Le dérèglement climatique, première cause de migration ? Faux !

Les questions environnementales jouent donc un rôle très marginal, voire dérisoire, dans l’immigration actuelle.

« La première cause de migration est le dérèglement climatique. » Tel était le message qu’était venu passer Pascal Canfin, mercredi matin, sur CNews. L’écologiste et eurodéputé Renaissance l’a martelé à plusieurs reprises face à un Pascal Praud sceptique, s’appuyant sur la crédibilité de « tous ceux qui travaillent sur le sujet », à savoir la Banque mondiale et l’ONU… « Si vous voulez qu’il y ait moins de migrants demain, alors, il faut diminuer les causes de migration et lutter contre le dérèglement climatique », a-t-il soutenu.

Quelle réalité y a-t-il derrière les déclarations de M. Canfin ? Est-ce réellement le « dérèglement climatique » qui motive l’essentiel des flux migratoires entrants ? « Oublions les chiffres. On ne va pas faire une querelle de chiffres », botte-t-il en touche, dès le début de la séquence. Eh bien, si, justement, regardons les chiffres. Il se trouve que l’INSEE en donne de très intéressants. Selon l’institut national de référence, c’est l’immigration étudiante qui représente la plus grande part du flux migratoire en France (32,4 % des titres de séjour délivrés), devant l’immigration familiale (31,7 %), l’immigration pour motifs humanitaires (14,6 %) et l’immigration économique (13,3 %). Les questions environnementales jouent donc un rôle très marginal, voire dérisoire, dans l’immigration actuelle.

Des propos manipulatoires et anxiogènes

Quid des cautions scientifiques citées par l’écologiste ? Là encore, l’examen des faits contredit sévèrement Pascal Canfin. Si le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évoque bien la possibilité « qu’en 2050, plus d’un milliard de personnes dans le monde pourraient être exposées à des risques climatiques », la Banque mondiale rappelle qu’il ne s’agit là que d’une hypothèse et, surtout, que les millions de personnes qui seraient alors poussées à migrer le feraient « à l’intérieur de leur propre pays ». Nuance.

L’ONU se montre tout autant mesurée, bien loin des affirmations catastrophistes du militant français. « On aborde peut-être ce phénomène, qui reste modéré, avec exagération et faisons des projections peut-être trop hâtives sur la gravité et la certitude du phénomène, peut-on ainsi lire, sur le site de l’organisation internationale. Il est trop tôt pour dire avec certitude que les changements climatiques auront des effets dévastateurs et pour affirmer qu'ils entraîneront des migrations massives sans précédent. […] Même dans les pires scénarios, le niveau des mers devrait, selon les prévisions, augmenter de dix centimètres par an au maximum. Les populations se sont adaptées à des incidents beaucoup plus graves sans pour autant émigrer vers des pays lointains sans retour. » ONU : 1 - Pascal Canfin : 0.

Un missionnaire vert sans scrupules

Pourquoi venir à la télé pour assener des contre-vérités ? Parce qu’aux yeux des écologistes, la question environnementale n’est pas encore suffisamment prise au sérieux. Ce sont toujours le pouvoir d’achat, l’immigration et l’insécurité qui trônent en tête des préoccupations principales des Français. Alors, il faut jouer sur les peurs. Caricaturer la réalité. Gonfler les chiffres. Tous les moyens sont bons pour faire avancer la cause verte, y compris l’instrumentalisation cynique de la question des migrants.

Il faut bien comprendre que pour ces militants, l’écologisme est une religion. Sa déesse est Greta Thunberg, sa bible est le rapport annuel du GIEC et ses hérétiques sont les « complotistes », « anti-science » et autres « climato-sceptiques ». Le blasphème est bien évidemment interdit et vaut excommunication. C’est ainsi qu’en 2022, Radio France a annoncé sa conversion à l’écologisme radical et prévenu que toute remise en cause du dogme sur son antenne serait proscrite. « Nous nous tenons résolument du côté de la science, en sortant du champ du débat la crise climatique, son existence comme son origine humaine. Elle est un fait scientifique établi, pas une opinion parmi d’autres. » Amen.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

33 commentaires

  1. Comme si le climat avait une « règle »!
    Leurs  » normales saisonnières » ne sont en fait que des moyennes faites de hauts et de bas, dont on nous décrit chaque écart comme anormal.
    Alors, pourquoi nous oblige t’on à nourrir des migrants? Il y a peut-être un contrat avec les dirigeants de leurs pays fortement corrompus pour s’emparer de leurs richesses minières ?

  2. Concrètement, on ne peut pas reprocher aux « Verts » de faire feu de tout bois pour gagner des adhésions à ce qui constitue leur fonds de commerce : la peur. En revanche, on ne doit surtout pas se priver de renvoyer ces prêcheurs d’apocalypses à leurs absurdités et à l’énormité de leurs mensonges. N’oublions pas que c’est à eux, via les socialistes, que l’on doit l’effondrement de notre système de production électrique. On se souviendra par ailleurs qu’en 1959, 423 personnes sont mortes dans une catastrophe causée par une énergie « verte » : la rupture du barrage hydroélectrique de Malpasset. Donc, fort logiquement, on renonce au nucléaire et on regarde s’envoler les factures d’électricité.

  3. La principale cause de l’immigration est l’intérêt économique , les immigrés choisissent le pays ou les aides aux migrants sont les meilleures , et la France est le pays de l’UE qui donne le plus d’aides aux migrants .

  4. Sur le climat , rien n’est établi, lire le bouquin de Koonin ancien conseiller scientifique d’Obama, de plus je signale une fois de plus que GIEC ne veut pas dire groupe d’Experts international sur le climat, mais GROUPE D’ETUDE INTERNATIONAL SUR LE CLIMAT, le dit giec étant en majorité composé de représentant d’ONG écologistes dont greenpeace, on fait mieux en matière d’experts.

  5. Je me range évidemment du côté de France Inter, le dérèglement climatique est une réalité, de la même façon que nous arrivons à la fin des combustibles fossiles et qu’extraire tous les métaux nécessaires à l’industrie va être de plus en plus difficile. Tout va devenir plus difficile et plus cher. C’est comme ça, la Terre est finie et les ressources ne sont pas infinies. Je vous renvoie vers les vidéos youtube de Jean Marc Jancovici et Aurore Stephant. Mais en quoi l’européen de base est-il responsable du fait que la nigérienne de base fait 8 enfants ? On peut réagir en bon chrétien en disant que tout est de notre faute, que la révolution industrielle, commencée en Europe, mais maintenant mondiale est la cause de tous les maux (il n’y a plus qu’une fraction infinitésimale des humains qui vit encore à l’âge de pierre). Il faut être pragmatique, les gens ne sont plus chrétiens (sauf, paradoxalement, les bobos de gauche), et à terme, Reconquête arrivera au pouvoir. C’est un mouvement général en France comme en Europe, et les gens ne vont pas se laisser envahir par des peuples entiers qui, en plus, veulent nous imposer leur mode de vie moyenâgeux. Si on veut arrêter l’immigration, il suffit de stopper tous les avantages que l’on donne à des gens à qui on ne doit rien, d’un contrôle aux frontières, des murs infranchissables, et des vedettes rapides équipées de mitrailleuse 12.7. Le problème est facile à résoudre s’il y a une volonté politique. Ah, et pour Melenchon, pourquoi ne pas les considérer comme une richesse… bien, parce que ce n’est pas le cas. Je ne vois pas comment des gens incapables de développer leur pays pourraient arriver à améliorer le nôtre, on en voit le résultat tous les jours.

  6. L’écologie façon Greta ou Canfin est quand même la plus belle enfume depuis le communisme .

  7. ce n’est pas l’immigration qui cause le dérèglement climatique ……! mais plutôt ce dérèglement monétaire dû aux immigrés clandestins qui nous détruit

  8. c est le dereglement mental de nos politicards qui est la cause

    Un rappel scientifique : la composition de l’air:
    Environ 79,04% d’azote (N.), environ 20,93% d’Oxygène (O2) , 0,038% de Gaz carbonique (CO2), et des traces de Gaz rares (argon, néon…)
    Pour ceux qui veulent continuer à calculer :
    Nous avons 0,038% de CO2 dans l’air. La nature en produit elle-même environ 96%.
    Le reste, c’est-à-dire 4%, est produit par l’homme. Cela représente 4% de 0,038%, soit 0,00152%.
    GIEC: 30 ans de mensonges 33 points qui indiquent que le réchauffement climatique est causé par le soleil et non le CO2
    “Le CO2 n’a aucun effet sur le climat, rien. Le CO2 n’est que la nourriture des plantes, doubler le CO2 serait une très bonne chose, plus 40 % de croissance végétale.
    La vérité sortira quand le public réalisera qu’il a été volé par les multinationales au nom de la planète.”

  9. Alors là, je pouffe. Même si demain on arrêtait tous de respirer donc de vivre on influerait de 1% sur le dit réchauffement. Mes capacités en astrophysique et climatologie sont si limitées que quand je vois les peintures des Breughel, je me dis que ça se réchauffe depuis un moment Donc pour moi, Canfin à la niche.

  10. A supposer que les migrants fuient leurs pays pour échapper au changement climatique, on pourrait se demander pourquoi ils choisissent comme terre d’asile certains pays, la France par exemple, plutôt que d’autres au climat tout aussi tempéré. N’y aurait-il pas quelques autres motivations ?

  11. Ces gens n’ont aucune vision positive du monde, aussi agite t ‘il la peur. Il faut arrêter avec leurs prévisions de décroissances qui seules pourraient sauver la Terre. Oublient ils que l’humain a du faire preuve d’ingéniosité pour survivre et que son intelligence lui a permis de s’adapter. Visiblement, les écolos en sont dépourvus.

  12. C’est surtout que le réchauffement climatique grignote le cerveau de certains ce qui les fait dire n’importe quoi . Et il y en a un paquet qui sont touchés . Et vu le nombre de migrants qui débarquent en France nous ne devons pas souffrir beaucoup de ce réchauffement climatique comme ils voudraient nous le faire croire . L’air doit être bon par ici , l’air ou les allocs ….

  13. Il n’y a pas de déréglement climatique, mais tout simplement l’évolution cyclique du climat que la terre a toujours connu et par ailleurs cette évolution ne peut pas s’analyser en siécles mais en dizaine de millénaires. Le « déréglement climatique » est un faux concept inventé par des « écolo-affairiste », c’est la plus grande arnaque depuis que l’humain est sur terre !

  14. Évidemment que le dérèglement climatique n’est pas responsable de phénomènes migratoires, puisque il n’existe pas. C’est en tout cas ce que vous dites depuis des années, et venez indirectement de faire volte-face sur cette question.

  15. « Si vous voulez qu’il y ait moins de migrants demain, alors, il faut diminuer les causes de migration et lutter contre le dérèglement climatique »
    Il n’a pas complètement tort. Si on lutte contre « le réchauffement climatique » comme nous le serinent les écolos, on se sera tellement appauvris que les « migrants » n’auront plus aucun intérêt à venir chez nous…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois