Le député insoumis Thomas Portes ne veut pas d’athlètes israéliens aux JO !

Thomas Portes

Thomas Portes n'en est pas à sa première provocation. Le 9 février 2023, il se mettait en scène avec un ballon au pied à l'effigie du ministre Olivier Dussopt. Le 19 juin 2024, il accusait, dans un tweet ensuite effacé, « Netanyahou et ses complices » d'avoir délibérément laissé se produire l'attaque du Hamas contre Israël « pour mettre en place le génocide du peuple palestinien ». Le 19 janvier, il avait déjà écrit, sur X, que « le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques ». Il vient de récidiver, le samedi 20 juillet, en déclarant, à l'occasion d'une manifestation de soutien aux Palestiniens, que « la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris ».

Cette déclaration a provoqué, à juste titre, de nombreuses réactions indignées. Le président du CRIF a condamné « l’indécence » du député LFI, l'accusant de mettre « une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux olympiques » et rappelant le massacre de Munich aux JO de 1972. Plusieurs personnalités, dont l'avocat Muriel Ouaknine-Melki qui représente l'association Organisation juive européenne, ont annoncé qu'elles allaient déposer plainte. Karen Taïeb, adjointe au maire de Paris, a jugé ces propos « honteux », ajoutant que « ces élus sont un danger et une honte » – on ne sait pas si Anne Hidalgo partage son point de vue.

Le moins que l'on puisse dire, en effet, c'est que Thomas Portes ne fait pas honneur à La France insoumise qui, à notre connaissance, n'a pas commenté cette nouvelle sortie d'un de ses députés. Il est vrai qu'il n'est pas le seul, dans son parti, à avoir une telle vision du conflit entre le Hamas et Israël ni à faire preuve de ce qu'on pourrait qualifier d'« antisémitisme », même quand il cherche à se dissimuler derrière « l'antisionisme ». On a le droit de critiquer la politique de Netanyahou, mais il est scandaleux d'englober dans cette critique tous les Israéliens, leurs athlètes, voire la judéité elle-même.

Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe, lui qui conçut le drapeau olympique dont les cinq anneaux entrelacés sont censés représenter l'universalité de l'olympisme. Avec Thomas Portes, on est loin de la trêve olympique qui, depuis l'Antiquité, invite à l'arrêt des conflits. Pis, encore : il prend comme un malin plaisir à souffler sur les braises. Ce n'est pas innocemment qu'il a pris la parole dans le cadre d'une manifestation en soutien à la Palestine, où il peut espérer trouver un public prêt à entendre ses thèses et renforcer son électorat.

Ce type de déclaration illustre, si l'on en doutait, la réalité de l'islamo-gauchisme et contribue à alimenter la haine du Juif en France. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, que de nombreux Français de confession juive quittent ce pays ou envisagent de le faire ? « L’ADN de la France, ce sont les Juifs. S'ils quittent la France, on perdra notre âme », a déclaré, sur CNews, ce dimanche 21 juillet, Matthieu Valet, ce policier élu député européen sur la liste RN. Leur âme, les Thomas Porte et consorts l'ont perdue depuis longtemps.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

78 commentaires

  1. En fonction de ces récidives qui illustrent l’ADN de LFI, cette formation politique DEVRAIT ETRE DECLAREE ‘ Hors la Loi’..!! Qu’attendent les juristes spécialistes en la matière pour ouvrir le procès ???_

  2. Et moi qui croyait que pour être député , représentant du peuple , il fallait être irréprochable et tolérant , à la vue de notre nouvelle députation je pense que j’ai été naïf très longtemps !!! En effet les « voyous » racistes antisémites sont élus au premier tour ,mais ne serait ce pas les « Nouveaux Français » qui ont tout bouleversé et faussent les résultats ??? C’est vrai qu’ils sont chez eux chez nous et on constate le résultat !!

  3. C’est comme pour les Russes qui en plus des JO n’ont pas été autorisés à entrer dans le port de Brest la semaine dernière à l’occasion des festivités de la mer et ont dû rester au large…Quel monde!…

  4. votre commentaire « L.F.I n’a pas commenté cette nouvelle sortie d’un de se député »: Qui ne dit mots consent.
    Ce spécimen n’est pas unique dans ce parti.
    C’est un véritable appel au désordre et à l’action violente contre les athlètes israéliens.
    ce personnage que n’est-il pas condamné pour incitation à la violence et à la haine raciale?

  5. « Le député insoumis Thomas Portes ne veut pas d’athlètes israéliens aux JO ! ». Je n’aime pas le parti des Insoumis.
    Mais pour une fois qu’un de ses membres a raison, je tiens à le souligner!
    Des quanttés de politiques refusent que les athltes russes défilent parce que leur gouvernement veut défendre des civils continuellement bombardés depuis des dizaines d’années (gouvernement qui dans son intervention dite spéciale), ne tire que sur des militaires et des dépôts d’armes, aéroports pour bombardiers, ateliers de fabrication de drones, contrairement à ce que disent les amateurs de « fake news »). Mais il faudrait accepter des athlètes d’un pays qui, pour se venger de 1500 tués il y a 10 mois, viennent de dépasser les 100 000 tués dont une majorité de femmes et d’enfants afin de leur voler leurs terres ancestrales! Je n’aime pas les deux poids deux mesures, et je n’aime pas les gènes au cides.

    • Quand on tue une personne, combien estimez-vous qu’on peut en tuer en retour? Souvenez vous d’une époque où, pour pacifier une zone, pour un mort on rasait un village sans survivants. Si on vous tuait votre enfant, combien de ses assassins seraient a sacrifier pour que vous retrouviez la serenite ?

  6. Grâce à l’action des castors début juillet, ces actions seront le quotidien de la vie politique pendant au moins un an. Et comme la gauche a trusté les postes clés à l’assemblée nationale, ces députés (qui n’ont de députés que le nom) auront toute liberté d’action.

  7. Et quoi encore ? un petit député qui croit que son voeu sera exaucé …. se prend-t-il pour le Chef suprême de la République Française ?

  8. Maintenant, c’est son droit de dire cela. Selon la charte on ne fait pas de politique aux JO, mais en fait on ne fait que cela: La Russie ne peut participer sous son drapeau, on se tortille de toutes les façons pour l’exclure autant que possible et l’Ukraine fait chanter le Comité: « S’ils viennent nous ne venons pas ». A force de tolérer l’intolérable, ça devient comme la justice en France; tout est permis.

  9. Je me souviens très bien des attentats de 1972 à Munich.
    Avec de tels propos, dans le contexte politique actuel et pendant les JO, si il venait à y avoir des attentats, ceci se produirait force X100. On a vu les dégâts causés en 2015 en plein Paris avec une petite poignée d’hommes aux intentions belliqueuses… Si ceci venait à arriver, cela en serait fini pour la réputation de la France…et annoncerait sa fin.

  10. « … c’est que Thomas Portes ne fait pas honneur à La France insoumise…  » Il appartient au parti de l’outrance dans lequel on ne se soucie guère de l’honneur que l’on n’a pas. Donc, c’est un jour comme un autre chez LFI.

  11. Et si un autre député avait dit qu' »on ne veut pas d’athlètes algériens, marocains, tunisiens, etc., chez nous », que se serait-il passé en France, paraît-il démocratie républicaine ? Pas de condamnation non plus, ou alors encore et toujours le privilège rouge. Mais peut-être que ce sont ces ultra gôcho qui sont malades du cerveau et non pas les RN. Pour preuve, ces islamo gôcho ne sont jamais considérés comme responsables de leurs paroles ou de leurs actes ; exactement comme pour certains criminels barbares jugés irresponsables, relâchés très rapidement dans la nature, et qui réitèrent leurs crimes. Où est la responsabilité de la justice, du garde des sots, dans tout ça ? Irresponsable lui aussi ?

  12. Imaginons un instant que ce soit un député RN qui balance ça ! Dire que la France va mal est un euphémisme la descente aux enfers avec la complicité de Macron et de ses sbires débouchera inévitablement sur un mouvement de contestation sasn précédent dans l’histoire de notre pays. Il suffit d’un peu de temps encore.

  13. LE COMMUNISME – SOCIALISME … C’est la philosophie de l’échec, le crédo des ignares, et le prêche des envieux. Sa mission c’est de distribuer la misère égalitaire pour le peuple.
    • Winston CHURCHILL 1954

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois