Le décompte des martyrs d’aujourd’hui

Voici deux citations essentielles apprises en contrôle de gestion (pour ce qui me concerne) et dues au physicien Lord Kelvin, né William Thomson : « Mesurer, c’est savoir » et « Si vous ne pouvez pas le mesurer, vous ne pouvez pas l’améliorer ». Il nous faut donc mesurer tout ce qui est mesurable, quantifiable, pour savoir et pour agir. Une organisation non gouvernementale protestante, Portes ouvertes, publie chaque année un rapport avec les index de la persécution des chrétiens dans le monde. C’est un curieux guide touristique qui indiquerait où vous pourriez être mieux martyrisé si vous croyez que Jésus est le verbe de Dieu incarné, mort sur la croix pour nos fautes et ressuscité. Elle vient de publier son rapport 2022 portant sur l’année précédente.
Voyons quels sont les points saillants de ce douteux palmarès.
Les persécutions augmentent en quantité : le nombre de chrétiens tués en raison de leur foi passe de 4.761 à 5.894 (+24 %) ; les églises fermées, attaquées, détruites passent de 4.488 à 5.110 (+14 %) et les chrétiens détenus en raison de leur foi sont passés de 4.277 à 6.175 (+44 %).
Pour les évolutions du classement de cet index, la Corée du Nord a perdu la première place de ce podium qu’elle occupait depuis 20 ans au profit de l’Afghanistan, la Somalie reste médaille de bronze. Les progressions les plus sensibles se sont produites au Myanmar (12e, « progresse » de 6 places) ; le Qatar (18e, « gagne » 11 places) ; l’Indonésie (28e, 19 places de « mieux ») et le Nigeria (33e, « champion » avec + 21 places).
Les caractéristiques des pays où s’exercent ces persécutions sont assez stables : ils sont principalement communistes ou musulmans, même si cette règle n’est pas absolue : l’Inde est hindouiste, le Myanmar bouddhiste et le Mexique grosso modo franc-maçon.
Bien sûr, ce calcul d’un indice composite est toujours critiquable. Il agrège en un seul chiffre des homicides, des atteintes aux biens, des discriminations sociales ou cultuelles. Le choix des pondérations données à tel ou tel critère sera toujours biaisé et, in fine, subjectif. Ainsi, le Nigeria, qui est le lieu où le plus de chrétiens meurent, n’est que 7e, cela peut surprendre. Mais il faut retenir que les persécutions contre les chrétiens augmentent dans le monde, pour la 9e année consécutive. 360 millions de chrétiens sont fortement persécutés ou discriminés. C’est sans doute parce que le message des chrétiens est hautement subversif.
L’indifférence semble générale. Est-ce parce que le Christ demande de tendre l’autre joue pour rompre le cycle de la violence ? Est-ce le symptôme d’une Église qui ne verrait que le migrant et serait aveugle aux chrétiens persécutés ? Ne doutez pas un instant que les promoteurs de l’omniculpabilité occidentale, forcément d’obédience chrétienne, continueront de taper, virtuellement ou physiquement, sur ceux qui se réclament de Jésus : c’est un troupeau de boucs émissaires si commode, si évident !
Chrétiens ou hommes de bonne volonté, nous pouvons et devons agir pour que régressent ces persécutions partout dans le monde. D’abord parce qu’elles sont odieuses, où qu’elles soient commises. Ensuite, parce que si nous ne le faisons pas, nous aurons à les subir. L’assassinat du père Jacques Hamel ou l’attentat de la basilique de Nice ne sont que des signes précurseurs.
Thématiques :
chrétiens persécutésPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

28 commentaires
Merci infiniment de rappeler ici ce que le monde ne saurait voir….
Agir!?
Oui, en votant pour celui qui défendra le mieux notre civilisation de ce désastre annoncé…
Les moines soldats sont toujours en veille, ne les oublions pas,le jésuite de Rome semble manquer d’histoire.
Jésus a dit si on te frappe sur une joue tend l’autre, mais il n’a jamais dit ce qu’il fallait faire ou ne pas faire après….?
Si l’on avait tendu l’autre joue aux armées hitlériennes, on appartiendrait tous au III Reich. Peu de morts sauf chez certains groupes. Tout serait-il pour le mieux avec une violence réduite ?
Est-ce à dire qu’il ne faut pas résister à un envahisseur quel qu’il soit et se soumettre à sa loi, à sa doctrine, rester esclave et privé de sa liberté toute sa vie durant, pour gagner la paix ?
Venez me chatouiller et vous verrez ma réponse, si possible sans témoin.
On s’imagine le chrétien en mâle blanc ! Donc à abattre cet esclavagiste, colinisateur : n’est-ce pas madame taubira ? Mais surtout, je conseille à chacun de lire la bible et le Coran pour s’assurer que la religion d’amour n’est pas du tout celle qu’on nous cite habituellement.
D’ailleurs, je ne comprends même pas que le Coran soit autorisé au vu de tous les appels à la haine et aux crimes qui y figurent ? D’autres ouvrages sont critiqués ou ont été interdits pour bien moins que ça. !
Céline est celui qui avait le mieux défini la religion catholique :
» Propagée aux races viriles, aux races aryennes détestées, la religion de “Pierre et Paul” fit admirablement son œuvre, elle décatit en mendigots, en sous-hommes dès le berceau, les peuples soumis, les hordes enivrées de littérature christianique, lancées éperdues imbéciles, à la conquête du Saint Suaire, des hosties magiques … »
Le pape actuel est une véritable catastrophe pour l’Église, effectivement il s’occupe plus des émigrés, de la vaccination que des chrétiens persécutés. Et le gouvernement porte plus d’attention aux demandes de la religion musulmane que de la religion chrétienne qu’il a plutôt tendance à combattre
Pour ce pape, c’est le vaccin qui est amour et non Dieu ! Pas étonnant pour celui qui a demandé qu’on ne le qualifie plus de « vicaire du Christ », la seule vérité que je lui accorde !
Hélas le grand remplacement est en marche et les français sont des veaux… seul Eric Z. a le courage de nous prévenir
Mais »savoir » n’est pas comprendre…L’esprit de géométrie n’est pas celui de finesse bien plus difficile à obtenir. Mais surtout le courage manque au clergé. Le Christ leur dit pourtant »N’ayez pas peur ! » Mais ils ont peur et essaient de faire oublier toutes leurs démissions, sottises, lâchetés, turpitudes, voire crimes. C’est aux laïcs de se défendre et de défendre le Christ y compris contre les Grands Prêtres.
Il fût un temps où le cardinal pour la protection de la foi et des biens de l’église avait à sa disposition un groupe de religieux dévoués à sa cause et intervenaient physiquement pour punir toutes les atteintes de l’église. Bien sûr, pour cela il faut un dirigeant qui le veule et depuis trop longtemps, ça a été oublié. Le pape est comme Macron, rien de bon n’en sortira.
L’Eglise Catholique a toujours penché du côté du plus fort, la manne providentielle ne venant pas des pauvres mieux vaut s’appuyer sur les riches tout en les critiquant ce sont les champions du « en même temps » pas étonnant que le jésuite François tutoie notre président. Or l’heure n’est pas à la discussion mais aux actions et force est de constater qu’on ne fait rien de sérieux pour aider défendre et soutenir les chrétiens persécutés dans le monde et on se plaint de leur disparition.
Ici on parle des chrétiens et pas exclusivement des catholiques.
En France, bien sur, pays catholique quasi d’origine puisque datant du baptême de Clovis, roi des francs, ce sont les catholiques qui trinquent le plus.
En Orient, ce sont les chrétiens coptes, orthodoxes…
Il y a des associations qui aident.
SOS Chrétiens d’Orient et Œuvres d’Orient
Vous pouvez les aider par des dons.
(qui servent à reconstruire des villages, donner de l’instructions aux enfants….)
Le plus efficace serait de se soulever contre cette dictature, la chasser et exécuter les directives de Zemmour.
Fille aînée de l’Eglise, France qu’as-tu fait de ton baptême ?
Je voterai M. Zemmour parce qu’il est le seul à défendre notre belle civilisation judéo-chrétienne
Le Christ a donné sa vie pour nous sauver contrairement à Mahomet
Jai cliqué sur le pouce levé toutefois je tiens à rectifier un point .Zemmour n’est pas le seul à défendre notre « belle civilisation judeo- chrétienne » Marine Le Pen également.
Il faut commencer pas une politique de petits pas d’abord en France et en Europe, mais on les aura. Comme ils ont fait pour nous chrétiens ét juifs même combat.
Triste, mais ô combien réaliste conclusion monsieur Mahoudeaux. Le Français qui pense que parce que athée il serait épargné se trompe. L’islam s’occupera de lui en premier. Ce ne sera que si la France redevient chrétienne qu’elle échappera à cette malédiction identifiée en son temps par Chateaubriant et magnifiquement exposée dans Mémoire d’Outre tombe.
Et voilà monsieur l’imam pourquoi les français soutiennent et veulent croire en Zemmour .Les français ne veulent pas de vous parce qu’ils ne veulent pas subir le même sort que ces chrétiens partout ailleurs dans le monde . Et ils comptent sur Zemmour pour sauver la France .
Merci de rappeler ce dramatique état de fait, que tout le monde ou presque occulte ! On peut aussi se souvenir des chrétiens d’Irak, marqués du sceau de l’infamie par Daech avec l’inscription « Nour », qui se faisaient découper en morceaux ou crucifiés il n’y a pas si longtemps. Et des prêtres au Congo, Mali, Cameroun, qui se font enlever et assassiner…la liste est si longue. Zemmour semble bien seul, avec son magnifique message de Noël à la gloire de la France chrétienne !
Je souhaite vivement qu’il accède à la fonction suprême de l’Élysée.
Les pays que vous citez ont 650 ans de retard de civilisation
Pour défendre la chrétienté il faudrait en premier avoir un pape qui arrête de se ranger coté islam, que les communistes et socialistes arrêtent de vouloir la mort de la chrétienté et enfin que clergé et chrétiens se bougent de leur fauteuil.
Des milliers de gens sont massacré dans le monde dans l’ indifférence totale mais on s’ élève contre Israël quand il défend sa terre
J’ai des amis israéliens et en tous points en accord avec eux, des libanais chrétiens également.