Le député insoumis Thomas Portes ne veut pas d’athlètes israéliens aux JO !

Thomas Portes

Thomas Portes n'en est pas à sa première provocation. Le 9 février 2023, il se mettait en scène avec un ballon au pied à l'effigie du ministre Olivier Dussopt. Le 19 juin 2024, il accusait, dans un tweet ensuite effacé, « Netanyahou et ses complices » d'avoir délibérément laissé se produire l'attaque du Hamas contre Israël « pour mettre en place le génocide du peuple palestinien ». Le 19 janvier, il avait déjà écrit, sur X, que « le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques ». Il vient de récidiver, le samedi 20 juillet, en déclarant, à l'occasion d'une manifestation de soutien aux Palestiniens, que « la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris ».

Cette déclaration a provoqué, à juste titre, de nombreuses réactions indignées. Le président du CRIF a condamné « l’indécence » du député LFI, l'accusant de mettre « une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux olympiques » et rappelant le massacre de Munich aux JO de 1972. Plusieurs personnalités, dont l'avocat Muriel Ouaknine-Melki qui représente l'association Organisation juive européenne, ont annoncé qu'elles allaient déposer plainte. Karen Taïeb, adjointe au maire de Paris, a jugé ces propos « honteux », ajoutant que « ces élus sont un danger et une honte » – on ne sait pas si Anne Hidalgo partage son point de vue.

Le moins que l'on puisse dire, en effet, c'est que Thomas Portes ne fait pas honneur à La France insoumise qui, à notre connaissance, n'a pas commenté cette nouvelle sortie d'un de ses députés. Il est vrai qu'il n'est pas le seul, dans son parti, à avoir une telle vision du conflit entre le Hamas et Israël ni à faire preuve de ce qu'on pourrait qualifier d'« antisémitisme », même quand il cherche à se dissimuler derrière « l'antisionisme ». On a le droit de critiquer la politique de Netanyahou, mais il est scandaleux d'englober dans cette critique tous les Israéliens, leurs athlètes, voire la judéité elle-même.

Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe, lui qui conçut le drapeau olympique dont les cinq anneaux entrelacés sont censés représenter l'universalité de l'olympisme. Avec Thomas Portes, on est loin de la trêve olympique qui, depuis l'Antiquité, invite à l'arrêt des conflits. Pis, encore : il prend comme un malin plaisir à souffler sur les braises. Ce n'est pas innocemment qu'il a pris la parole dans le cadre d'une manifestation en soutien à la Palestine, où il peut espérer trouver un public prêt à entendre ses thèses et renforcer son électorat.

Ce type de déclaration illustre, si l'on en doutait, la réalité de l'islamo-gauchisme et contribue à alimenter la haine du Juif en France. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, que de nombreux Français de confession juive quittent ce pays ou envisagent de le faire ? « L’ADN de la France, ce sont les Juifs. S'ils quittent la France, on perdra notre âme », a déclaré, sur CNews, ce dimanche 21 juillet, Matthieu Valet, ce policier élu député européen sur la liste RN. Leur âme, les Thomas Porte et consorts l'ont perdue depuis longtemps.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Si le brave peuple et les soi disant élites ne comprennent pas que LFI est une dictature suicidaire ,et surtout que ces asticots , lombrics ne viennent pas parader avec l’escroquerie des législatives plus ou moins et plutôt plus organisée par le Macron sous fifre de VDLayen et autres progressistes mondialistes qu’il le veuille ou non

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois