[LE CROC D’IXÈNE] Mayotte : l’État en mal de secourir son département

bv71_mayotte_vign
Picture of Ixene
Ixene
Dessinateur de presse

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Là aussi les problèmes d’eau ne sont pas résolus tout comme en Gouadeloupe. Des promesses et rien d’autre.
    La seconde urgence ce sont tous ces gens qui n’ont rien à faire sur cette ile et dont personne ne règle le problème crucial pour les Mahorais. Tient, personne à tropoter là.

  2. Quel est l’intérêt pour les français de garder cette île ? Une base militaire entre Madagascar et le continent africain ? A quel prix ? Pour le bien de sa population ? A ma connaissance les conséquences de la tempête sur les Comores ont été beaucoup moins dramatiques qu’à Mayotte. Les mauriciens, indépendants, gèrent beaucoup mieux leur île et y vivent en sécurité. Garder Mayotte coûte à la France et aux maorais.
    Terre d’islam dont la population ne parle pas français, je suis sûr que l’Arabie Saoudite transformerait cet enfer en paradis tropical. Vendons leur Mayotte pour 3 300 milliards d’Euros

  3. MAGNIFIQUE, IXÈNE!
    Macron poursuivi par les « agitateurs du Rassemblement National », comme il a eu la tartufferie de dire lors des huées qu’il a essuyées à Mayotte, tout est résumé dans ce dessin génial.
    Bravo et merci, Citoyen Ixène!

  4. Et pourtant, la France est tellement généreuse avec l’Afrique. La priorité pour nos gouvernants semblait être la reconstruction, à coup de centaines de millions d’euros, du palais présidentiel en Ethiopie. A chacun ses priorités. C’est juste scandaleux de voir comment ce président, bien plus que d’autres, dilapide l’argent public. Quant à Mayotte, département français 3 à 4 fois plus petit que la Corse me semble t’il, qu’on m’explique juste pourquoi on y a construit la plus grande maternité de France. Sans nul doute pour inviter les immigrées clandestines à venir y accoucher et à profiter du droit du sol ? L’Etat complique à 100 % de cette immigration massive envahissante et nocive pour ce petit département et pour tous les contribuables français qui financent cette gabegie.

  5. Qu’avions-nous besoin de nous mettre dans cette galère qui n’a rien à voir avec la France ?
    Merci Monsieur Sarkozy…

  6. Tout comme l’Irak, l’Afghanistan, ils n’hésitent, n’hésiteront pas à se retirer du conflit russo-ukrainien et laissent, laisseront l’Europe, idiote utile des Américains, nous dém….. avec les problèmes à gérer l’après-guerre, guerre qui aura considérablement affaibli notre économie contrairement aux propos idiots d’un certain Bruno Lemaire !

  7. C’est facile de dilapider les milliards des compatriotes. Alors que vous vivez dans l’opulence avec nos impôts. Il faudrait que tous les privilèges dès que votre mandat sera terminé, cesse. Puisque vous imposez aux Français une cure d’amaigrissement. Vous auriez mieux fait de ne pas être allé voir une île dévasté. Pourquoi, pour rien, si non de vous faire engueulé. Vous n’avez plus de majorité, vous vous réclamé du gaulliste, mais vous êtes son contraire. La place est bonne, c’est cela qui vous manquera. Honte à vous.

  8. Ixène a dressé d’un trait (si on peut dire) la personnalité de ce petit président. Tant qu’il peut parader, tout va bien. Mais si on ose le conspuer, pour avoir promis sans faire, alors là le langage est tout autre. De châtié que ce dernier était, il devient tout d’un coup grossier « vous seriez 10000 fois dans la merde ». De quoi vouloir châtier la personne elle-même. La posture ainsi abîmée, il perd peu à peu ses nerfs. C’est à cela qu’on reconnaît un faux nez. Le masque est tombé.

  9. Rien de plus à dire, le dessin illustre à la perfection la situation catastrophique à Mayotte et l’incompétence colossale de Macron ! Souhaitons que la France ne soit pas à son tour balayée par de nouvelles tempêtes comme les 26 et 27 décembre 1999. Si l’Etat est en mal de secourir Mayotte son propre département, on se demande bien quel pays sera en mesure de nous aider si cela arrivait à nouveau.

  10. Les milliards filé illégalement à Zelensky, on n’est pas prêt de les revoir. Ils ont été détourné et partagé …. et ont complètement disparu !

      • J’attends de voir la réaction du peuple ukrainien qui lui demandera certainement des comptes quand la paix interviendra à moins d’une fuite aux US, à Los Angeles ou un destin à la « Ceaucescu » car ce clown corrompu aura sacrifié, au nom des milliards reçus et à Boris Johnson qui ne voulait pas de paix, des milliers d’hommes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois