Le directeur de l’Immaculée Conception de Pau suspendu trois ans
Le rectorat de Bordeaux a rendu sa décision ce mercredi 11 septembre dans l'affaire de l'établissement l'Immaculée Conception de Pau : son directeur, Christian Espeso, est suspendu de ses fonctions pour une durée de trois ans.
Il avait été convoqué juste avant la rentrée dans le cadre d'une procédure disciplinaire pour «dérapages » regardant l'application de la laïcité dans l'établissement : « le rectorat avait notamment réclamé des explications sur une conférence obligatoire de l'évêque, Mgr Marc Aillet, sur des confessions durant des heures de cours ou encore sur des ouvrages qui auraient été retirés des programmes d'enseignement ou du centre de documentation ».
Comme le rappelait Arnaud Florac hier, Christian Espeso avait pourtant radicalement transformé l'établissement, lui donnant une réputation excellente comme en atteste de très nombreux témoins. Le directeur désormais suspendu pourra cependant « continuer à enseigner » selon son avocat Maître Thierry Sagardoytho.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
44 commentaires
C’est l’enseignement véritablement catholique qui est visé, lorsque l’on regarde l’état des établissements publiques il n’y a pas photo ,c’est la qualité de l’enseignement que ces bureaucrates de gauche sanctionnent !
Félicitations à Monsieur Espeso pour ce qu’il a fait, le Seigneur le remerciera pour ses bienfaits et son oeuvre perdurera malgré les attaques ennemies.
Vous avez dit « dérapage » ? La sortie de virage semble plus être située à Bordeaux qu’à Pau !
L’élite, cet ennemi héréditaire de la Gauche, est le pur produit de ces établissements privés (en voie de perdition), et qu’il convient d’abattre!
Nous sommes un pays Chrétien et allons devenir un pays de crétins!
Réaction de la Direction diocésaine ???
Docilité .
Pas d’vague… le mot d’ordre dans l’Eglise Catholique
En France, avec la gauche, nous avons de nouveaux concepts, la déchéance par la compétence et la promotion par l’incompétence.
Cela n’a rien de nouveau, c’est la pierre angulaire de la gauche depuis sa naissance.
C’est un concept ré-publicain, pour se débarrasser d’un fonctionnaire incompétent il obtient une promotion .
C’est une honte ce que fait le rectorat de gauche de Bordeaux lui retirer la direction de l’établissement pendant 3 ans parce que il instruis les élèves.
La gauche , toujours la gauche , elle a la malfaisance dans les gênes .
la malfaisance dans les gènes (discutable) mais sans gêne puisqu’elle y prend plaisir…
Sans doute la gauche préfère-t-elle un Delogu à un Bernard Pivot ou un Beigbeder… Faire des gens intelligents et instruits c’est, pour eux, scier la branche sur laquelle ils se prélassent !
Voila le résultat du travail acharné des syndicats de gauche qui n’ont de cesse à vouloir détruire tout ce qui fonctionne très bien dans notre France. Nous savons depuis 40 ans où veulent nous mener tous ces politiques de gauche et force est de constater qu’ils sont en train de gagner.
Dérapages scandaleux ! Il s’éloigne de sa mission première qui lui a été confiée par l’Education Nationale, à savoir fabriquer des crétins (dixit Brighelli) sans discipline, incapables de réfléchir, et qui formeront demain le réservoir électoral de la gauche. Où va-t-on si l’électeur est encore capable d’ouvrir un livre et de comprendre un concept qui demande plus de deux pages de lecture ou cinq minutes d’attention ??
Merci à Max Brisson , sénateur local pour son soutien au directeur et à l’institution .
À qui le tour ?
On aimerait connaître le texte de l’allocution de l’évêque, ainsi que les titres des documents soustraits à l’attention des élèves.
Effectivement, en tout cas tout cela ne plaide pas pour oeuvrer à redresser des établissements scolaires, peut être que le rectorat aurait dû evaluer la balance risque bénéfice. Par contre cela plaide pour le hors contrat…
Il s’agirait essentiellement d’ouvrages prônant la « cathéchèse » woke… C’était donc une mesure salutaire et de bon sens. Mais quand on sait ce que valent les recteurs…