Le dernier livre d’Éric Zemmour, qui sortira jeudi, sera-t-il un succès ?

Éric_Zemmour_meeting_Villepinte_12-2021
Il avait présenté son livre, La France n'a pas dit son dernier mot (Rubempré), comme un coup de semonce médiatique : l'ouvrage fut finalement le point de départ d'une rocambolesque épopée électorale. Éric Zemmour sait que la droite, culturellement, historiquement, est habituée aux tentatives désespérées, pleines de panache, qui terminent, quand elles échouent, moquées par une opposition combinarde qui n'a jamais compris l'idéalisme.
Il faut un peu refaire l'Histoire. Après l'assassinat du duc de Berry, fils de Charles X, sa veuve en exil tenta, sous Louis-Philippe, de débarquer en France pour reprendre le trône aux Orléans. Elle rêvait d'un embrasement spontané : ce fut un feu de paille. À sa mort, Édouard Drumont dira que sa vie inspirerait un chroniqueur de la trempe de Froissart et qu'à sa mort, on souhaiterait entendre Bossuet. Trop tard. En 1873, son propre fils, le comte de Chambord, se tiendra lui-même à deux doigts d'une restauration pacifique, voulue par le peuple et les députés. L'échec rageant, contre l'évidence même, c'est aussi une part du paysage intérieur de la droite française, malheureusement. Mais il n'y a jamais de fatalité.

C'est justement contre cette fatalité que paraît, comme si de rien n'était, « le dernier Zemmour », dernier en date et pas dernier tout court, cela semble désormais évident. Je n'ai pas dit mon dernier mot est un titre malin, manière de mêler son destin à celui du pays, tout en tirant les leçons de son échec. Éric Zemmour présente son livre en une minute trente, sur Internet, en lisant un extrait qui le met en scène juste avant le meeting de Villepinte. Ce sera l'occasion, pour les électeurs de Reconquête, de revivre ce grand huit émotionnel au cours duquel ils ont vraiment cru que, cette fois, la France allait s'en sortir. Le RN, habitué à la diabolisation et aux revers de fortune, se moquera superbement des scores électoraux de ce parti, pourtant le premier de France en nombre d'adhérents, qui a peiné a transformer l'essai en « se faisant plaisir », comme disent les éléments de langage marinistes. Les Républicains ? Ecartelés entre Renaissance, l'opposition à « la haine » et la tentation utopique d'incarner une opposition (on se demande laquelle) au consensus bourgeois, ils ne diront probablement rien.
Jeudi 16 mars, Éric Zemmour reviendra donc sous le feu des caméras parisiennes, avant de partir en tournée. Il aurait pu jeter l'éponge. N'avait-il pas dit lui-même que sa candidature était l'unique chance de sauver la France de ce qui, logiquement, l'attendait, à savoir le Grand Remplacement et le grand déclassement ? Ça n'aurait pas manqué de panache qu'il décide de tout envoyer promener, de se dire que les gens étaient des veaux, de prendre un temps « pour réfléchir » et d'attendre qu'on ait besoin de lui dans un hypothétique Colombey. Cela aurait manqué, toutefois, dans un régime de l'immédiateté, au sein duquel une actualité chasse l'autre, du plus élémentaire sens politique. Avec ce livre, qu'on imagine sans aigreur ni complaisance, Éric Zemmour achèvera probablement sa mue : c'était un éditorialiste érudit, pour qui la politique, c'était Cincinnatus ou de Gaulle, et l'Histoire, Bainville ou Michelet. Le voici devenu dirigeant politique à part entière : il va devoir se faire plus souple, avoir le cuir plus solide encore et, surtout, surtout, se faire aimer des gens ordinaires qui auraient dû, dans son esprit, se rallier à la « bourgeoisie patriote » et qui ne sont jamais venus.
Je n'ai pas dit mon dernier mot sera-t-il un succès de librairie ? On imagine que oui - un gros succès, même, probablement - mais, au fond, là n'est pas l'essentiel. Ce qui compte, c'est qu'un discours politique de fond continue de se faire entendre, un autre discours que les éructations de fin de banquet de la NUPES face aux bras d'honneur de Dupond-Moretti. Que cela vienne du RN, des derniers LR de droite ou de la fin de l'adolescence de Reconquête, il n'est pas temps de discuter des étiquettes. Il est seulement temps de rendre à notre cher vieux pays la dignité et la grandeur que les « winners » du « nouveau monde » veulent absolument lui faire perdre.
Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Zemmour avait bien présenté l’équivalent du Programme du R.P.R…..abandonné par la Droite de l’époque, et on peut dire qu’ILS n’y ont rien gagnés puisque sur le nombre d’années la France a été Gouvernée par la Gauche et le Centre….
    Le F.N. puis R.N. n’ont pas réussit 3 fois….Donc place au suivant de très haute culture et bardé de sourires…
    Rappelons que De Gaulle puis Mitterrand ont mis 11 ans pour revenir ou prendre le Pouvoir…Je pense que Zemmour aura sa place dans l’Histoire…Après tant de destructions, abaissements, hontes, ce n’est qu’à souhaiter…

  2. Et je ne trouve pas le titre de ce livre bien choisi : il y a tout de même un petit côté « revanche personnelle » déplaisant .

  3. Monsieur Zemmour est un homme brillant, cultivé, qui parle merveilleusement bien de la France et pour lequel j’avais à un certain moment pensé voter..
    J’ai changé d’avis après avoir vu la couverture de Paris Match le représentant en caleçon de bain et étreignant une très jeune femme qui n’était manifestement pas la sienne.
    Il me semble que mon pays mérite un représentant plus digne et moralement irréprochable…

    • Il est vrai que l’actuel représentant possède toutes les qualités que vous demandez … !!!

    • Digne et moralement irréprochable? Vous en avez un actuellement à l’Elysée. Qui reçoit à la fête de la musique des  » artistes » moralement irréprochables.

    • Bonjour,
      Paris match a réussi son coup et vous, vous êtes très manipulable.
      Macron une bière à la main dans une boîte de nuit au Congo avec l’air ahuri est sans doute à vos yeux plus présentable !
      Continuez comme ça et surtout ne vous plaignez pas de ce qui arrive ou de ce qu’il risque d’arriver.

  4. Le « shopping around » réalisé pour se faire son armée, pour ne pas parler de « flibuste », a pu en désenchanter certains; l’habileté des Marinistes de lui laisser endosser l’extrême-droite a fait les 89 !

    • Sauf que au train où vont les choses, bientôt plus de différences entre marinistes, socialistes et macronistes. Mais peut-être que c’est ce que vous souhaitez !!

  5. Zemmour a le meilleur programme pour la France . Je voterai pour le Rn si celui ci est mieux placé au second tour mais il n’empêche que celui qui cible avec le plus d’acuité les problèmes de la France, est bien Eric Zemmour . Il a une longueur d’avance sur les autres parce qu’il est le plus lucide de la situation; c’est pour cela que les gens qui le suivent le sont par conviction et non pas par simple choix .
    Il va là où cela fait mal et avec une certain courage parce qu’il s’attaque à des tabous ou des choses qui à force de perdurés ont été institutionnalisées et donc très difficile à bouger . Telles la politique d’assistanat social qui profite à une faible marge de la société française mais participe beaucoup de l’immigration de masse. Le regroupement familial aussi qui devrait avoir fini son regroupement depuis longtemps si on considère que celui ci a commencé en 1979 mais entre temps l’UE en a rajoutée une couche !

    • D’accord avec vous, c’est le seul avec Marion qui n’utilise pas la langue de bois. Qui dit ce qu’il voit et qui fera ce qu’il dit.

  6. Le succès de son livre, Éric ZEMMOUR l’aura assurément, surtout lorsqu’on a un aperçu de ce qui nous y attend. Ses détracteurs ne le connaissent même pas et se permettent d’émettre des critiques aussi ridicules que leurs propos. Le mien est en pré commande et je l’aurai entre le 21 et le 23 mars. Je me régale d’avance.

  7. La France est un pays que la raison a abandonnée, le courage aussi. E. Zemmour a le courage de regarder la vérité en face, de nommer les problèmes, de proposer des solutions difficiles. Il ne flatte pas l’électeur. Mais les français, dans leur immense majorité, sont incapables de le suivre sur ces sommets de lucidité, de courage et de probité. Constat désespérément désespéré. La France ne le mérite pas.

  8. L’erreur de Monsieur Zemmour a été celle de ne pas se rappeler la morale d’une fable de La Fontaine « on a souvent besoin d’un plus petit que soi ». En méprisant Marine Le Pen qui, sur le plan intellectuel bien sûr, n’est pas du niveau d’un Zemmour mais tout de même solidement implantée politiquement et ayant le cuir tanné depuis le temps que son nom est vilipendé par tous ceux qui la relie, intentionnellement, aux facéties de son père, Eric Zemmour a éloigné de ce fait les gens ordinaires, certes, mais plein de bon sens et d’amour pour la France. En ne faisant pas taire son orgueil, il ne les a pas embarqué dans son projet alors qu’il aurait suffit d’un peu d’humilité. Un intellectuel oublie souvent que ses idées doivent être acceptées et surtout portées par des gens de toutes sortes. S’il arrive à corriger son penchant à ne débattre qu’avec des personnes de son niveau alors il y gagnera le coeur des Français prêts pour l’aventure d’une droite solide qui viendra à bout des maux de la France actuelle.

  9. Le problème avec Z, c’est que son programme est le bon, sans hésitation, mais ce n’est pas lui qui pourra le porter à la victoire ; il est qui il est, et il n’y pourra jamais rien. Second problème, on sait déjà qu’en 2027, il y aura potentiellement pléthore de candidats, qui vont tous « s’annuler » les uns les autres. La seule et unique chance de renverser la table c’est qu’un seul de ces candidats porte les voix des électeurs de tous, et c’est mal parti pour arriver. Cela nécessiterait la révision des programmes de chacun pour parvenir à un programme qui pourrait convenir à tous les électeurs de ces candidats, et cela nécessiterait aussi un sens du sacrifice personnel (dont je reconnais qu’il n’est pas simple) qui a peu de chances de se produire. Désolée pour le pessimisme !

  10. Zemmour essaie désespérément d se convaincre qu’il y a encore quelque chose à faire pour sauver la France du destin implacable qui se dessine. Je crains que la NUPES, le RN et les LR ne fassent cause commune pour évacuer le modeste espoir qui subsiste. Ces partis sont d’accord pour ne rien faire, mais ne sont même pas capables de s’entendre pour voter une motion de censure commune contre le gouvernement. La stupidité revient en force avec de grandes manoeuvres anti-nucléaires à gauche et des lois aberrantes (IVG dans la Constitution, euthanasie, suicide assisté, parcs éoliens en mer) dans la « majorité » qui n’en est plus une.

  11. Zemmour 7%, MLP 23%. Zemmour : ce ghetto des chômeurs et des ouvriers, ce peuple analphabète, Marine Le Pen elle est bête et autres gracieusetés. Et la retraite à 65 ans, il peut lui, le stylo à la main et dans le fauteuil bosser tant que l’intellect suit, mais qu’il aille sur les chantiers en tous temps, soignant dans un hosto, etc.etc, il toucherait à la vraie vie, celle de ceux qu’il vilipende. Et en plus, il a certainement participé à la réélection de Macron, son adversaire sinon ennemie préférée étant MLP. Malgré que son hubris soit sérieusement écorné, il essaie de survivre politiquement dans un combat d’arrière-garde.

    • Je pense que vous lui faite un mauvais procès et que vous lui prêtez des propos qu’il n’a jamais tenu . Je trouve au contraire que Eric Zemmour en employant un discours qui fait référence souvent à l’histoire de France et à notre identité, en s’attaquant à des tabous et en usant d’un langage compréhensibles pour tout un chacun , respecte en cela la population en tablant non pas sur l’esprit reptilien qui sommeille en nous, mais au contraire sur notre intelligence ,parce qu’il fait réfléchir au lieu de flatter dans le sens des poils comme savent le faire de plus en plus de politiques qui tombent dans la démagogie . Et La démagogie c’est une forme de tromperie! Comme lorsque les communistes faisaient de l’ouvriérisme ; comme Mélenchon qui vilipende les cathos intégristes mais trouve que le port du voile est une liberté mais surtout le vote musulman est une bonne affaire, et Macron qui ne s’adresse qu’à des technocrates ! De Gaulle ne prenait pas les gens pour des imbéciles non plus ,la preuve avec son ministre de la culture André Malraux , mais pour des gens responsables qui étaient capables de prendre leur destin en main pour l’intérêt de la France qui était l’intérêt commun à tous les français et non pas une frange de la population!
      Quant à Marine Lepen , elle peut lui rendre un fière chandelle sans lequel elle n’aurait pas fait son honorable score . Il a eu le mérite de réveiller un campagne qui s’annonçait extrêmement terne avec une Marine qui s’endormait avec ses chats mais qui a été boostée par l’aiguillon Zemmour !

      • Les propos ont été tenus. Mais chacun est libre d’entendre et de lire ce qui lui convient. Au fait, j’appréciais Zemmour chroniqueur et quelques uns de ses livres.

  12. Eric Zemmour était un chroniqueur talentueux, très intéressant par ses éclairages pertinents. Mais il est un piètre stratège politique : son positionnement résolument « à droite » est stupide (je parle sans détour…), il est rédhibitoire pour être élu, et en outre, il est obsolète, dépassé. Par exemple, je ne connais qu’un seul parti réellement à droite, élitiste, c’est celui d’E. Macron, Renaissance. Et LFI et autres NUPES est un parti d’extrême-droit-gauche (quelle différence ? De telles dictatures, fascistes ou communistes, sont toutes de gauche). – Non, le vrai clivage actuel est Elitistes/Populistes, autrement dit Mondialistes/Souverainistes. Tous ceux qui ne prennent pas en compte cette réalité sont des gens du passé. – Et le seul parti réellement d’opposition, c’est Les Patriotes de Florian Philippot, clairement antimondialiste.

    • Je suis un peu d’accord avec vous , si le diagnostique que fait Eric Zemmour de la France est très juste , je m’interroge sur sa stratégie politique . il ne faudrait pas se départir d’une fange population qui a été oubliée ou même méprisée par les politiques que sont les vrais invisibles de la société de la France périphériques de Christophe Guilly . Ce sont eux qui ont subi directement les conséquences des maux qu’Eric Zemmour identifie pertinemment. Ils sont très majoritairement issus de la classe populaire ,hors l’image qu’il se font de la droite n’est pas très flatteuse pour elle . Et ce n’est pas totalement injustifié ! Et il faudrait déjà que la droite soit capable elle même de clarifier sa position pour se déclarer comme telle , c’est à dire de droite . Quelle différence entre un Bayrou centriste soutient de Macron et un Xavier Bertrand par exemple ? Une feuille à cigarette ?
      Et le mouvement Reconquête lui même , se revendique-t-il majoritairement de droite ?
      Après , je partage l’ensemble de ce qu’Eric Zemmour veut pour la France et cela il a su le faire de façon beaucoup plus profonde que les autres. Mais sur les moyens pour y parvenir ne risque -t-il pas de se voir trahir par ceux mêmes dont il souhaite l’union pour remettre la France sur le bon chemin ? L’histoire pourrait se répéter telle qu’elle s’est produite avec le général de Gaulle à la fin de sa carrière, trahis par une partie de son propre camps !

  13. Depuis ses sorties « le pass sanitaire ne me dérange pas » (quid des non-injectés, les personnels soignants évincés, …), « Je veux rester dans l’Europe et l’OTAN » ce qui signifie que pour l’immigration entre autres il ne pourrait rien faire, je ne crois plus en lui.
    Pour moi, à ce jour et de façon définitive, Zemmour c’est mort. Je pense même que son livre n’aura pas le même succès que les précédents. Un peu comme Onfray, il a fait illusion, mais les Français (les vrais) détestent se faire cocufier et ils ont de la mémoire … voir Sarkozy et le traité de Lisbonne.

  14. Eric Zemmour a défendu l’âge de départ à la retraite à 65 ans quand il faisait campagne.
    Ça en fait encore un qui voit l’avenir de la France dans le travail des vieux !
    Il faudrait plutôt encourager les jeunes français à se former aux métiers  » en tension » en les revalorisant, celà éviterait de faire appel aux étrangers et augmenterait le nombre de cotisants aux caisses de retraites…

    • à 65 ans on est pas vieux On a pas porté des sacs de charbon toute notre vie moi c’étai_t des sacs de ciment et j’ai 82 ans je profite de mes rhumatismes

    • Il voit encore un avenir pour les vieux, c’est en tous cas infiniment mieux que l’euthanasie obligatoire et gratuite. De toutes façons, tous les espoirs nous sont permis, avec le non ramassage des ordures, de voir refleurir des épidémies de peste et de choléra. On a oublié que cela existait encore.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois