Le Danemark taxe… les pets de vache, un non-sens écologique et agricole

Image générée par IA.
Image générée par IA.

Lorsqu’il s’agit d’écologie, tout est permis. La preuve en a été faite par le Danemark. Le gouvernement danois et les représentants des agriculteurs locaux se sont mis d’accord sur la mise en place d’une taxe sur les gaz à effet de serre émis par les animaux d’élevage. Autrement dit, ils prévoient de créer un impôt sur les éructations et les flatulences des bovins, ovins et porcins.

Ces bêtes, qui ont la capacité de digérer de l’herbe, le font grâce à des bactéries présentes dans leur estomac. Elles dégradent la cellulose des végétaux par fermentation, ce qui entraîne la production de méthane, un gaz qui contribue à l'effet de serre. À cause de ce phénomène, au cours d’une année, une vache fabrique en moyenne l’équivalent de six tonnes de gaz carbonique (CO2).

Les agriculteurs ciblés…

Une production qui va coûter cher aux agriculteurs danois. D’ici 2030, ils devront débourser 300 couronnes (environ 40 euros) par tonne d'équivalent dioxyde de carbone, puis 750 couronnes (100 euros) à compter de 2035. Pour les éleveurs ayant de gros cheptels, les factures vont être salées. Elles pourraient même mettre en danger leurs exploitations.

Pour Bruno Cabrol, éleveur d’une centaine de vaches laitières dans le Tarn, si elle arrivait en France, « c’est une mesure qui pourrait écœurer et couler plus d’un agriculteur ». Il ajoute : « Le problème, ce n’est pas la vache mais comment elle est élevée. » Il en sait quelque chose, puisqu’il a modifié tout le fonctionnement de son exploitation pour la rendre plus écologique.

Après des années d’agriculture hors-sol, ses bêtes ont été replacées dans l’écosystème, elles pâturent et sont en permanence à l’extérieur. Pour lui, fini l’engrais, les gros engins et le carburant qui va avec. Mieux : grâce à toutes les pratiques agroécologiques qu’il a mises en place, il « piège 10 fois plus de carbone que ce que les vaches produisent », elles sont un atout écologique. Compte tenu de ce qu'il fait et vit au quotidien, la taxe danoise lui semble évidemment inadaptée et inefficace.

…par une mesure sans fond

Selon lui, la création d’un impôt n’est pas une bonne solution, « il faut revoir toute la copie ». Il explique : « Dans les années 50, on a simplifié les exploitations en séparant l’élevage des cultures. Ça a permis de faire du volume, mais les marges étaient faibles et c’était polluant. » Il ajoute : « Avec une exploitation en polyculture, il y a moins de volume mais aussi moins d’investissements à faire, plus de marge et un impact positif sur la nature. » Avec ce système, la planète et les agriculteurs trouvent leur compte.

Bruno Cabrol milite pour que des études soient faites par le CNRS et l'INRAE autour de ce mode d’exploitation, mais également pour qu’il soit rendu plus populaire. Il est persuadé qu’il vaut mieux apporter des solutions que donner des sanctions. Comment lui donner tort, quelques mois après une crise agricole sans précédent qui a montré combien les agriculteurs de France étaient dans des situations financières peu enviables ?

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Et toujours le CO2, ce pelé, ce galeux d’où nous vient tout le mal. Quand donc nos dirigeants abandonneront-ils cette addiction, néfaste pour la planète (qui en a besoin) et catastrophique pour notre niveau de vie, mais très rentable pour les fabricants d’éoliennes et de panneaux solaires?

  2. Il est évident que si une vache émet des flatulences, sonores qui plus est, c’est qu’elle est mal élevée, des cours de maintien et de savoir vivre en société, devraient lui être prodigués. Sujet d’importance capitale en ce moment. Combien faut-il de vaches pour polluer autant qu’un porte containers ou d’un aller retour pour rien de Macron en nouvelle Calédonie ? La liste n’est pas exhaustive.

  3. A ce rythme,et je suis sérieux,on va taxer aussi l’air qu’on respire car en expirant on rejette le gaz carbonique, et puis les humains pètent et rotent aussi Que n’invente t’ils pas pour nous taper du fric que l’on gagne durement.Remarquez, vu comment les écolos gauchistes eructent quand ils s’expriment, ça fera du pognon dans les caisses de l’état

  4. Comme il a été dit ici par un contributeur qui semble assez potentialiste, le pet des être vivant, pas que des vaches, est chargé de méthane tout comme les zones marécageuses, hors on apprend que le gaz carbonique dans l’atmosphère détruit ce méthane bien plus producteur d’effet de serre donc il faut laisser faire la nature sans la déséquilibrer, nature qui maintiens cet équilibre depuis plus longtemps que l’humanité.

    • Les émetteurs et les puits de gaz à effet de serre naturel émettent et absorbent des dizaines de fois plus que les émissions humaines. Les émissions des ruminants, domestiques et sauvages dont comptés depuis toujours dans les émissions naturelles. Il vivait sans doute pratiquement autant de ruminants sauvages que de ruminants domestiqué dans les forêts dans l’Antiquité (au moins un ordre de grandeur très comparable). Par exemple, des dizaines de millions de bisons vivaient dans les grandes plaines d’Amérique du Nord jusqu’à leur quasi-extermination à l’époque de Buffalo Bill.
      Cette taxe est donc une nouvelle manifestation de la folie de l’écologie punitive qui est en réalité une sorte de religion apocalyptique qui souhaite débarrasser Gaïa des méchants humains.

  5. Il existe un constat simple à faire : La seule solution que trouvent les écolos à tous les problème c’est de taxer. On ne réfléchit pas, on ne s’appuie sur aucune donnée scientifique, on taxe. Tans pis si au passage on ruine des paysans ou des entreprises. On dit que la couleur de l’amour c’est le rose, celle de la connerie c’est le vert.

  6. Ce monde devient fou à une vitesse vertigineuse. Ou alors, ne soyons pas naïfs, il s’agit d’un autre moyen de se faire un petit billet sur le dos des agriculteurs européens. Et pourquoi ne pas équiper les vaches de pots catalytiques ? On pourrais aussi interdire le cassoulet… Et la bêtise crasse des technocrates, on l’interdit quand ? Qu’ils aillent dans les campagnes s’aérer les méninges et regarder les vaches dans les prés ; ça les reposera et ils verrons aussi des paysants travailler avec passion, pour nourrir la population ! Ils pourront même discuter avec eux… Il en apprendront beaucoup sur la vraie vie des campagnes.

  7. Le Danemark nous avait habitué à mieux !
    Il n’a qu’à imposer un récupérateur de méthane dans les étables… mais aussi dans les écuries, les porcheries et aussi n’oublions pas, dans tous les domiciles des Danois !
    A la stupidité il faut pousser la stupidité à l’extrême…

  8. Débile…
    La photosynthèse détruit le co2 , le co2 n’est pas un polluant.
    Vous en expirez tous. Le phytoplancton des océans fournit 70 % de l’oxygène .
    Planter des arbres tout simplement

    • Enfin une position réaliste sur le CO2, bravo!
      On peut ajouter que l’atmosphère terrestre en contenait 5 fois plus au temps des dinosaures et que la nature et la vie y étaient luxuriante.

    • Enfin un jugement de bon sens….Les écolos devraient lire un peu plus les livres des scientifiques qui traitent ce sujet !

  9. Génial ! On a trouvé plus taré qu’en France. Mais ça va donner des idées…nauséabondes à Rousseau et compagnie…

    • Le problème est que ce genre de mesure risque d’arrivé chez nous avec les écolo bobo que nous avons si ils arrivent au pouvoir, ils sont bien capable de faire la même chose pour l’être humain.

      • Oui, et pour sauver la planète, peut être que les imbéciles s’arrêteront de respirer et donc d’expirer du CO2…. ça nous fera des vacances!

  10. En France l’élevage intensif de familles nombreuses en provenance d’ailleurs mérite une taxe .

  11. Nos voitures , nos vaches et que sais je encore polluent et on nous le fait payer cher . Jamais on ne s’attaque aux pays les plus pollueurs , aux gros cargos et aux avions . Il n’y a pas pire destructeurs de cette planète que ces écolos bobos . des tonnes de béton pour une éolienne qui produit peu etc…

  12. Nous vivons dans un monde de fous, nous aussi nous faisons des pets alors d’ici quelque temps on nous trouvera un nouvel impôt ou une nouvelle taxe pour nous ponctionner encore plus d’argent. Erasme disait: C’est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fou.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois