Le député insoumis Thomas Portes ne veut pas d’athlètes israéliens aux JO !
3 minutes de lecture
Thomas Portes n'en est pas à sa première provocation. Le 9 février 2023, il se mettait en scène avec un ballon au pied à l'effigie du ministre Olivier Dussopt. Le 19 juin 2024, il accusait, dans un tweet ensuite effacé, « Netanyahou et ses complices » d'avoir délibérément laissé se produire l'attaque du Hamas contre Israël « pour mettre en place le génocide du peuple palestinien ». Le 19 janvier, il avait déjà écrit, sur X, que « le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques ». Il vient de récidiver, le samedi 20 juillet, en déclarant, à l'occasion d'une manifestation de soutien aux Palestiniens, que « la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris ».
Israël ne doit pas défiler à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.
Le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques.
Les sportifs israéliens doivent participer, à titre individuel, avec un uniforme blanc, sous drapeau et hymne olympique. https://t.co/GLJ7TboPZd— Thomas Portes (@Portes_Thomas) January 19, 2024
À ce sujet — [Chronique] Antisémitisme de gauche : le retour
Cette déclaration a provoqué, à juste titre, de nombreuses réactions indignées. Le président du CRIF a condamné « l’indécence » du député LFI, l'accusant de mettre « une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux olympiques » et rappelant le massacre de Munich aux JO de 1972. Plusieurs personnalités, dont l'avocat Muriel Ouaknine-Melki qui représente l'association Organisation juive européenne, ont annoncé qu'elles allaient déposer plainte. Karen Taïeb, adjointe au maire de Paris, a jugé ces propos « honteux », ajoutant que « ces élus sont un danger et une honte » – on ne sait pas si Anne Hidalgo partage son point de vue.
Le moins que l'on puisse dire, en effet, c'est que Thomas Portes ne fait pas honneur à La France insoumise qui, à notre connaissance, n'a pas commenté cette nouvelle sortie d'un de ses députés. Il est vrai qu'il n'est pas le seul, dans son parti, à avoir une telle vision du conflit entre le Hamas et Israël ni à faire preuve de ce qu'on pourrait qualifier d'« antisémitisme », même quand il cherche à se dissimuler derrière « l'antisionisme ». On a le droit de critiquer la politique de Netanyahou, mais il est scandaleux d'englober dans cette critique tous les Israéliens, leurs athlètes, voire la judéité elle-même.
Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe, lui qui conçut le drapeau olympique dont les cinq anneaux entrelacés sont censés représenter l'universalité de l'olympisme. Avec Thomas Portes, on est loin de la trêve olympique qui, depuis l'Antiquité, invite à l'arrêt des conflits. Pis, encore : il prend comme un malin plaisir à souffler sur les braises. Ce n'est pas innocemment qu'il a pris la parole dans le cadre d'une manifestation en soutien à la Palestine, où il peut espérer trouver un public prêt à entendre ses thèses et renforcer son électorat.
Ce type de déclaration illustre, si l'on en doutait, la réalité de l'islamo-gauchisme et contribue à alimenter la haine du Juif en France. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, que de nombreux Français de confession juive quittent ce pays ou envisagent de le faire ? « L’ADN de la France, ce sont les Juifs. S'ils quittent la France, on perdra notre âme », a déclaré, sur CNews, ce dimanche 21 juillet, Matthieu Valet, ce policier élu député européen sur la liste RN. Leur âme, les Thomas Porte et consorts l'ont perdue depuis longtemps.
78 commentaires
et pas l’ombre d’une émotion lorsqu’il s’agit de la présence d’athlètes nord-coréens, question que l’on pourrait d’ailleurs retourner aux organisateurs parisiens des JO.
« Le gauchisme, maladie sénile du communisme « Benoît Rayski
•
La gauche joue les ‘’idiots utiles de l’islamo-gauchistes’’ …. Charlie Hebdo !
Thomas Portes a fait un rêve: « pas d’athlètes étrangers au JO de Paris. Ainsi les français remporteraient toutes les médailles.
Israël- Russie: 2 poids, 2 mesures
Merci pour votre commentaire : je me sens un peu seule à voir ces deux poids deux mesures.
Et il ne dit rien contre d’autres pays pétroliers en guerre.
Il ferait un excellent commissaire politique, ce Danube de la pensée.
Jusqu’ou iront ils ?
Je me demande s’il ne serait pas un peu raciste ce monsieur Thomas Portes et c’est pas une première semble il. Encore un LFI issue du même département spécialiste de la production LFI d’identité raciste, haineuse, sectaire.
histoire: France. une loi vise à éliminer toute influence juive dans l’économie le 22 juillet 1941.
La gestapo est de retour
Que faites vous des nombreux morts depuis 10 mois dont une majorité de femmes et d’enfants, au prétexte de se venger de 1500 tués (de trop, certes, mais je comprends que l’on puisse en avoir marre d’être colonisé et esclavagé depuis des dizaines d’années).
Ou alors pour vous, il y a des humains supérieurs à d’autres et qui peuvent tout se permettre?
Tous hypocrites, à l’exemple de Mr Estrosi qui fait flotter sur le fronton de sa mairie les drapeaux israéliens, et c’est tout à son honneur, donne consigne de voter communiste et maintenant demande la destitution de Mr Portes ! Ne savait-il pas où mènerait cette association avec LFI ?
Estrosi et bien appelle à voter LFI entre autre communiste, mais j’ai souvenance que communiste et Staliniens ça va ensemble, vous savez ce pacte germano-soviétique en ces temps là qui l’oublie et les suites connues.
Et avec aplomb ils accusent le RN d’être des nazis. On aura tout vu avec gauche islamo compatible.
Question, avec les mêmes arguments, pourquoi les athlètes Russes sont ils interdits.
Merci : avec vous, nous sommes trois (vous, Ergal et moi) à voir ce deux poids deux mesures suivant l’origine des athlètes!
cela confirme tous les jours que le gauchisme est la pire derive sectaire , ces gens sont des ennemis de la democratie et de la liberté , une maladie mentale dégénérative de la compréhension et du cerveau
Je préfère 1.000 athlètes Israeliens, à 1 LFIste !
Ils ont bonne mine tous ceux qui « condamne » !
Dès les premières deviances il fallait porter plaintes, aujourd’hui il est désuet d’être outré face à des personnages qui vont bordéliser le parlement en toute quiétude ne craignant pas d’hypothétiques sanctions qui ne risqueront pas de tomber vu le nouveau bureau…