Le doute commence à gagner ses partisans : Macron est-il un Président « normal » ?

Y aurait-il un problème Macron, psychologiquement s’entend ? On est en droit de se le demander, tant ça se murmure des comptoirs de bistrot jusque dans les colonnes du Figaro. Bref, grande est l’impression que le premier des Français a tendance à exercer le pouvoir dans une solitude grandissante et de plus en plus aléatoire.
Ainsi, quand il s’adresse directement aux Français, lors du Salon de l’agriculture, c’est un peu comme s’il se parlait à lui-même. À ce détail près qu’en la circonstance, Emmanuel paraît contredire Macron, tel qu’en témoigne l’invitation lancée aux Soulèvements de la Terre, annulée au dernier moment pour éviter que le dialogue promis avec les syndicats paysans ne tourne à la foire d’empoigne.
D’invitation officielle, il n’y aurait donc pas eu. Enfin si, tout de même un peu, cette association écologiste assurant l’avoir reçue ; ce qui est plus que plausible. De deux choses l’une : ou Emmanuel Macron a demandé à ses services d’envoyer ladite invitation ; et, du coup, il ment. Ou ces derniers l’ont fait sans le consulter, et cela ne fait pas très sérieux.
Un perpétuel pas de deux
La même remarque vaut pour ce qui est de savoir si le Rassemblement national fait partie ou non du fameux « arc républicain ». Pour Emmanuel, c’est oui. Mais pour Macron, c’est non, à en croire l’entretien accordé à L’Humanité, à l’occasion de la panthéonisation de Missak Manouchian ; tandis qu’histoire de faire bonne mesure, son Premier ministre, Gabriel Attal, affirme dans l’intervalle que le RN fait bel et bien partie de l’arc en question.
Du coup, Patrick Vignal, député Renaissance de l’Hérault, avoue au Figaro : « Emmanuel Macron est un Président brillant, qui travaille beaucoup et dort peu. Mais il ne peut pas tout faire, être à la fois Président, ministre, parlementaire, maire et président de conseil départemental. Disons qu’il a un excès de générosité dans sa volonté de régler les problèmes. » Voilà qui est élégamment suggéré, mais qui laisse aussi entrevoir le malaise grandissant des proches du pouvoir, selon une source qui se réfugie dans l'anonymat : « Pour la première fois, dans des cercles macroniens, la question du comportement du Président est clairement posée. Il y avait un tabou et il est levé. »
Il est vrai que la nomination de Gabriel Attal fut le fait du prince, alors que son premier cercle - Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée nationale, au premier chef - était vent debout contre. Il est tout aussi vrai que le remaniement ministériel y afférent fut un autre grand moment d’amateurisme, avec la nomination d’Amélie Oudéa-Castéra à l’Éducation nationale, avant de s’en faire débarquer quelques semaines plus tard.
Et que dire d’une Valérie Hayer, catapultée en tête de liste du parti présidentiel, parfaite inconnue dont les premières interventions médiatiques seraient... comment dire... plus que balbutiantes ?
Une politique internationale des plus brouillonnes…
Mais encore ne s’agit-il là que d’affaires propres aux arrière-cuisines politiciennes. Car dans le domaine régalien, Emmanuel Macron s’est à deux fois surpassé. Tout d’abord en proposant la création d’une coalition internationale contre le Hamas, à la suite des événements du 7 octobre dernier, sans avoir au préalable consulté un seul de ses homologues. Résultat ? La France a été ridiculisée, tandis que le Quai d’Orsay était proprement consterné par une telle annonce.
Puis cette autre sortie, lancée encore sans la moindre concertation avec les autres chefs d’État du bloc occidental, selon laquelle l’envoi de troupes au sol en Ukraine pourrait être une hypothèse à ne pas négliger.
Une fois de plus, la France devient la risée du monde. Celle de Vladimir Poutine et des chefs d’État du « Sud global » ; soit ces nations représentant plus de la moitié de la planète. Mais également celle de nos alliés présumés : Allemagne, Italie, Royaume-Uni et même Pologne... c’est dire. Pire encore, ce sont les USA qui sifflent la fin de la récréation.
D’où cette question qui doit tarauder les derniers de ses proches : cet homme est-il encore à la hauteur de sa fonction ? A-t-il aussi un problème d’ordre psychologique ? Est-il en proie à un sentiment de puissance allié à des troubles dysfonctionnels ? Cette question que personne n’osait poser, il y a encore quelques mois, devient donc de plus en plus insistante. Des voix se lèvent. Elles se lèvent d’autant plus fort que la prochaine échéance présidentielle est dans trois ans, que le résident de l’Élysée ne sera pas en mesure de se représenter et que la fidélité au « marcheur » se fait chaque jour plus relative. D’où, peut-être, ce comportement des plus désordonnés qui est en train de devenir sa marque de fabrique, la perspective de peut-être devoir remettre un jour les clefs du château à une certaine Marine Le Pen n’arrangeant rien.
Outre-Atlantique, on appelle ça le « syndrome Barack Obama », obligé de léguer celles de la Maison-Blanche à Donald Trump. On serait survolté et dépressif à moins, surtout pour un homme pas tout à fait connu pour être né le jour de la Saint-Modeste.
Thématiques :
Emmanuel Macron
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

119 commentaires
Mais non tout va bien, il suffit d’écouter tous nos grands médias nous expliquer que nous sommes vraiment inaptes à comprendre les paroles Présidentielles. Heureusement que Magritte nous avait prévenu que ce que nos yeux voyaient n’était pas ce qu’il fallait voir, sinon nous nous n’aurions jamais réussi à élire un tel chef.
bien sûr qu’il y a problème, gros problème, il est grand temps de s’en rendre compte. C’était évident depuis son premier « one man show » pré-électoral : show grotesque pendant lequel on a pu entrevoir clairement la réalité du personnage : MPN, il aura fallu 7 ans pour s’interroger et ouvrir les yeux.
Petit Poucet a voulu chausser les bottes de 7 lieues, tout fier de son larcin (avec complices). Maintenant qu’il est au sommet, il patauge dans la choucroute mais se refuse à regarder en arrière la raison de son fiasco, et à demander conseil: Beaucoup de petits mâles (en majorité), profondément perturbés à l’adolescence mais détenteurs d’une ou deux compétences utiles (faire de grands sourires, apprendre tout par coeur, courir vite..) se donnent comme objectif de foncer vers le sommet et d’y mettre les moyens plus ou moins réfléchis; Puis, arrivés en haut, s’étalent en beauté et éclatent en sanglots parce que -comme jadis maman- on ne les aime pas inconditionnellement..
Bien dit !
Déjà diagnostiqué « pervers narcissique » en 2017 par un psychiatre italien. Il n’y a aucune raison que son état se soit amélioré.
Il en est le prototype.
Depuis une certaine posture christique lors de la campagne précédant son élection, j’avais un doute. Au fil du temps, et des évènements, la chrysalide est devenue papillon !
Je pense qu’il ne faut pas attendre qu’il mêle la FRANCE à la guerre en Ukraine en provoquant l’ours RUSSE ; il est d’une importance capitale pour nos enfants et nos petits enfants d’engager une procédure de destitution pour psychopathe .Sauver la FRANCE ( ce qu’il en reste !) doit être la priorité des FRANCAIS .
Si le doute s’est installé dans les rangs de la macronie, il y a belle lurette que pour la grande majorité des français cela ne fait plus de doute et à chaque prise de paroles on se rend compte de sa volonté d’anéantir le pays , lui seul veut entrer ou du moins se préparer afin d’éviter l’invasion russe , les observateurs du monde entier sont estomaqués par ses propos déjantés . Il est bon de rappeler à notre chef de l’ Etat que l’ Ukraine ne fait pas partie intégrante de l’Europe et donc la guéguerre qu’il veut faire ne se joue pas sur notre sol. Passe encore que lui tienne ses propos mais il a instillé à sa cour les mêmes arguties , en pointant au passage que le RN est la base arrière du pouvoir « poutiniste », quand on voit la tirade théâtrale du Garde des Sceaux à l’ Assemblée Nationale, on se demande si ces personnes ont encore toute leur raison.
Et le voilà, Macron, de menacer la Russie, deuxième puissance nucléaire, d’une guerre où Napoléon et Hitler se sont cassés les dents ! Comment tolérer une pareille désinvolture qui engage la vie d’hommes et de femmes ? Vraiment cet individu ne mérite pas d’être à la place où il se trouve.
Et, bien entendu, les méchants, ce sont ceux qui ne partagent pas ses interminables logorrhées et n’ont droit qu’à des épithètes brutales, voire injurieuses, de la part de celui qui devrait être le président de tous les Français.
C’est que des Français, l’homme s’en fiche, il pense à son avenir qu’il voit en président des États-Unis d’Europe, c’est pourquoi il parle sans cesse de « plus de souveraineté pour l’Europe ».
La souveraineté, il l’aime, surtout quand c’est lui le Souverain !
La perversité narcissique ne se guérit pas …
Une tête bien pleine n’est pas nécessairement une tête bien faite ! Il a des diplômes, oui, il est capable donc de restituer une leçon bien apprise, (comme un perroquet ?) mais cela ne signifie nullement qu’il est intelligent ! Et nous avons, dès lors, un grave problème car on sait maintenant que cet homme est dangereux.
Selon le principe de Peter notre freluquet a atteint son niveau d’incompétence depuis qu’il est sorti de l’ENA. Ce sont les Français qui lui ont octroyé ce poste car il était brillant…. à l’ENA. Il y à des autistes qui ont des capacités gigantesques inimaginables dans certains domaines et à côté de cela ils sont désemparés devant des babioles, mais en général ils s’en rendent compte. Pour en revenir à notre freluquet, lui, ne se rend compte en aucune manière de son incompétence à diriger la France. Un simple ouvrier ferait mieux que lui.
Avec un tel bilan catastrophique , la violation continuelle de la Constitution, ses actes de dictateur , la non consultation du peuple français censé être le gouvernant selon la Constitution…..comme on dit , macron est éligible à sa destitution , encore une fois en fonction de notre Constitution !! Allo les députés ! Allo l’opposition !! Vous allez agir QUAND ? Ou êtes vous collabos d’un fou ?
Boulevard-Voltaire pourrait il lancer un sondage pour savoir le pourcentage d’opinions favorables à la destitution du locataire de l’Elysée. Je crois que nous serions nombreux à voter pour « Oui ».
Macron est-il un président normal ? Il est un peu tard pour se poser la question . Bien sûr qu’il n’est pas normal ; déjà quand un psychiatre a déclaré que Macron était un psychopathe , cela aurait du nous interpeller .Macron à tout les chefs d’état « du monde » à dos avec SON idée farfelue de vouloir faire la guerre à l’ours RUSSE ! Il y a longtemps qu’il a montré sa totale incompétence a gouverner un pays . Son arrogance et sa suffisance n’a d’égale que sa petite personne . Il ne fait que déverser des billevesées a qui veut les entendre . Malheureusement la FRANCE est devenue un cloaque avec Macron . La FRANCE est au bord de la faillite ; donc en menaçant l’ours RUSSE ,il espère faire oublier la gestion catastrophique et désastreuse de la FRANCE . Tout cela n’est que de la diversion politique .
La destitution est dans la Constitution. Il serait peut-être temps d’y songer.
OUI évidemment ! Mais rien ne justifiait sa réélection en 2022; on connaissait déjà ce triste sire
Oui car défier Poutine est criminel. Oui car laisser la délinquance exploser est criminel. Il a tout faux sur tout.
Il est grand temps de se réveiller. Notre pays qui est notre fierté est devenu la risée du monde et nous avec.
La culture générale est la meilleure école de commandement disait De Gaulle. Macron n’en est pas pourvue
Fort juste, lui qui prétendait que la culture française n’existait pas…
Si le doute commence seulement à gagner ses partisans, c’est une preuve du niveau de jugement de ses partisans qui ont attendu 7 ans avant de prendre conscience que nous sommes dirigés par un psychotique. Au prochaines élections il ne faut pas en élire un seul, ce serait le prolongement de la gangrène. En météo on appelle çà un ciel de traine.