Le député insoumis Thomas Portes ne veut pas d’athlètes israéliens aux JO !
3 minutes de lecture
Thomas Portes n'en est pas à sa première provocation. Le 9 février 2023, il se mettait en scène avec un ballon au pied à l'effigie du ministre Olivier Dussopt. Le 19 juin 2024, il accusait, dans un tweet ensuite effacé, « Netanyahou et ses complices » d'avoir délibérément laissé se produire l'attaque du Hamas contre Israël « pour mettre en place le génocide du peuple palestinien ». Le 19 janvier, il avait déjà écrit, sur X, que « le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques ». Il vient de récidiver, le samedi 20 juillet, en déclarant, à l'occasion d'une manifestation de soutien aux Palestiniens, que « la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris ».
Israël ne doit pas défiler à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.
Le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques.
Les sportifs israéliens doivent participer, à titre individuel, avec un uniforme blanc, sous drapeau et hymne olympique. https://t.co/GLJ7TboPZd— Thomas Portes (@Portes_Thomas) January 19, 2024
À ce sujet — [Chronique] Antisémitisme de gauche : le retour
Cette déclaration a provoqué, à juste titre, de nombreuses réactions indignées. Le président du CRIF a condamné « l’indécence » du député LFI, l'accusant de mettre « une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux olympiques » et rappelant le massacre de Munich aux JO de 1972. Plusieurs personnalités, dont l'avocat Muriel Ouaknine-Melki qui représente l'association Organisation juive européenne, ont annoncé qu'elles allaient déposer plainte. Karen Taïeb, adjointe au maire de Paris, a jugé ces propos « honteux », ajoutant que « ces élus sont un danger et une honte » – on ne sait pas si Anne Hidalgo partage son point de vue.
Le moins que l'on puisse dire, en effet, c'est que Thomas Portes ne fait pas honneur à La France insoumise qui, à notre connaissance, n'a pas commenté cette nouvelle sortie d'un de ses députés. Il est vrai qu'il n'est pas le seul, dans son parti, à avoir une telle vision du conflit entre le Hamas et Israël ni à faire preuve de ce qu'on pourrait qualifier d'« antisémitisme », même quand il cherche à se dissimuler derrière « l'antisionisme ». On a le droit de critiquer la politique de Netanyahou, mais il est scandaleux d'englober dans cette critique tous les Israéliens, leurs athlètes, voire la judéité elle-même.
Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe, lui qui conçut le drapeau olympique dont les cinq anneaux entrelacés sont censés représenter l'universalité de l'olympisme. Avec Thomas Portes, on est loin de la trêve olympique qui, depuis l'Antiquité, invite à l'arrêt des conflits. Pis, encore : il prend comme un malin plaisir à souffler sur les braises. Ce n'est pas innocemment qu'il a pris la parole dans le cadre d'une manifestation en soutien à la Palestine, où il peut espérer trouver un public prêt à entendre ses thèses et renforcer son électorat.
Ce type de déclaration illustre, si l'on en doutait, la réalité de l'islamo-gauchisme et contribue à alimenter la haine du Juif en France. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, que de nombreux Français de confession juive quittent ce pays ou envisagent de le faire ? « L’ADN de la France, ce sont les Juifs. S'ils quittent la France, on perdra notre âme », a déclaré, sur CNews, ce dimanche 21 juillet, Matthieu Valet, ce policier élu député européen sur la liste RN. Leur âme, les Thomas Porte et consorts l'ont perdue depuis longtemps.
78 commentaires
Pourquoi deux poids deux mesures?
Pourquoi les Israéliens seraient-ils privilégiés par rapport aux athlètes Russes?
La participation de la Russie et de la Biélorussie aux Jeux de Paris a été refusée en raison du conflit de l’Ukraine contre le Donbass. Seuls des athlètes individuels peuvent prendre part aux JO, à condition de n’avoir aucun lien avec les armées de ces deux pays et de ne pas avoir soutenu la guerre.
En plus d’écarter leur participation à la cérémonie d’ouverture, la commission exécutive du CIO a créé un drapeau et un hymne pour ces sportifs.
Le CIO ajoute qu’« aucun drapeau, aucun hymne, aucune couleur ni aucune autre identification de quelque nature que ce soit de la Russie ou du Bélarus ne seront présents aux Jeux Olympiques de Paris 2024 ». Par ailleurs, leurs médailles ne seront pas comptabilisées dans le tableau des médailles, puisque ces athlètes ne sont pas affiliés à un comité olympique national.
Quant à Pierre de Coubertin, s’il se retourne dans sa tombe, c’est de voir ce que sont devenus « ses JO ».
Voici une petite anthologie de ses « credos » formulés par le baron lui-même :• « les races ne sont pas de valeur égale et toutes les autres doivent faire allégeance à la race blanche, qui est par essence supérieure »• « Il y a deux races distinctes : celle des honnêtes gens, aux muscles solides, à la démarche assurée, et celle des maladifs, à l’allure humble et désespérée, au regard vaincu. Alors, dans les collèges comme dans le monde : les faibles sont mis à l’écart ; cette éducation ne peut être appréciée que par les forts. »• « Qu’on ne vienne pas nous parler des jeux auxquels peuvent participer les femmes, les adolescents, bref les faibles »• “Le seul véritable héros olympique est l’individu masculin. Des olympiades femelles sont impensables. Elles seraient sans intérêt, sans esthétique, et fausses. Aux Jeux olympiques, leur rôle devrait surtout consister, comme dans les anciens tournois de chevaliers, à couronner les vainqueurs”.• ”La race supérieure a parfaitement le droit de refuser à la race inférieure certains privilèges de la vie civilisée”.• “Le jeune athlète se sent certainement mieux préparé que ses ancêtres à aller à la guerre. Et lorsque nous sommes préparés à quelque chose, nous le faisons plus volontiers ».• “Je tiens à remercier le gouvernement et le peuple allemand pour les efforts qu’ils ont déployés en l’honneur de la onzième Olympiade » (…) » Comment voulez-vous que je renonce à la célébration de la onzième Olympiade, puisque (…) cette apothéose du régime nazi a été le choc émotionnel qui a permis aux Jeux Olympiques de se développer ?”
Le CRIF ce soir pleurniche: mais il a appelé à voter pour eux, pour « faire barrage »! Quand j’aurai cinq minutes, je le plaindrai.
Et nous on ne veut pas de lui alors vont ils le dégager . Et rappelez à ce monsieur qui a commencé cette guerre qui a massacré des bébés et pris des otages . Encore un qui en cas de guerre sera le premier a collaboré avec l’ennemmi comme tant de ces compères en 39/45 et avant .
Ce n’est pas avec les Juifs de 2024 en France qu’on deviendrait « Juste de France « . En 39/45 les Juifs et résistants français étaient dans le même camp , aujourd’hui les juifs votent pour les antisémites, ben qu’ils se débrouillent
Toujours le meme commentaire ..imaginons 2 minutes un député RN qui aurait dit ça..là aucune chaîne à part cnews n’en parle,et ce petit monsieur qui devrait déjà être en garde à vue persiste ceinture de l’écharpe bleue blanc rouge qu’il déshonore pour la nième fois..
Pour infos, je vote RN mais,
Les Russes ne peuvent pas participer aux jeux Olympique de Paris.
On a le droit de critiquer la politique de Netanyahou, mais il est scandaleux d’englober dans cette critique tous les Israéliens, leurs athlètes, voire la judéité elle-même.
On a le droit de critiquer la politique de Poutine, mais il est scandaleux d’englober dans cette critique tous les Russes, leurs athlètes, voire la religion Orthodoxe elle-même.
Et je rajoute que pendant ce temps nos frères concitoyens juifs veulent quitter notre pays commun !!!
Est ce que l’infamie a des limites ? … Ce « député de la France » vient d’enfoncer la PORTE sans aucune retenue ! …
Ce n’est pas le nouveau bureau constitué à l’Assemblée Nationale qui lui REfermera son clapet … Que deviendront les plaintes annoncées par deux avocats de la cause israélienne ! …
Ce sera intéressant de constater si l’immunité parlementaire de ce virus lui sera retiré pour qu’il soit « dégondé » ! …
Ils ne veulent pas de Français RN, ils ne veulent pas d’Israéliens, ils ne veulent pas… ILs ne veulent que des gens qui pensent comme eux, ces robots du totalitarisme.
Incroyable ! il semble que l’on revive les années 1930, mais cette fois-ci de l’autre côté du Rhin. Et ça peut aller plus loin, d’abord les juifs, puis ce seront les chrétiens, les églises commencent à brûler et pour finir, on fera taire tout opposant qui ne portera pas la sainte doxa, comme avec CNews, d’autres suivront. La violence et la haine se répandent contre les patriotes, 11 000 000 de votants sont écartés, méprisés ; la démocratie est bafouée. Cela n’inaugure rien de bon.
Pas d’Israël aux JO!!! Et quoi encore !!! On a déjà eu le futur match de foot Belgique Israël exporté en Hongrie. Ils n’ont pas dû voir qu’au tour de France il y a une équipe Israélienne !!! Qui comprend 4 Israéliens !! Marre de l’islamo-gauchisme. Vu le bazar politique, on n’est pas prêt de s’en débarrasser !!!
Et bien les Juifs de France qui ont voté en nombre contre le RN , et donc avec LFI, n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux même. On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre , j’ajoute que je ne suis absolument pas antisémite, j’espère le rester le plus longtemps possible mais à un moment donné, faut arrêter les bêtises pour rester poli . Mazeltov
Vous n’avez pas tort !
Je déteste l’antisémitisme de ces islamogauchistes mais de là à dire que les Juifs sont l’ADN de la France, il y a un pas que je franchirai pas.
On aime bien Matthieu Valet, mais il a tedance à parler un peu trop … et parfois de choses qu’il ne connaît pas vraiment. « L’ADN de la France, ce sont les Juifs ». C’est faux au sens propre comme au sens figuré. Il est plus approprié de parler de racines judéo-chrétiennes pour désigner les origines (non exclusives mais prépondérantes) de la culture et de la civilisation européenne aux quelles la France se trouve spécialement rattachée …..
Venant de la part de ceux qui répètent à l’envi qu’il ne faut pas faire d’amalgame, la remarque est plaisante. On reconnaît bien là les valeurs de l’olympisme … revisitées par lfi.
Nous comptions sur le RN pour faire un grand ménage parmis tous les abrutis en France. Ça ne sera pas pour cette fois apparemment et je ne crois malheureusement pas aux prochaines non plus. Eric Zemmour avait raison le RN ne passera jamais avec la vile macronie, les renégats du LR et même la gauche infâme qui serrent tous les fesses. J’avais repris espoir, maintenant il est clair que le pays va sombrer; il n’y a plus qu’à se barrer.
Oui le pays va sombrer. C’est ce que veut le système afin de se servir sur la bête encore chaude jusqu’au dernier euro et, en suite, ce qui s’appelait la France, exsangue, sera livré au régime totalitaire de l’UE. La masse n’aura rien vu, rien compris et elle sera satisfaite d’être esclave. En résumé : la masse préfère être esclave avec la gauche que libre sous la droite.
Eric Zemmour a passé son temps à critiquer le RN, accumulé des maladresses , n’a pas favorisé l’union des Droites, il m’a beaucoup déçue ! Je comprends que Marion et d’autres l’ait quitté, un couple à la tête du parti n’est jamais bon et M.Zemmour devrait faire preuve d’un peu de modestie mais le naturel revient vite au galop
c est marion la traitresse qui a vite rejoint sa famille Le Pen
Zemmour est jusqu ici le seul honnete dans tous ses politicards qui vont a la gamelle pour conserver leur poste
Vous avez raison sauf sur un point, – partir – ! D’abord faudrait-il encore le pouvoir, mais surtout on n’abandonne pas son pays, à quoi aurait servit la mort de tous nos ancêtres par le passé pour que l’on puisse avoir une vie meilleure, et si comme vous j’ai épuisé tous mes espoirs de voir arriver un changement, je me battrai jusqu’à le fin.
Éric Zemmour avait raison sur la majorité des sujets mais on sait tous que celui qui dit la vérité….