Le désastre de l’Éducation nationale en une seule copie de bac !

bac

Rarement un tweet ne nous aura autant attristés. Il émane d'un professeur de philosophie appelé à corriger les épreuves d'un bac devenu inutile. Car on suppose que ce brillant élève aura le précieux sésame qui va lui ouvrir les portes d'une faculté !

« L'etat ne devait pas decider car l'etat ne conait pas le passer de chacun, elle ne c'est pourquoi cela et arrive. L'etat ne conais rien de cet perssone sont but peut etre dans le but de faire une bonne action. Ou simplement d'aider ca famille. Si les gent sont bien eduquer et bienveillan nous navons pas besoin de l'etat. Le respect mutuel sufis pour remplacer l'etat comme cet celebre citation « vivre et laisser v ivre » qui nous viens des trancher pendant la seconde guerre mondiale. Pendant le revolution française il n y avez pas d'etat pourtant cela avait bien marcher ou pendant les romains avec leur lois dent pour dent oeille pour oeille. Ce que tu fait à l'autre ont te le fait. Il y a encore des civilizations sans etat reconue dans le monde pourtant ces civilisation se porte bien alors que ce n'est pas l'etat qui juge ci ceci et juste ou pas. La notion de juste et pas compliquer car celle-ci et différente pour chaque persone. Et ne sont jamais la meme. »

47 fautes d'orthographe, sans compter la qualité des arguments dignes d'un élève de CM2. Voilà ce que donnent onze années passées sur les bancs de nos écoles publiques. Onze années pour faire un cancre à faire rougir les générations précédentes. Le nouveau et, espérons-le, provisoire ministre de l’Éducation nationale Pap N'Diaye ne s'attaquera pas à cette immense tâche d'instruire nos enfants. Il a visiblement d'autres chats à fouetter. Il est trop tard pour des millions d'enfants qui n'ont pas eu d'instruction de base. Depuis une quarantaine d'années, pour résister à l’enseignement du mammouth, il aura fallu beaucoup de travail, de persévérance et de volonté aux bons élèves et à leurs familles.

Corriger de telles copies pour un professeur, quelle tâche ingrate et désespérante ! En nommant à la tête d'un ministère si important pour l'avenir Pap N'Diaye, Emmanuel Macron poursuit, voire accélère, la déconstruction de notre pays. Pap NDiaye, lui, préfère tweeter sur l'IVG ou la Marche des fiertés.

Citons deux proverbes arabes : « L'enfant qu'on accoutume dès sa jeunesse à arroser apprend à arroser », « Une éducation molle nourrit les fautes de l'enfant ». Si nos ministres de l'Éducation (qui devraient d'ailleurs être des ministres de l'Instruction, l'éducation étant réservée aux parents) pouvaient s'imbiber de ces quelques pensées, tout irait sans doute mieux. Édouard Bled n'avait-il pas raison lorsqu'il écrivait : « On apprend à marcher pas à pas à l’enfant, puis, enfin assuré, il apprend lui-même à courir. Bien mettre l’orthographe, c’est se préparer à bien penser. »

Monsieur N'Diaye, réveillez-vous, votre tâche est immense.

Picture of Floris de Bonneville
Floris de Bonneville
Journaliste - Ancien directeur des rédactions de l’Agence Gamma

Vos commentaires

89 commentaires

  1. J’ai presque du mal à croire que ce texte est véridique, et j’ose malgré tout espérer qu’il ne sera pas possible de faire pire
    On comprend mieux pourquoi le nouveau ministre de l’EN met ses enfants dans un prestigieux établissement parisien … l’inculture et l’abrutissement étant réservés aux enfants de ploucs.
    Pauvre jeunesse qu’on rend volontairement ignare pour mieux la manipuler et l’asservir !!!
    On ne touchera donc jamais le fond ! Quand la destruction de notre pauvre pays prendra fin ?

    • la destruction prendra fin quand le peuple se réveillera et pour l’instant ce n’est pas demain la veille vu le résultat des élections

      • Bien d’accord avec vous, l’anesthésie et la lobotomisation de notre jeunesse et d’une bonne partie de nos bien pensants (en accord parfait avec la classe politique) sont affligeantes et causent le malheur de notre peuple

  2. Si j’avais commis le dixième des fautes d’orthographe et de grammaire visibles sur cette copie dans une rédaction proposée par mon instituteur à la veille de mon CEP celui-ci n’aurait jamais permis ma candidature.
    C’est aussi simple que ça.
    Le crétinisme triomphant me fait de la peine car on méprise l’effort au bénéfice de la paresse intellectuelle.

    • pour le certificat d’études 5 fautes éliminatoires et pas de passage en 6° mais cela c’était avant

  3. Je suis d’une grande tristesse. Triste pour cet élève qui tente d’exprimer sa pensée avec des outils que l’on ne lui a pas donnés, triste pour notre pays qui s’abêtit irrémédiablement. Résultat de l’efficacité de cet œuvre de destructions des cerveaux, le bis repetita des mesures COVID, un copié collé. En colère contre ces voyoux qui nous mènent tels des ânes.

    • « Triste pour cet élève qui tente d’exprimer sa pensée avec des outils que l’on ne lui a pas donnés »
      Ou peut-être des « outils » qu’il n’a pas voulu saisir, trop occupé sur son smartphone…

    • J’étais dyslexique, dysorthographique et dyspraxique à une époque où l’on ne savait pas ce que c’était. Ma mère me traitait d’idiote car je faisais nombre de fautes. Mais elle me faisait travailler, qu’est ce que j’ai pu faire comme exercices de Bled. Toutefois comme j’avais du caractère je me suis battue pour donner tord à ma mère. Je lisais 4 à 6 livres par semaine en plus des mots croisés. Moralité j’ai eu mon bac D à 18 ans et suis devenue enseignante. Il faut aussi de la volonté.

  4. C’est une copie de candidat moyen au Bac, plus rien ne m’étonne, un succès du pédagogisme cher à Meyrieux, puisque l’enseignant n’est plus là pour transmettre un savoir.

  5. C’est dans les années 30 que l’Instruction a été rebaptisée Education . Cette révolution est passée inaperçue et fût pourtant capitale.
    Les parents ont été dispensés puis interdits d’éduquer les enfants . L’Education Nationale a peu-à-peu cessé d’instruire pour former les têtes maléables aux joies du Socialisme .

  6. L’extrait de copie d’épreuve du baccalauréat démontre bien la régression intellectuelle en France. Un candidat au certificat d’études primaires aurait fait cent fois mieux. C’est une honte un scandale qui perdure . l’éducation nationale n’est pas un élevage de bourricots.

    • lire le livre « fabrique de crétins » de BRIGHELLI je crois (pardon pour le nom) nous comprenons la décadence

  7. Je me demande comment et pourquoi « ce brillant étudiant », peut-être futur ministre dans un gouvernement de branquignols (comme ceux qui nous gouvernent en ce moment) n’a encore pas porter plainte contre ce professeur malveillant prêt à casser la fulgurante carrière d’une nouvelle élite qui, avec nombre de ses amis « étudiants » de sa carrure, pourrait sauver ce pays en déshérence. À tout le moins, pourra-t-il trouver un poste de prof dans le lycée alsacien, cher à Pap N’Diaye !!

  8. Tout commence par le primaire, le niveau des professeurs étant médiocre celui des élèves le sera aussi !
    On a aussi supprimer le redoublement pour ne pas traumatiser l’enfant !
    Mon témoignage : Mes enfants, très bons élèves , en primaire et collège , arrivés en seconde ,dans un lycée d’excellence , ont redoublé, redoublement expliqué et accepté par eux, ce qui leur a permis de renforcer leurs bases , , actuellement , ils gagnent très bien leur vie ! Résultat de leur travail !

  9. Ce n’est certainement pas via N’Diaye que l’éducation nationale retrouvera son prestige, bien au contraire malheureusement, surtout lorsque l’on découvre quel modèle lui, il pratique pour sa descendance.

    • Non et c’est contagieux. Voir les « fote dort tau graf » des commentaires sur BV! Excusez moi chers lecteurs! Confusion surtout entre les verbes à l’infinitif et participe passé, c’est pourtant une règle très simple!

  10. La décadence de notre société s’accélère, les conséquences en seront terribles pour nos jeunes.

  11. 40 fautes sur 12 lignes , elle est pas belle la France .
    « -Parle moi riche et beau . »

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois