Le député NFP Sébastien Delogu, la décivilisation sans complexe

Le député de Marseille bien placé pour remplacer Louis Boyard comme élu le plus mal léché du royaume.
Capture d’écran (63)

Le grand La Bruyère aimait le raffinement français, et en tout premier lieu sa fine fleur, la politesse. « La politesse n’inspire pas toujours la bonté, l’équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences et fait paraître l’homme au dehors comme il devrait être intérieurement », disait l’auteur des Caractères.

Sébastien Delogu est né longtemps après La Bruyère. On ne se risquera pas à déceler ce que le député NFP doit être « intérieurement », on laissera cette tâche délicate au Créateur. Mais en cherchant à impressionner physiquement le plus jeune député de France Flavien Termet lors du vote à l’Assemblée nationale, le député de Marseille a franchi une nouvelle étape pour remplacer Louis Boyard à la place très disputée, au sein du Nouveau Front populaire, d’élu le plus mal léché du royaume.

Pas impressionné pour deux sous par l’Assemblée, lieu de la représentation nationale qu’il connaît puisqu’il vient d’être réélu, ni par le perchoir qui domine l’Hémicycle, ni par cette première cérémonie, Delogu ignore la main tendue du plus jeune député de l’Assemblée devant l’urne, comme le veut la tradition, et y répond par un regard haineux à quelques centimètres du visage de Flavien Termet, front contre front : « T’es un fada, toi ! T’es fou ! », lance le charmant député NFP, selon Termet. « Des propos à la limite de l’intimidation », poursuit Flavien Termet. La scène a fait le tour du Web. Un peu plus tard, Termet est remplacé par la députée LR ciottiste Hanane Mansouri. Cette fois, pas d’intimidation de la part du député Delogu, mais un nouveau refus de serrer la main tendue.

Une star des banlieues et de LFI

Le sectarisme et la haine avant toute considération humaine et civile. Termet a beau être le fils d’un milieu modeste, né d’un père charcutier qu’il aidait parce qu’il travaillait dur et d’une mère assistante familiale qui éduquait des enfants perdus, il n’appartient pas à la même espèce que le député Delogu. Cet élu ne se soumet pas aux rites de la représentation nationale en France, ne se plie pas à la coutume. Non, l’élu de la septième circonscription des Bouches-du-Rhône, élu au premier tour avec 60 % des voix face au RN, est au-dessus des lois et des autres élus, surtout s'ils appartiennent au RN.

Du reste, il aurait tort de se priver : c’est ce comportement qui lui a valu de devenir une star chez les élus et les électeurs de LFI. Le 28 mai dernier, le même Delogu se dresse sur son siège dans l’Hémicycle tandis qu’Alma Dufour, sa collègue de La France insoumise NUPES, pose une question sur Gaza, accusant violemment la politique de la France. Delogu brandit alors le drapeau palestinien. L’emblème est saisi par un huissier, au scandale de l’Hémicycle. Yaël Braun-Pivet décide un rappel à l’ordre immédiat. Delogu sera exclu pour quinze jours de l’Assemblée nationale et privé de la moitié de son indemnité parlementaire durant deux mois.

À 37 ans, cet ancien vendeur devenu agent de sécurité puis chauffeur de taxi est un habitué du coup de force, façon quartiers nord de Marseille où il a grandi. L’amour de la France n’a apparemment jamais étouffé ce fils d’une syndicaliste CGT d’origine espagnole et algérienne et d’un père arménien et italien. Il a appris le militantisme en luttant à la tête des taxis marseillais contre Uber.

Meyer Habib porte plainte

Un militantisme très, très actif. Le 10 mars 2023, il est impliqué dans une bagarre devant le lycée Saint-Exupéry à Marseille : il est soupçonné d’avoir violenté un proviseur adjoint et une conseillère principale d’éducation devant le portail du lycée - ce qu’il dément. À quelques jours des élections législatives, le député La France insoumise des Bouches-du-Rhône est au cœur d’une nouvelle polémique après avoir publié, sur ses réseaux sociaux, un clip de campagne qui, selon certains, flirterait avec l’antisémitisme. On y voit, notamment, Rima Hassan porter un coup fatal au député Meyer Habib. Meyer Habib a annoncé porter plainte.

Avec ses amis, les relations ne semblent pas simples non plus. Sa suppléante, Farida Hamadi, au lendemain de l’élection, l’accuse notamment de l’avoir instrumentalisée dans le but de rallier les voix de l’électorat musulman des quartiers. Au fond, Delogu représente assez bien son électorat, celui de l’anti-France, du mépris pour les traditions, la politesse élémentaire, les jeunes élus, de l’agressivité tous azimuts, du culot, de ce sentiment de toute-puissance que les juges et les psychologues décèlent chez les racailles incendiaires et pilleuses. Un représentant de la décivilisation en marche.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. « Sa suppléante, Farida Hamadi, au lendemain de l’élection, l’accuse notamment de l’avoir instrumentalisée dans le but de rallier les voix de l’électorat musulman des quartiers. »

    ??? Elle a perdu son procès…

  2. Il est à l’image de ses électeurs : une pure racaille qui n’a nulle place à l’A.N. A quand une dissolution de ce parti antisémite ? Darmanin a dissous pour beaucoup moins que cela, mais il est vrai qu’il s’agissait de patriotes de droite qui déployaient une pancarte concernant l’afflux migratoire. C’est infiniment plus grave !!!

  3. Tous les politiques qui font mine de se pincer le nez devant le RN sont responsables de l’importation de ces comportements de racailles à l’Assemblée.
    Ils montrent plus d’indulgence face à un fichés S auquel Agnès Pannier-Runacher n’hésitera pas à serrer la main plutôt qu’au benjamin de l’Assemblée qui n’a aucune excuse, même s’il n’est coupable de rien.
    Ce sont les mêmes qui préfèrent les délinquants aux victimes. Par une infinie lâcheté, il vaut mieux être du côté du plus fort.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois