[LE CROC D’IXÈNE] Ukraine : une paix discutée sans les Européens ?

bv79_ukraine_poutine_trump_vign2
Picture of Ixene
Ixene
Dessinateur de presse

Vos commentaires

65 commentaires

  1. Pour faire la guerre il faut des matériels et des hommes et des femmes pour les utiliser et motivés pour mourir ou revenir dans un sale état .
    L’économie russe ne permet pas d’aligner à l’infini des matériels modernes et coûteux , l’Ukraine dépend totalement de l’occident c’est à dire principalement des Etats-Uni première puissance économique mondiale , l’UE venant en appoint avec ses petits moyens .
    Quant aux hommes et aux femmes , le manque est certain du côté russe , la Russie est obligée d’utiliser des mercenaires coréens , le manque est aussi certain du côté ukrainien , et des deux côtés des désertions et des fuites à l’étranger . Et à l’arrière des peuples , frères , et oui il s’agit d’une guerre civile, qui ne veulent plus la guerre . Le peuple russe et le peuple ukrainien sont liés depuis des siècles .
    Et le combat cessa faute de combattants .

  2. Tous ces petits chefs européens s’offusquent quand Trump parle paix à Poutine. Ils préfèrent sans doute encore des centaines de morts, de part et d’autre. Et que dire de Zelinski. Cette guerre a été son heure de gloire puisqu’il était inconnu, alors ils s’est comporté en chef de guerre.

  3. Trump veut dégager de l’argent pour que les Etats-Unis puissent investir massivement dans les technologies d’avenir, l’IA et le spatial. Par conséquent, protéger les européens du parapluie nucléaire américain depuis 1945 n’est peut-être pas une bonne affaire du point de vue financier. Voilà pourquoi il trouve normal que des pays riches et développés et reconstruits après la guerre puissent payer pour leur propre sécurité. De plus, la majorité des échanges commerciaux mondiaux ne se passent plus dans l’Atlantique mais dans le Pacifique. Et là, là aussi les Américains vont avoir besoin de beaucoup d’argent pour contenir les visées expansionnistes Chinoises. Xi Jinpin en « bon » communiste a fait reculer l’économie de son pays d’au moins dix ans par incompétence et idéologie. Xi menace la totalité de ses voisins. Et même le Vietnam en vient à coopérer militairement avec les Américains…
    Quant à Poutine ce n’est plus qu’un nain. L’économie de son pays connait des statistiques officielles alarmantes – inflation galopante, taux d’intérêts très élevés, réserves de change qui fondent à vue d’oeil. Or on sait que ces mêmes statistiques officielles sont truquées.
    J’en arrive à m’interroger sur le fait de savoir, si, in fine, l’objectif de Trump n’est pas en définitive d’offrir une porte de sortie à Poutine pour qu’il soit moins tributaire de la Chine.
    Quant aux Européens, plutôt que, comme les Allemands ou les Hollandais, ou les Britanniques, d’acheter des F-35, qu’ils achètent le futur avion de chasse européen de 6ème génération. Ce serait un moyen de prendre Trump au mot, tout en développant des technologies et des industries chez nous.

    • Si je comprends bien « ravioli », Xi Jinpin appauvrit la Chine, Poutine est un nain qui conduit la Russie à la ruine, les Américains ont besoin d’argent pour contrôler la mer de Chine, et les Européens (mot à définir) pourraient construire un avion de chasse pour faire la nique à Trump. En lisant la presse, on croyait pourtant que la Chine était l’usine du monde, que la Russie était en croissance de 4% par an si bien qu’elle manque de bras, et qu’elle infligeait une énorme défaite à l’OTAN qui ne protège plus rien. On pensait aussi qu’avec les nouveaux missiles, les porte-avions US seraient d’une grande inutilité en mer de Chine sauf s’ils acceptent de servir de cible au YJ-21 ou DF-17. Enfin, pour la construction de l’avion de chasse européen, l’Allemagne n’acceptera jamais que Dassault mène la danse, à moins qu’il ne livre tous ses secrets. Bref, si vous êtes ravi au lit, surtout restez-y.

    • Nous n’avions pas à nous mêler de cette guerre…nos  » dirigeants » pousses par biden et sa clique pour des intérêts personnels
      diiscutables..se sont pris pour des chefs de guerre..du coup lous allons nous trouver obligés de payer..encore et encore pour des choses décidées sans nous…

      • Hélas, vous avez raison , voilà ce qu’il nous en coûte pour avoir été les vassaux des Américains au moins ils savent défendre leurs intérêts. En politique, il n’y a pas d’amis mais que des intérêts (malgré les embrassades hypocrites devant Notre Dame de Paris, notre couple présidentiel croyant qu’ils étaient entre eux, les grands de ce monde) on voit la leçon cinglante infligée par les Américains et le discours magistral, plein de bon sens devant nos têtes de noeud européens tétanisés !

  4. Même si j’ai fait mon Service Nationale du mieux que j’ai pu à la 11e DP , je ne me prends pas pour un expert militaire loin s’en faut . Par contre je je suis sidéré, consterné, abasourdi par les mises en garde d’experts militaire en tout genre qui grenouillent dans les salles de rédactions ou plateaux Tv et qui viennent nous expliquer tel ce général français en retraite et tant mieux , qui affirmait récemment que les troupes russes pillent les zones ukrainiennes, à la recherche de frigo , Tv ou autre sèche linge et équipements sanitaires, car apparemment Yvan découvre le XXe siècle en Ukraine en 2025 ….La n’est pas la question mais comment peut-on envisager une invasion russe de tout le continent européen alors qu’ils n’arrive même pas au bout de bientôt 3 ans et au prix de lourdes pertes humaines et matériels , à investir 20% du territoire ukrainien ? J’ai besoin des lumières de nos généraux en costard cravate qui pullulent sur France Inter ou dans la Presse écrite

    • S’il y avait une vraie Justice, au lieu de juger Poutine, dont je ne suis pas un grand fan, il faudrait effectivement faire comparaître ces 4 dirigeants qui ont permis de déclencher cette guerre en 2022. Ensuite, il ne faudrait pas oublier les dirigeants actuels tels que Macron.
      Au lieu de cela, la Cour Pénale Internationale préfère s’attaquer à un pays qui se défend des attaques terroristes …

      • @Éric D.

        L’Histoire juge les perdants! Et dans cette guerre de voisinage opposant Russe et Ukrainien les perdants, ce ne sont pas les Russe! Il n’y a pas que le corrompu Zelensky qui a perdu ce sont tous les bellicistes, notamment de l’UE qui eux aussi ont perdu! Ils ne l’ont pas admis et sans doute ne l’admettront jamais! Von der Leyen, Scholz, Macron, Boris Johnson, ,Angela « Diabolica » Merkel, même si elle n’est plus aux affaires, elle a aussi perdu! Elle a signé les accords du Maidan pour faire gagner les Ukrainiens du temps. Cette ignominie restera dans l’histoire et l’ancienne responsables, du temps de Honecker, des jeunesses communistes ne pourra pas l’effacer.

      • Sans oublier Boris Johnson qui a fait capoter les négociations de paix en 2022 entre l’Ukraine et la Russie ! Et a bercé d’illusions Zelensky à qui on a fait croire, à coup de milliards et d’armes qu’il allait gagner la guerre (sic)

      • Personnellement je suis Français avant tout et surement pas pro Poutine mais comment peut on lui reprocher d’avoir assisté que l’Otan qui ne devais pas avancer vers l’Est a la chute de l’URSS et en supplément la volonté de mettre l’Ukraine également en supplément des pays de la Baltique voir même dans l’UE ce qui revenais au même. La Russie c’est la Russie, l’Ukraine c’est l’Ukraine la France n’a rien a voir la dedans.

      • Mais comment a réagis les état unis avec l’affaire des missiles Russes a Cuba ? Et là avec la menace de l’Otan en Ukraine a la frontière Russe c’est différent ?

    • A Souverainiste67, je suis d’accord avec vous mais je ne crois pas que Zelensky ai tout perdu je pense qu’il s’en ai mis plein les fouilles bien planqué aux Caïman ou ailleurs, les vrais perdants sont les militaires qui ont perdue leurs vie et certains leurs âmes (des deux coté). J’espère que l’histoire les jugeras, aucune guerre n’est belle. Et je n’oublie pas toute ces familles qui sont dans le deuil.

      • D’accord avec ANTISYSTEME59. De plus Zelensky est devenu un président illégitime ayant annulé les élections, il serait temps d’organiser les futures élections et que celui-ci rende des comptes devant le tribunal du peuple

      • Si Zelensky a annulé les élections c’est qu’il a conscience qu’elle lui aurait réservé quelques surprises désagréables si non pourquoi pas l’organiser.

    • On peut entre autres ajouter à cette liste certains nuisibles à l’image de celle que Philippe de Villiers surnomme l’impératrice Von Der Leyen , l’économiste de haut vol (Lemaire) qui voulait mettre la Russie à genoux, Macron, Scholtz les va-t-en-guerre de l’Otan, Borrell le retraité

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois