Le directeur de l’Immaculée Conception de Pau suspendu trois ans

Brève breve

Le rectorat de Bordeaux a rendu sa décision ce mercredi 11 septembre dans l'affaire de l'établissement l'Immaculée Conception de Pau : son directeur, Christian Espeso, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans.

Il avait été convoqué juste avant la rentrée dans le cadre d'une procédure disciplinaire pour «dérapages » regardant l'application de la laïcité dans l'établissement : « le rectorat avait notamment réclamé des explications sur une conférence obligatoire de l'évêque, Mgr Marc Aillet, sur des confessions durant des heures de cours ou encore sur des ouvrages qui auraient été retirés des programmes d'enseignement ou du centre de documentation ».

Comme le rappelait Arnaud Florac hier, Christian Espeso avait pourtant radicalement transformé l'établissement, lui donnant une réputation excellente comme en atteste de très nombreux témoins. Le directeur désormais suspendu pourra cependant « continuer à enseigner » selon son avocat Maître Thierry Sagardoytho.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Dans ce pays on détruit tout ce qui marche, même les personnes. On préfère donner des cadeaux (empoisonnés) aux jeunes : BEPC, BAC à coups de notes plus qu’indulgentes au détriment du savoir dispensé, justement dans les établissements libres surtout lorsqu’ils sont, surtout, d’obédience catholique.

  2. Bizarre, c’est sure que dans n’importe quelle enseignement à des enfants on ne peut inciter les jeunes esprits vers une orientation différente des contestes républicains mais si c’est valable pour une école même catholique c’est aussi valable, à plus forte raison, pour un enseignement publique. Combien de professeur dans le secteur publique ne peuvent plus aborder certains sujet qui plus est par exemple l’origine de la vie, création ou évolution, peuvent ils aborder une religion importé de l’étranger de la même manière et être suspendu par le rectorat… je répondrais non.

  3. Mais rien sur les écoles coranique ou les Imam viennent « prêcher la bonne parole » pendant les heures de cour (ĺà c’est autorisé), ou les programmes officiels ne dont pas suivis, ou l’on apprend aux petites filles à se voiler et aux garcons à psalmodier le Coran toute la journée (là, c’est encore autorisé). Mais une école privee, catholique, ayant les meilleurs résultats, oulala, ces messieurs gauchos du rectorat se frottent les mains. Et grâce à eux le RN monte, monte, monte. Il en est aujourd’hui à devenir le faiseur de Premier Ministre… Bravo messieurs, continuez, continuez…

    • Vraiment oui. Comme si le rectorat n’avait pas d’autre sujets brulants à s’occuper, décidément parmi les sujets sulfureux que la France doit prendre à bras le corps, sans le début du commencement, celui du niveau catastrophique de l’enseignement public et il est évident que rien de sérieux n’est entrepris.

  4. A partir du moment où le Rectorat demande des explications, il est clair que cette « explication » ne pouvait se terminer que par l’envoi d’un missile…
    Le rectorat, donc, a fait là son ouvrage… et maintenant ? Peut être, par là, pourra-t-on s’acharner sur le fait que la laïcité se porterait mieux si ceci, ou si cela…
    Mais peut être faudrait-il tenter de baisser le niveau des résultats… en effet le statut de cette dernière année pourrait faire des envieux…
    « Pôvres » de nous !

  5. Ce mercredi 11 septembre, lors d’une commission des affaires culturelles et de l’éducation, la représentante du syndicat d’extrême gauche Sud Éducation, Nara Cladera, a déclaré : « Nous pensons que la principale atteinte à la laïcité est le financement massif de l’enseignement privé, majoritairement catholique, sur fonds publics. Ce financement, outre qu’il revient à promouvoir l’enseignement religieux, conduit l’État à organiser lui-même la mise en concurrence de l’école publique avec l’école privée. »
    Le député Mr Lenoir ( Lr ciotti) a répondu a sud éducation.

    • Quelle horreur, avec l’argent publique, on ose financer des écoles qui enseignent à lire, écrire et compter, où les drag queens ne viennent pas faire leur pub, où l’on apprend le respect de l’autre et d’où les enfants sortent avec un vrai bagage leur permettant de faire de etudes supérieures et d’aller jusqu’au bout avec succès. En effet, c’est vraiment dilapider l’argent du contribuable…

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois