Le député insoumis Thomas Portes ne veut pas d’athlètes israéliens aux JO !

Thomas Portes

Thomas Portes n'en est pas à sa première provocation. Le 9 février 2023, il se mettait en scène avec un ballon au pied à l'effigie du ministre Olivier Dussopt. Le 19 juin 2024, il accusait, dans un tweet ensuite effacé, « Netanyahou et ses complices » d'avoir délibérément laissé se produire l'attaque du Hamas contre Israël « pour mettre en place le génocide du peuple palestinien ». Le 19 janvier, il avait déjà écrit, sur X, que « le drapeau israélien ne doit pas flotter sur les stades et les arènes olympiques ». Il vient de récidiver, le samedi 20 juillet, en déclarant, à l'occasion d'une manifestation de soutien aux Palestiniens, que « la délégation israélienne n'est pas la bienvenue à Paris ».

Cette déclaration a provoqué, à juste titre, de nombreuses réactions indignées. Le président du CRIF a condamné « l’indécence » du député LFI, l'accusant de mettre « une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux olympiques » et rappelant le massacre de Munich aux JO de 1972. Plusieurs personnalités, dont l'avocat Muriel Ouaknine-Melki qui représente l'association Organisation juive européenne, ont annoncé qu'elles allaient déposer plainte. Karen Taïeb, adjointe au maire de Paris, a jugé ces propos « honteux », ajoutant que « ces élus sont un danger et une honte » – on ne sait pas si Anne Hidalgo partage son point de vue.

Le moins que l'on puisse dire, en effet, c'est que Thomas Portes ne fait pas honneur à La France insoumise qui, à notre connaissance, n'a pas commenté cette nouvelle sortie d'un de ses députés. Il est vrai qu'il n'est pas le seul, dans son parti, à avoir une telle vision du conflit entre le Hamas et Israël ni à faire preuve de ce qu'on pourrait qualifier d'« antisémitisme », même quand il cherche à se dissimuler derrière « l'antisionisme ». On a le droit de critiquer la politique de Netanyahou, mais il est scandaleux d'englober dans cette critique tous les Israéliens, leurs athlètes, voire la judéité elle-même.

Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe, lui qui conçut le drapeau olympique dont les cinq anneaux entrelacés sont censés représenter l'universalité de l'olympisme. Avec Thomas Portes, on est loin de la trêve olympique qui, depuis l'Antiquité, invite à l'arrêt des conflits. Pis, encore : il prend comme un malin plaisir à souffler sur les braises. Ce n'est pas innocemment qu'il a pris la parole dans le cadre d'une manifestation en soutien à la Palestine, où il peut espérer trouver un public prêt à entendre ses thèses et renforcer son électorat.

Ce type de déclaration illustre, si l'on en doutait, la réalité de l'islamo-gauchisme et contribue à alimenter la haine du Juif en France. Faut-il s'étonner, dans ces conditions, que de nombreux Français de confession juive quittent ce pays ou envisagent de le faire ? « L’ADN de la France, ce sont les Juifs. S'ils quittent la France, on perdra notre âme », a déclaré, sur CNews, ce dimanche 21 juillet, Matthieu Valet, ce policier élu député européen sur la liste RN. Leur âme, les Thomas Porte et consorts l'ont perdue depuis longtemps.

Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

78 commentaires

  1. C’est de la provoc — apparemment c’est son mode de communication — mais c’est aussi, et surtout, de l’incitation à la haine contre le peuple israélien. Le sport est censé être apolitique, bien que les footeux — entre autres — se permettent de franchir les limites de l’indécence sur ce sujet. Les athlètes — les vrais, font abstraction des conflits, pour uniquement se consacrer à leur entraînement. Ceci dit, je trouve injuste d’avoir évincé les athlètes russes, quelle que soit mon opinion sur Poutine.

    • Autant je déteste tout ce qui est LFI – et même NFP en fait – autant votre qualification juridique d’incitation à la haine contre le peuple israélien ne tient pas. Il demande des sanctions et refusant la présence d’athlètes, comme on le fait contre les Russes, où personne ne crie à la haine du peuple russe. Bien sûr, l’un est notre « copain » alors on s’étrangle, l’autre serait notre « pas copain » alors on regarde ailleurs. Quant au sport « apolitique », il y a belle lurette qu’il ne l’est plus; et qu’il ne le sera plus jamais.

  2. Quelle tempête dans un verre d’eau. La touche comique étant apportée par Estrosi qui réclame la dissolution de LFI – après qu’il se soit appuyé sur NFP pour faire le « barrage ». S’il croit ça juridiquement recevable ne serait-ce qu’une minute c’est qu’il a trop souvent fait de la moto sans casque. Que veut-on? La parole est libre, ce député réclame des sanctions contre Israël via ses athlètes. Mais tous le font maintenant! Et que j’aime pas les Russes, et que j’en veux pas aux JO, et qui z’auront pas de drapeau et pas d’hymne, et que je te colle des slogans politico-moraux sur les maillots des footeux, etc. « Pas de politique dans le sport » a récemment dit Macron, qui n’en est pas à un hypocrisie près. Ca ne s’arrêtera plus, pas la peine de s’étrangler.

  3. Les fascistes avancent à visage découvert à gauche. Espérons qu’il sera lourdement condamné et déchu de son mandat.

  4. Toute honte bue par cet antisémite anti sioniste pro terroristes islamistes, ( le mieux serait qu’il soit incarcéré pour une telle haine ), que faire de ces pros de foot cyniquement multi millionnaires qui arborent le maillot de l’équipe nationale en prônant le vote d’extrême gauche ?

  5. Peut-être parce que moins d’athlètes israéliens ça fera plus de possibilités de médailles pour les Français?

  6. Sans vouloir dénigrer monsieur Th. Portes, celui-ci est à l’origine « cheminot », ce qui depuis quelques années n’est pas flatteur au regard de ce que ceux-ci nous infligent d’embarras sur la bonne circulation des trains. Donc il est « formaté » par un système bien rôdé depuis des décennies, et qui est contre tout ce qui est pour, mais aussi pour tout ce qui est contre… Vieille rengaine communiste qui fonctionne toujours dans les cerveaux limités.
    Il a donc fait cette « sortie » remarquable, et remarquée, essentiellement pour qu’on connaisse son existence, et ça a marché ! Mais sait-il seulement où se situe Israël ?…
    Alors continuer de parler de lui ne peut que lui faire la publicité qu’il recherche. Alors STOP !…
    Et les athlètes israéliens viendront pour notre plus grand plaisir.

  7. Ce n’est pas être antisémite de constater que les athlètes israéliens seront présents aux JO et pas les athlètes russes. J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre la pensée unique qui semble également être celle de Boulevard Voltaire sur le soutien inconditionnel au gouvernement Nettanyaou qui écrase sous les bombes les populations civiles depuis près d’un an faisant plus de 50 000 victimes et rayant de la carte ce qui était un territoire (Gaza). Je n’épouse pas les idées LFI mais ce qu’ils disent a du sens.

  8. Ah si ce vœux ce réalisé pour les députés LFI se serai extraordinaire et surtout pour ce pauvre député Porte

  9. On a banni les athlètes russes pour moins que ça !
    Je suis absolument pour qu’ils soient exclus des JO et auraient dû être exclus de l’Eurovision.
    C’est un véritable scandale.

  10. Et en plus il a fait cette déclaration scandaleuse en portant l’écharpe de député. Il doit être poursuivi, condamné et destitué de son poste. Si quelque chose venait à arriver à des athlètes israéliens ou à des touristes de confession juive, lui et sa clique devraient être tenus pour responsables. Mais on sait bien que les juges mettront la poussière sous le tapis: M. Panot, poursuivie pour apologie du terrorisme, n’est , à ma connaissance, pas du tout inquiétée… imaginons un instant qu’un député RN déclare qu’il ne faut pas accueillir les athlètes qataris car le Qatar subventionne le Hamas: d’une part cela ferait la une des médias gaucho (la peste brune! Les bottes! Hitler de retour! Horreur!) d’autre part il n’aurait pas le temps de dire ouf qu’il serait déjà mis en examen. Et tout le monde trouverait ça normal. Mais bon, le privilège rouge, vous comprenez…

  11. Il proposerait bien de mettre les athlètes juifs dans des camps en Pologne ,le temps des jeux olympiques , mais il n’ose pas encore , dans quelques mois il tentera mais là , c’est un peu trop tôt . En attendant il s’entraîne à l’antisémitisme soft histoire de tester la,Macronie , pour l’instant tout va bien pour lui et les autres racailles LFI et alliés

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois