Le dernier clip qui fait flop : Macron fait le malin au G7

Emmanuel Macron n'en finit pas de nous surprendre. Il y a quelques jours, c'était, lors du G7, ce moment assez gênant où, comme un employé fébrile, il trottinait vers Joe Biden pour lui parler de ses plans secrets... devant les caméras du monde entier. Avec l'air d'un petit commercial qui dirait à son PDG « Ah, président, vous avez reçu mon email de confirmation ? », notre Président offrait à un Biden sénile, complètement hors du coup, et à ses conseillers hilares un pitoyable spectacle.
La séquence du G7 n'est pas anodine. Elle intervient après la fin de la présidence française de l'Union européenne. Elle constitue, pour notre bon maître, une occasion de se relancer en tant que leader du monde libre. Plus de selfies à Bruxelles ? Qu'à cela ne tienne, il reste toujours le G7 sur les réseaux sociaux. Rebelote, donc, cette fois par le biais d'une vidéo soigneusement léchée, émise par le compte officiel de la présidence. Accrochez-vous, cette vidéo, qui dure officiellement trois minutes (ressenti : douze heures), condense le meilleur des qualités macroniennes.
On y voit, sur fond de violons anxiogènes, qui donnent un certain dynamisme à l'enchaînement des séquences, notre Président en bras de chemise, qui s'agite. Il va de salle en salle, serre des mains, tape dans le dos des puissants, marche de table ronde en salle de conférence, de photocall en rendez-vous bilatéral. Il est entouré de conseillers et de son aide de camp, un colonel de l'armée de l'air qui imite impeccablement le ficus. Bien évidemment, on découvre à cette occasion que l'accent anglais de notre Président, que l'on nous donnait pour oxfordien, dépasse à grand-peine celui d'un élève de terminale générale des années 90... qu'il était. Le Mozart de la finance qui endette son pays comme jamais, le normalien qui a raté deux fois la rue d'Ulm, le pianiste virtuose qu'on n'a jamais entendu jouer une note... l'anglophone qui annone des platitudes sous l'œil amusé de l'Oncle Sam et de ses vassaux. Cela commence à faire beaucoup d'impostures.
Mais il n'y a évidemment pas que l'anglais. Le fond vaut également son pesant de cacahuètes. Que dit Macron, en mauvais anglais ou en mauvais français ? Rien. Absolument rien. « Mieux se coordonner entre nous », « voir Modi pour les fertiliseurs » (les engrais, veut-il probablement dire). Rien ne sort de concret. C'est un vide intersidéral qui se donne à voir derrière les accolades, les déclarations sur l'énergie, les marches en essaim dans les couloirs. Chacun des spectateurs se dit probablement « Je pourrais faire ce job ». Tout cela est consternant mais, fait rassurant (ou pas), la fonction présidentielle paraît soudain à la portée de n'importe quel bateleur.
Les commentaires sur Twitter ne se sont évidemment pas fait attendre, qui dénoncent la transformation de la politique en télé-réalité. On est surpris que les gens soient surpris. C'est bien le même format, histrionique jusqu'à l'embarras, surjoué, grotesque, que l'on pouvait voir dans la mini-série 5 ans à l'Élysée. C'est bien ce Président-là que les Français ont élu. C'est curieux, tout de même, ces revirements. Mais en tous les cas, jetez-vous sur ce court métrage. C'est tellement triste que c'en est drôle.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
La honte ! Nous avons honte de ce clown cynique qui s’amuse, évidemment avec l’argent du con-tribuable spolié, pour jouer au très mauvais clown ! Il est aussi pitoyable dans la fonction de comédien que dans celle de président ! La France crève et ce gamin débridé et cynique s’amuse… Et pourquoi nous montre t’on cette comédie cynique sur les chaines d’info ! J’ai zappé le débat sur Cnews hier soir car je n’en pouvais plus de voir ce mariole cynique sur les 3/4 de l’écran …
Il faut regarder cette vidéo, car il n’y est pas à son avantage !
Il est de moins en moins à son avantage; ce sont toujours les mêmes tics ridicules comme les mêmes sourires stéréotypés de celle qui l’accompagne. « Première dame », m’écorche la bouche.
Faire le clown au Macroncircus pour attirer l’attention n’est pas nouveau. Il joue au président qu’il ne sera jamais.
Le système électoral français est une machine à élire n’ importe qui avec un minimum de voix , cause d’abstention. C’est dit et répété et les électeurs ne se déplacent pas mais ensuite ils pleurent.
Jamais France n’a été autant ridiculisée.
Un système électoral qui permet l’élection de ce genre d’individu mais aussi d’une bande de saltimbanques que l’on nomme députés et dont un très petit nombre est apte à la fonction et vraiment prêt à s’investir pour le bien commun.
Ce sinistre personnage aime se faire remarquer et c’est tout ce qu’il sait faire .hélas ! Profond mépris pour ce clown et comédien …
Cet épisode kafkaïen de « notre » président » fait penser à un gamin qui coupe la conversation entre son grand père (Biden) et son oncle pour se plaindre qu’on lui a chapardé son camion de pompier ! Voilà par qui la France 7ième grand pays est gouvernée et qui n’arrête pas, hélas, d’être déclassé sur la scène internationale par la faute de polititocards comme cela.
Cette vidéo résume à elle seule le vide sidéral d’Emmanuel Macron. Éric Zemmour l’a si bien décrit dans son discours de Villepintes. Je ne pourrais faire mieux!
La France se meurt et il fait l’âne! Quoique…
Vous n’êtes pas gentil pour les ânes qui sont des animaux beaux et attachants.
Rien à rajouter si ce n’est une colère intérieure et une honte qui doivent comme moi animer beaucoup de français.
C’est vraiment du haut comique, et dire que nous sommes gouvernés par de tels personnages. Pas étonnant que la France, depuis Jacques Chirac, n’a cessé de dégringolé dans tout les domaines.
Crise d’originalité juvénile …Malheur à la ville dont le prince est un enfant !
Moi monsieur Florac, en tant que Français j’ai surtout eu honte de voir le président de la France jouer les prostituées courant après Biden, quelle décrépitude de la fonction présidentielle.
Une preuve de plus que le costume est beaucoup trop grand pour lui..
» Président que les gens ont élu » êtes vous bien sûr ? Lorsqu’on discute avec les mêmes gens rencontrés au hasard dans la rue, les magasins, pas une seule personne ne dit avoir voté pour cet individu. Timidité, honte ou réalité ?
« Timidité, honte ou réalité » ?
Manipulations mentales et fraude!
La fraude électorale semble de plus en plus certaine.
Surtout après les résultats des législatives.
mieux , une dame environ 70 ans , avec qui j’ai discuté sans la connaitre , me disait ,non pas le mépris , mais plutôt la haine ,que ce monsieur lui inspirait pourtant une dame « posée » élégamment vêtue , et instruite .je ne pense pas qu’un autre président ne soit arrivé à un tel rejet ..
magouille ou pas nous l’avons malheureusement pour 5 ans avec la complicité d’une partie du peuple, c’est la réalité
Hélas le Monsieur a été élu ! Mal, mais, élu…avec 20% du corps électoral au 1er tour et moins de 40% au 2ème. Pas de quoi pavoiser ni de faire le paon devant la galerie…surtout internationale.
En 1981, personne non plus n’avait voté Mitterrand…Ainsi sont les gens, hélas.
Alors qui ? Les machines?
Et pourtant 58%de français l’ont réélu ! Une bande de pieds nickelés narcissiques, cyniques sans aucun honneur, ni dignité ! Ce sont des petits bonhommes !
Non, 58% des votants quand on sait que, 17 millions n’ont pas voté et qu’il y a 10 % qui ne sont pas inscrit sur les listes électorales. Il ne reste donc plus grand chose.
Exact, il faut remettre les pendules à l’heure et répéter que Macron gouverne avec une minorité. Et aux législatives, l’absence de proportionnelle lui a sauvé la mise.
Non !
Si vous comptez les abstentions, les votes blancs ou nul, Macron a obtenu à peine 25% des suffrages !
Les Français ne sont pas fiers pour accepter d’être représentés par un tel clown. Je suis Royaliste et m’en félicite. Il ne se rend même pas compte de sa bêtise, et on ose dire qu’il est intelligent, mdr.
Rien de nouveau dans la macronie…toujours le même mauvais comédien qui nous montre son incompétence de gamin immature en gesticulant devant une caméra.
Pauvres de nous… ce saltimbanque qui passe son temps entre ridiculiser et détruire notre pays appelé France n’a pas fini de nous nuire !
Oh j’espère que si, il n’est pas loin de finir de nous nuire.
Je suis optimiste : on va arriver à nous en débarrasser très vite.
Comptez sur l’inflation réelle (au moins le double de celle de l’INSEE) pour cela.
En effet, la crise économique qu’il ne saura pas maîtriser, nous en débarrassera peur-être, lui et sa clique.
comme tous jardiniers je sais combien il difficile, voir impossible, de se débarrasser du chiendent, il reste toujours des graines pour relancer l’étouffement des cultures..
Puissiez-vous dire vrai!
Je souhaite de tout cœur qu’il ne puisse pas terminer son mandat.
Je viens de voir le clip : le néant. Pathétique!