Le député LFI Léaument va rendre hommage à Robespierre. Et à la Terreur ?

Antoine Léaument

On ne connaissait pas grand-chose d'Antoine Léaument jusqu'à récemment. On savait que malgré son air sage, il n'hésitait pas à servir de domestique aux racailles pour leur éviter des contrôles de police. On sait depuis quelque temps que, comme son chef, Jean-Luc Mélenchon, le Che des quartiers bobo, le Maduro des islamistes-gauchistes, il ne déteste pas rendre hommage à des assassins. Déjà, en mai dernier,  sur le plateau de « Quotidien », il avait gentiment avoué qu'il aimait bien Robespierre. Donc, rien d'étonnant à ce qu'il propose, dans la continuité, vendredi 28 juillet, un rassemblement en l'honneur de Robespierre, devant la maison natale de celui-ci, à Arras, pour commémorer son exécution sous le couteau de la guillotine, le 28 juillet 1794.

On sait bien, désormais, que l'engouement aveugle pour la Révolution française relevait de la propagande, voire du mensonge pur et simple. Fomentée par une poignée de citadins, parsemée de massacres atroces, traversée par une haine de la grandeur et de la beauté, la Révolution a été la matrice de tous les totalitarismes qui l'ont suivie. Lénine lui-même en convenait. Ce ne sont pas les communistes qui ont inventé les arrestations arbitraires et les procès truqués ; ce ne sont pas les nazis qui ont inventé les tanneries de peau humaine, ni les Khmers rouges qui ont inventé l'éventration des femmes enceintes et la crucifixion de leur fœtus : tout cela est dû à la féconde imagination des révolutionnaires français, à la fin du si mal nommé siècle des Lumières, étant donné comment il s'acheva. Au sommet de cette pyramide de crânes humains se dressait Maximilien de Robespierre, que la vue du sang effrayait et qui était partisan de l'abolition de la peine de mort (!),  artisan de ce que la nature humaine a produit de pire dans cette période qu'on appela la Terreur. Il n'y a honnêtement pas grand-chose à commémorer, sauf pour se souvenir des massacres de septembre ou du génocide vendéen, ce qui ne semble pas être l'objectif d'Antoine Léaument.

Est-ce de la provocation gratuite ? Même pas. Les Insoumis semblent croire dur comme fer aux balivernes de l'Éducation nationale sur les bienfaits de la Révolution et les valeurs de la République. Combien seront les nostalgiques de la Terreur, à Arras ? Sans doute pas beaucoup. Comme l'a très bien dit Martial Bild, sur Twitter, la seule chose à fêter au sujet de Robespierre, c'est son dernier voyage, place de la Concorde. Après avoir tenté de se brûler la cervelle pour échapper à son arrestation, Maximilien de Robespierre, qui n'avait réussi qu'à se tirer une balle dans la mâchoire, fut traîné jusqu'à l'échafaud, misérablement. Il n'eut même pas le panache de cette vieille crapule de Danton, profiteur et escroc, qui cria « Robespierre ! Tu me suis ! » sur la route de son exécution et demanda au bourreau de montrer sa tête au peuple, sa tête ingrate et farouche qui en « va[lait] la peine ».

Il y a quelque chose d'indécent, dans un pays brisé par la Révolution et auquel il aura fallu l'Empire pour mettre fin à ses folies, à se rassembler devant la maison d'un assassin.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 02/08/2023 à 8:45.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

46 commentaires

  1. Sincèrement… c’est une honte! Oser honorer la mémoire d’un fou furieux sanguinaire…qui a tout détruit tout tué et rien construit, sauf la haine et la terreur…Alors que Louis XVI avait tendu la main le 14 juillet 1790. Pour tenter d’éviter le pire… Comme certains autres actuellement, on détruit tout, parce qu’on est incapable de construire !

  2. Robespierre , fondateur lointain du fascisme, admiré par LFI? Rien d’étonnant! Tous rouges qu’ils soient, les LFI sont bien les seuls fascistes (méthodes et comportements) décelables en France. LFI n’est pas un parti mais un rassemblement de voyous , à commencer par ses élus.

  3. Mise à part la bétise, voire, le crétinisme de ces gens qui son prêts à se donner à n’importe quelle doctrine prétenduement salvatrice pour eux, il faudrait rappeller à ce jeune imbécile que son « idôle » à fini sous la lame de la guillotine qu’il avait tellement fait fonctionner. Preuve que même certains « révolutionnaires » avaient compris où était le « mal »…

  4. J’espère que LFI nous mettra également sur piédestal Carrier et Turreau qui luttèrent avec ardeur et dévouement pour la cause révolutionnaire ! Peut-être même leur couler un bronze.
    Et puis, c’est à constater, il semblerait que si on est peu doué pour les études, qu’on a eu une jeunesse paresseuse en flirtant parfois avec la délinquance, et qu’on est de surcroit franchement très mauvais pour assumer un quelconque emploi dans la société, il reste encore la possibilité d’une voie de garage dorée en devenant député. Du côté de la gauche c’est le profil recherché, et on se bouscule au portillon.

  5. Ce qui est amusant là-dedans, c’est que ce député ne connaît pas son histoire de France, il y a de bonne chance que Robespierre ait demandé sa tête et que Monsieur Léaument eut fini sur l’échaffaud comme beaucoup de ses congénères.

  6. C’est la stratégie des Nupessiens, créer le ‘’buzz’’, dire n’importe quoi, plus c’est choquant mieux ça passe, tout ça pour continuer à exister. Pas sûr que , même ceux qui ont voté pour la Nupes (Dieu leur pardonne) soient encore Dupes très longtemps

  7. ces petits bobos gauchos montrent leur vrai visage de dictateur sanguinaire et aussi stupide que leur mentor car , comme l’arroseur arrosé, il a été guillotiné alors qu’il promulguait la coupeuse de tête à tout le monde !!!! Quelle bande de bons à rien et de corrompus à l’image de Danton et autres soit disant républicains…

  8. Robespierre reste dans ma mémoire non par son oeuvre mais parce le premier Historia que j’ai acheté en 57 ou 58 avait sa photo en couverture. Depuis j’en ai appris à son sujet. Mais je vois maintenant qu’il serait le fruit du siècle des Lumières dont on fait grand cas. N’étant pas un littéraire mais un scientifique qui a sauté de nombreuses classes sans avoir le temps d’aimer la littérature (ce qui ne me manque pas) je ne sais donc pas trop en quoi consistait la lumière apportée par les Lumières. Si je comprends bien je n’ai rien perdu au vu de ce que Robespierre a engendré de par le monde

  9. Méfions nous donc des « insoumis de la cravate »…qui, de fait, ne rêvent que de la sensibilité de Robespierre, du langage fleuri d’Hébert et de l’insondable bonne foi de Fouquier-Tinville !

  10. Je me demande depuis plusieurs années pourquoi on maintient l’attachement de l’expression « les heures les plus sombres de notre histoire » à la période du pétainisme, sous la pression de l’occupant allemand, alors que les années 1789 et celles qui suivent avant le retour de l’ordre par Bonaparte méritent selon moi bien plus leur qualification comme LES HEURES LES PLUS SOMBRES DE NOTRE HISTOIRE !

  11. La lumière des Lumières est certes le carburant du moteur à déconstruire un pays. Malgré l’épisode glorieux de l’Empire, nôtre Révolution , mère des suivantes de Moscou à Pnom Pen, n’a abouti qu’à permettre l’invasion du pays à cinq reprises depuis son tragique avènement. Un record à célébrer !

    • N’inversez pas les rôles. Première invasion, Napoléon, après n coalitions de tous les monarques européens qui voulaient remettre la monarchie en place en France, et surtout éviter de subir le même sort que Louis 16. Ce n’est ni la révolution, ni Napoléon qui déclarent la guerre aux pays européens. Seconde… Napoléon III (qui n’était pas président d’une république il me semble), après le coup fourré de Bismarck. Elle aboutit à la création du premier empire allemand. Troisième 1914, qui commence par l’assassinat d’un noble autrichien par un républicain serbe en Serbie, sous occupation autrichienne. Ce n’est pas réellement la république française qui provoque la guerre il me semble. La quatrième, résultat de la création du troisième empire allemand (faute d’avoir soutenu la république de Weimar, on a laisse Hitler arriver au pouvoir, avec le soutien de la noblesse allemande qui imaginait revenir au pouvoir). Je préfère, et de loin, la troisième république française au troisième empire allemand… Cinquième, elle est en cours sous l’égide de la dictature européenne de Bruxelles (dictature puisqu’elle a été imposée au peuple français par des politiciens pourris). Si la république française a un rôle dans tout ça, il est d’avoir été le précurseur du remplacement de la grande majorité des monarchies absolues de par le monde par des républiques ou des monarchies constitutionnelles (i.e. où l’on conserve un monarque pour la décoration, mais qui en pratique fonctionnent comme une république, avec un chef de gouvernement élu pour un temps limité)
      Je pense que si vous étiez encore dans un système où le peuple n’a aucun pouvoir, vous seriez en train de vous plaindre. On peut se plaindre du clown actuellement à l’Elysée, mais… il a été élu… et ne restera pas au pouvoir jusqu’à la fin de sa vie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois