Le député RN Allisio refonde le RPR : cris d’orfraie à gauche et à droite !

chirac

Les temps sont difficiles, pour les LR : samedi, lors de la fête de la Violette, Éric Zemmour leur a annoncé qu'ils étaient morts ; et dans le même week-end, le député RN des Bouches-du-Rhône Franck Allisio vient d'annoncer la création d'une association réunissant élus RN et divers droite soucieux de dialoguer sur des valeurs communes pour faire barrage à la gauche pour les prochaines élections. Une petite révolution avec son lot de clins d'œil ironiques, puisque ce nouveau mouvement s'appelle le... RPR !

Ironie, puisque Frank Allisio est lui-même un ex-LR (qu'il a quitté en 2015) et que le RPR, fondé par Jacques Chirac en 1976, a été fondu dans l'UMP par Alain Juppé en 2002. Quant à la marque, le RN avait pris soin de la racheter il y a un an. De quoi remuer le couteau dans la plaie béante des trahisons des LR, même pas fichus de préserver l'écrin...

Mais c'est aussi une révolution stratégique du côté du RN : tout en refusant l'union des droites chère à Éric Zemmour, Marine Le Pen et Jordan Bardella, qui soutiennent l'opération selon Allisio, sont bien conscients que la conquête du pouvoir, à tous les échelons, et notamment dans le sud-est, passe par une alliance, une ouverture vers l'électorat LR. Le RPR, cela devrait parler à ces électeurs d'un certain âge. Certes, il y avait déjà eu le Rassemblement Bleu Marine, puis le Rassemblement national, mais offrir une structure baptisée RPR marque un pas de plus. Le lancer au niveau local, dans la perspective des prochaines municipales, est plutôt bien vu. En tout cas, les choses bougent à droite, et c'est très bien. L'activisme d'un Éric Zemmour est finalement un excellent stimulant.

Est-ce pour autant, pour le RN, un renoncement à la stratégie bloc populaire contre bloc élitaire, encore promue ces jours-ci par son théoricien Jérôme Sainte-Marie, dans un entretien à Livre noir, au profit d'un retour au clivage droite-gauche ? Pas vraiment, puisque la marque RPR représente justement un dépassement populaire du clivage, et Franck Allisio tient à souligner la dimension sociale de l'entreprise : « On ne revendique pas l'union des droites dans sa version idéologique comme certains, mais la défense de valeurs communes que sont le patriotisme, l'autorité et la méritocratie. On revient aux sources de cette droite populaire, un parti patriote, populaire et de masse, avec une fibre sociale. »

Plus subtilement, cette initiative locale montre que le RN peut avancer sur deux jambes stratégiques : celle des blocs et celle des droites. Certainement un « en même temps » prometteur. En tout cas, le RPR est une nouveau jalon sur le chemin de l'alternance.

Et il n'est qu'à entendre les cris qu'a suscités l'initiative de Franck Allisio chez ses adversaires pour en mesurer déjà la portée.

Éric Ciotti a opposé, dans un tweet, LR parti « de gouvernement » au RN « parti de slogan », ce qui est tout de même assez drôle, vu la situation actuelle de LR.

La gauche, par la voix du Printemps marseillais, au pouvoir à la mairie de Marseille, s'est aussitôt indignée :

Quant au président de la région PACA, ex-LR et désormais Renaissance, Renaud Muselier, il a brandi, une fois de plus, dans un étrange tweet, la croix de Lorraine de son grand-père.

Brandir la croix de Lorraine comme un gri-gri anti-RN suffira-t-il à faire oublier tous les abandons de ce que furent les fondamentaux du gaullisme ? On se souvient d'ailleurs qu'en 2005, Renaud Muselier, alors secrétaire d'État, fut un ardent défenseur du traité constitutionnel.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

21 commentaires

  1. Hélas, il se confirme que la droite française reste décidément la plus bête du monde. Tant que les Estrosi, Muselier, Bertrand et consorts, et même M. Le Pen, n’auront pas réalisé et admis comme inéluctable que la seule façon de se débarrasser de la macronie, de Renaissance et autres gauchistes plus ou moins mous mais avérés consiste à réunir le peu qui reste de LR, le RN et Reconquête dans un seul ensemble pour avoir une chance de gagner, nous resterons au mieux dans la France que nous voyons aujourd’hui. Sans compter avec le risque qui n’est hélas pas nul, de voir la NUPES gagner. Et donc avec comme seule perspective, au mieux continuation de la dégradation que nous pouvons observer dans à peu près tous les domaines. Mais affirmer que 2 + 2 = 4, c’est faire de la « récupération », honteuse attitude d’extrême droite, quel que soit le sujet à propos duquel on veut rappeler une évidence

  2. E.Z. fait avancer les choses. N’est-ce pas lui qui disait que son programme était celui du RPR ? La petite graine pousse. Mauvaise herbe ou séquoia ?

  3. Une resucée du RPR ne peut être qu’une sorte d’ersatz de droite, puisqu’il sera à la fois adoubé par le RN qui tend de plus en plus vers une droite Canada-Dry, et puisqu’il se réclamera de Chirac et de Sarkozy qui eurent la main plus molle que leurs slogans. Pour autant, si cela permet de faire disparaitre LR aux tentations ou tropismes macroniens en rebattant les cartes, c’est toujours bon à prendre.
    Mais de fait, le seul parti authentiquement de droite en France est celui de Zemmour, c’est-à-dire Reconquête.

  4. RPR il y a bien longtemps que Zemmour le cite en exemple, et le dit qu’il faut reprendre le Programme de la Droite, la Vraie. C’était dans son 1er Meeting à Villepinte, et n’a pas cessé de le répéter….Si je comprends bien le R.N. va se démultiplier en 2, le R.N. et le R.P.R., l’un au Centre Gauche, et l’autre à Droite…C’est bien, abondance de Partis ne nuit pas à condition que pour la finale tous se rejoignent, comme dans d’autres pays de l’U.E….et surtout dés 2014 pour les Listes Européennes

    • « Si je comprends bien le R.N. va se démultiplier en 2, le R.N. et le R.P.R. » Pas exactement. Marine tombe le masque et dévoile son objectif final : détruire LR afin de prendre sa place d’éternel opposant. Mais surtout ne pas prendre le pouvoir!

  5. Les LR, tout comme le PS, ne défendent plus du tout leurs électeurs ( s’il en reste ! ), mais leurs privilèges, et les petits arrangements entre amis. C’est ce que l’on voit même en local, oû ces  » barons  » ne se distinguent que par leur incompétence, leur médiocrité et leur manque de courage devant des décisions clivantes indispensables à prendre. Honte à eux, et qu’ils disparaissent !

  6. Si cela fait tant de bruit, c’est que Franck Allisio et Eric Le Dissés ont vu juste et doit être amplifié .

  7. les LR macronistes n’ont que ce qu’ils méritent, c’est jubilatoire, le parti LR est mort, et les Wauquiez, Bellamy, Morano et tout les non-macronismes devraient vite faire une alliance des droites !

  8. La vérité que les lepénistes et gaullistes ne veulent pas admettre, pour le moment, est que l' »Union des Droites » ne peut se faire que par le haut.
    Il faut trouver des « hersantistes altruistes » de type Orban ou Bolsonaro, voire mieux, pour rassembler les les électeurs de Droite.
    Les prétendants actuels se tiennent dans un mouchoir de poche et il faut des gens avec un potentiel beaucoup plus élevé pour rassembler tout le monde.
    C’est pourquoi j’ai créé l’ALS, un vrai mouvement de droite, basé avant tout sur la compétence.
    [email protected]

  9. Renaud Muselier est un sacré menteur!
    Ce retourneur de veste professionnel, mercenaire de la politique molle allant toujours au plus offrant cherche à s’approprier la croix de lorraine!
    Ce serait l’œuvre de son marseillais de grand-père?
    Foutaise!
    Ladite croix trône sur les façades des bâtiments lorrains construits à une époque où le grand-père de Muselier, aussi admirable soit-il, n’était même pas un espoir dans les sacoches de son père.
    Si la croix de lorraine a été choisie comme symbole de la résistance, c’est en référence à la résistance des soldats français de 1916 à Verdun, en Lorraine.
    Quand a Muselier, est bien c’est vraiment un marseillais!

  10. Alliance droite et extrême droite : Muselier et Vassal doivent rendre des comptes !
    ##
    Et alors? On a bien alliance entre le PS cravaté et l’extrême-gauche LFI débraillée au sein de la Nupes !
    Soit les LR s’allient au RN, soit ils disparaissent à plus ou moins brève échéance!

  11. LR parti de gouvernement ? 4 % environ aux élections. Sans des regrets publics ( avec garanties de ne plus recommencer _ comme pour les gamins ) suite aux paroles non-tenues, au Traité de Lisbonne etc la liste est trop longue… Ce parti n’inspite plus confiance. Reste quelques personnes valables. Je pense au maire de Cannes et à quelques autres…

  12. On entend les cris des Vierges effarouchées des LR , mais ils ont exercé le pouvoir pendant des années . Si la France est dans cette situation très problématique , ils en sont responsables en grande partie . Qu’ont ils fait pour endiguer cette immigration massive ? Qu’ont ils fait pour relocaliser nos industries ? RIEN ! Alors que des élus du RN de Reconquête et des LR discutent des problèmes de notre pays , quoi d’anormal . Laissons les Ciotti et Muselier à leurs petites tambouilles . Les Français on besoin d’un vrai changement.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois