) ou aux îles Kerguelen. Ce ne sera pas simple parce que l’on parle de plus d’un million de personnes (750.000 pour ceux qui sont en situation irrégulière). Les économies de fonctionnement sont en effet nécessaires puisque les services publics coûtent plus cher en France que chez nos voisins (éducation, santé entre autres). Mais ce sont des économies qu’il est complexe et donc long de réaliser car il faut modifier ces fonctionnements et donc les organisations. Seconde remarque pour évoquer un emprunt national : s’endetter pour se désendetter (là encore entendu sur une chaîne de télévision). Je n’ai plus en tête le nom de l’écrivain qui nous faisait sourire en décrivant les soldats qui devaient creuser de nouveaux trous dans la cour de la caserne pour boucher les précédents, mais tout le monde s’en souvient. On empruntera 100, 300, 500 MM€ pour en rembourser autant et qu’est-ce que cela changera à la « perte d’exploitation » annuelle de 100 MM€ ou davantage ? Évidemment rien. Je crois me rappeler que c’est en 2005 que M. Michel Pébereau avait remis un rapport sur la nocivité de l’endettement dans lequel le pays s’enlisait déjà. Qui s’en est inquiété depuis quasiment 20 ans ? Pas même Thierry Breton qui l’avait commandé. Il paraît que feu M. Chirac disait qu’il ne fallait pas em… les Français avec la dette parce qu’ils s’en moquaient. Un moment viendra où nous devrons sortir de l’Euro, adopter un Franc dévalué, suspendre l’exigibilité de la dette, spolier les épargnants et prendre des mesures drastiques sur la politique sociale.

    •  » Je n’ai plus en tête le nom de l’écrivain qui nous faisait sourire en décrivant les soldats qui devaient creuser de nouveaux trous dans la cour de la caserne pour boucher les précédents, mais tout le monde s’en souvient.  » Le sapeur Camenbert de Christophe.

  5. La France est hors limites, des résultats désastreux dans l’éducation nationale, des services de santés défaillants, une industrie en berne avec une dette non remboursable qui plus est avec des préteurs comme le Qatar, grands pays démocratique, mais Macron à trouvé la solution, démarrer une production intensive de missiles pour préparer la guerre contre la Russie car la guerre est la solution quant l’économie est défaillante. Ils ont de la chance les Ukrainiens car les missiles c’est pas pour notre armé. On a les solutions que l’on peux.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois