Annecy, un révélateur des trois France

photo-output
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/06/2023.

Alors que les drames se suivent et se ressemblent chaque jour, il reste quelques raisons d'espérer avec ces héros qui savent se lever encore aujourd'hui en France...

S'inspirant des peintures qui ornent les murs des églises sur les chemins de Saint-Jacques, racontant les tribulations des pèlerins - comme le miracle du pendu dépendu -, certains se sont amusés, sur les réseaux sociaux, à faire de l’acte de chevalerie héroïque d’Annecy une fresque enluminée.

Mais c’est une autre fresque, assez complète et moderne celle-là, que nous brosse cet épisode au dénouement heureux puisque tous les bébés blessés à Annecy sont désormais sauvés : cette autre fresque, c'est celle de la France, ou plutôt des trois France d’aujourd’hui.

Il y a tout d’abord la foule anonyme qui s’engouffre chez nous, façon Camp des saints, avec la puissance aveugle que lui donne le nombre. Qu’une partie d’entre elle parvienne, individuellement, à se couler en France sans faire parler d'elle ne change rien au fait qu’elle est collectivement le cheval de Troie de violences de tous ordres et de tous degrés. Comment pourrait-il en être autrement ? On nous explique doctement qu’il faut accueillir, au nom sacré du droit d’asile des populations qui n’ont souvent connu que guerre, corruption et rapports sociaux ultra-agressifs, sans se demander si en important en bloc ces populations, dans des proportions s’apparentant à des villes entières, on ne va pas fatalement déplacer sous nos latitudes, ici, les modes de vie de là-bas. Quand bien même ces populations auraient cherché à les fuir. On rajoute candidement que chez ces migrants, pour toutes ces raisons, mais aussi à cause du déracinement et du choc culturel, la prévalence des troubles psychotiques est plus importante que dans les pays d'accueil. Sans en tirer aucun principe de prudence.

Vient ensuite la deuxième France, autochtone, elle qui a attiré la première et se sert d'elle : pour des raisons idéologiques - quelle aubaine que cette immigration massive qui vient dissoudre une civilisation jugée détestable - ou économiques : une manne que cette main-d’œuvre bon marché qui tire les salaires à la baisse, dans une forme de délocalisation de l’intérieur. Faute d’aller produire au Bangladesh, faisons venir la main-d’œuvre bangladaise. Georges Marchais, en son temps, dénonçait déjà la martingale. Ce n’est pas un hasard si, pour évoquer le déplacement des migrants de la ville à la campagne, on parle de « relocalisation », un champ sémantique d’inspiration économique.

Vient ensuite la troisième France, celle que l’on croyait finie, foutue, infinitésimale : de Henri et d’Arnaud (Beltrame). Si la France, selon le titre du célèbre livre de Max Gallo, a une âme et donc un esprit, et si les esprits, parfois, nous tirent par les pieds et nous soufflent dans l’oreille, on peut dire que l’âme française essaie de toute évidence de nous dire quelque chose : pourquoi ces deux-là, qui ont risqué (et pour l'un perdu) leur vie pour sauver leur prochain, et même les plus innocents des prochains, sont-ils catholiques ? Pas seulement vaguement catholiques « comme ça », tiédasses et mollassons, mais catholiques pratiquants, fervents - le journaliste d’extrême gauche franco-allemand Nils Wilcke traite même, sur Twitter, Henri « d’un brin illuminé », et il n’a pas tort : ces jours-ci, le héros d'Annecy a illuminé la France d’espérance - amoureux, chacun dans leur style, d’un héritage ancestral, d'épopées chevaleresques, du beau, du bien, du vrai. Tous deux - on l'a lu dans les biographies de l’un, on le découvre sur le compte Instagram de l’autre - ont lu Hélie de Saint Marc : « Si on doit un jour ne plus comprendre comment un homme a pu donner sa vie pour quelque chose qui le dépasse, ce sera fini de tout un monde, peut-être de toute une civilisation. » Le processus de décivilisation est en marche, disait Emmanuel Macron il y a quelques jours, mais il n’est donc pas arrivé à son terme. Et pour aller repêcher cette civilisation au fond du trou, il faut plonger, en retrouver la source.

Bien sûr, la deuxième France déteste la troisième. L’ancien militant communiste devenu journaliste Daniel Schneidermann, dans une tribune odieuse de Libération (si odieuse que Denis Olivennes, directeur général de Libé, s’en est désolidarisé), raille « Henri d’Arc », « héros chez Bolloré ». Là aussi, comme Nils Wilcke, il tombe à côté en croyant vexer. Si Henri est Jeanne, Schneidermann, dans ses postures de grand inquisiteur, incarne l’évêque Cauchon.

Un journaliste d’extrême gauche indépendant, sévissant dans « Le club Mediapart », juge quant à lui suspect le petit drapeau bleu-blanc-rouge sur la manche gauche d'Henri lors de son interview, et le logo du polo dans lequel il croit deviner tout un tas de symboliques obscures d’extrême droite. Le complotisme le plus échevelé bat son plein, mais de ce côté-ci de l’échiquier, c’est permis. Et pour clore le tableau, on lit, dans 20 Minutes, qu'Henri, « selon les experts, pourrait rapidement tomber de son piédestal », et même « plus vite qu’il n’y est monté »… notamment parce qu’il « a été alternant pour le journal d’extrême droite L’Homme nouveau ». Ciel, quelle révélation renversante ! Un étudiant catholique alternant dans un journal catholique !

 

Henri s’en moque bien et va poursuivre sa route, « sac au dos sans trêve », comme dit la chanson scoute. En attendant, il a obtenu - et, de son point de vue, c’est peut-être mieux que la Légion d’honneur - du président de la République d’être là pour la renaissance officielle de Notre-Dame. Quel point d'orgue à son périple ! Quel symbole, aussi ! Il manquait peut-être à nos (re)bâtisseurs des cathédrales du XXIe un peu de la foi qui animait leurs aïeuls. Henri, le héros d’Annecy, l’apportera dans sa fameuse besace. Il y a peut-être trois France, mais une seule est éternelle.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:22.
Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Toute cette faune aux critiques déplacées est totalement détraquée par des idéologies contre nature. Comme il faut de tout pour faire un monde, toutes les idées, des plus farfelues aux plus nobles s’expriment. Chacun se conçoit et s’illustre en rapport, selon qu’il fréquente la fange ou l’honorabilité. La religion n’est qu’un complément qui vient polir et exalter le naturel. Les faibles s’excusent de leur marginalité et de leur impuissance par l’insulte. Si nous étions tous du même acabit qu’Henri, bien des drames seraient évités. . Encore bravo pour sa bravoure. Henri, ne sacrifiez pas votre vie pour autant.

  2. Excellentes observations ; en effet ,subsiste encore toute une partie de la France , endormie artificiellement , qui ne demande qu ‘ à se réveiller ; tout au moins , souhaitons le

  3. Héros français donc sans intérêt pour Libération et la banque Rothschild ! Ah! si seulement il avait été africain…. gros titre sur Libération !

  4. Ces islamo-gauchistes des journaux et universités sont les nouveaux collaborateurs et miliciens qui se distinguent par leur déshonneur.

  5. il semble que tout le monde ai occulté le rappeur qui appelait à « tuer les bébés » et qui à ma connaissance n’a reçu qu’un blâme à la française et une petite amende, pour des conglés comme le « tueur » d’Annecy c’est un encouragement.

  6. Heureusement il existe encore des personnes comme Henri et Beltrame qui font preuve de courage. Henri ,ce jeune homme que certains idiots voudraient ridiculiser auraient ils le même courage ? J’en doute fortement , c’est tellement facile derrière son clavier de jouer les donneurs de leçons. Nos  » gochos » bisounours qui sont les écoute ,voudraient que la France change de culture et de civilisation, en recevant à bras ouverts et bourse déliée tous ces migrants qui ne se soucie pas d’une assimilation à nos us et coutumes . Alors quand un Syrien qui avait été accepté pendant dix ans en Suède , décide tout à coup de plaquer femme et enfant pour venir en France , car sa demande de naturalisation est refusée et vient s’en prendre à des très jeunes enfants , il a un Homme qui ose affronter ce fou furieux au péril de sa vie pour éviter que cet assassin fasse encore plus de victimes , comme beaucoup de Français , je dis Bravo et Merci à ce jeune homme.

  7. Comme en matière d’acheminement des immigrés vers l’UE il y a une alliance objective entre les passeurs maffieux et les ONG gavées d’argent public , en France et depuis longtemps il y a une alliance objective entre la gauche et le patronat pour faire venir des migrants , la première pour satisfaire sont idéologie humaniste et mondialiste , le second par rationalité économique (la baisse des salaires et l’augmentation des profits) et par mondialisme aussi.

  8. Le dénommé « Henri » n’a rien fait d’extraordinaire ; simplement ce que tout homme, un tant soit peu courageux, devrait faire dans de pareilles circonstances.
    Quant à Beltrame, relisons tous les récits de son épopée : il a agit en violation totale des consignes que tout gendarme devait appliquer !

    • Si l’on suivait toutes les lois des juges et d’État, la révolution française n’aurait pas existé, les généraux n’auraient pas gagné de grandes batailles et Jésus serait resté humble charpentier.

    • Vous êtes bien sûr de vous.
      Je ne pense pas que beaucoup de personnes présentes à cette attaque auraient agi comme il l’a fait.
      A part saisir la scène avec leur smartphone.
      Quant à Arnaud Beltrane il n’a écouté que son cœur faisant fi des consignes.

    • En conclusions ce qu’a fait Henri est d’une affligeante banalité puisque tous les jours en pareille situation des hommes courageux font de même au lieu de filmer et de poster sur les réseaux et vous même, grand donneur de leçons, vous auriez fait la même chose. Et Arnaud Beltrame aurait dû « courageusement «  obéir aux ordres et laisser mourir une femme…. Très belle moralité…. Votre post a plus sa place dans Libé ou mediapart que dans BV

    • Pour pallier l’incurie de l’Etat en matière migratoire et de sécurité publique , chaque citoyen est sommé de se transformer policier , gendarme , pour intervenir dans des situations dangereuses pour son intégrité physique.
      Personne ne soulève ce problème , faut-il obliger chaque citoyen à suivre une formation spéciale de commando avant de circuler dans nos rues ?

    • si vous revoyer les images vous verrez que l’intervention d’Henri a détourné le dégénéré de l’action qu’il allait commettre sur une femme avec sa poussette, à première vue ça vous passe au-dessus du bonnet quand à Arnaud Beltrame s’il en a été victime il a sauver des vies, là aussi il faut respecter les consignes, je ne vous souhaite pas d’être dans une situation pareille et de voir que les gendarmes attendent les consignes pendant qu’on vous poignarde, bonne journée.

  9. Merci ! Gabrielle pour cet article de vérité. Le petit drapeau bleu blanc rouge sur la manche d’Henri prouve tout simplement qu’il est fier d’être Français, comme la majorité des chrétiens catholiques. Son acte a redonné de l’espoir, une lumière dans le cœur des Français. La gauche lâche, décadente, destructrice des valeurs humaines et chrétiennes, elle va fouiller façon médiapart dans le passé d’Henri, de sa famille, de ses amis, chercher le moindre petit défaut, successible de nuire à son acte héroïque. La haine du sacré, du beau, etc. pour cette gauche dépravée, sans morale et sans limite. Honte et déshonneur à cette gauche mortifère.

  10. UN très grand bravo pour ce Monsieur Henri qui à eu le courage de défendre des pauvres enfants , Il y a eu des hommes et femmes politiques et même des artistes qui ont reçus la Légion d’Honneur pour bien moins des courage que cela .
    Monsieur Henri la France voit doit cette Légion d’Honneur .
    Vous venez, par votre courage, faire relever la tête à des millions de français .

  11. J’avais demandé sur la commune où nous habitons, de renommer , route par le nom ARNAUD BELTRAM, je n’ai jamais reçu un courrier à ma lettre. Pour HENRI, cet Homme n’attend pas une récompense. Je connais dans ce village des hommes, et des femmes qui par leur culture et leur conviction religieuse sont du même acabit qu’Henri. Leurs enfants sont bien éduqués. Quelle différence entre eux et les autres enfants.

  12. Excellent votre édito Garielle Cluzel, mille fois raisons et saluons encore ces deux héros,

  13. Pourrait-on rétorquer à MM. Wilcke et Schneidermann que, si illuminé il y a, eux démontrent, par leurs railleries pavloviennes, qu’ils n’ont pas tout à fait la lumière à tous les étages, que leur indécence doublée de TRES gros sabots nous est devenue insupportable ?

  14. Bonjour madame, et merci pour ce nouvel article alliant connaissance, lucidité et chaleur humaine.
    Un évolution inespérée est en train de se produire dans le domaine de l’information grâce au groupe auquel vous appartenez et dans lequel nous comptons entre autres, mesdames d’Ornellas, Kelly, de La Rochère, pour ne citer qu’elles. Un groupe de dames d’esprit, de bon sens, de courage et d’humanisme qui parvient à soulever l’éteignoir de plomb que le mondialisme a réussi à placer sur le domaine de l’information.
    Je voudrais ici rappeler l’exemple de Jean-Claude Bourret que l’opinion publique a lâchement abandonné en son temps. Je caresse l’espoir que grâce à vous, mesdames, ladite opinion ne commette plus la même erreur avec qui que ce soit de votre groupe, non plus qu’ avec Geoffroy Lejeune actuellement en butte au même ostracisme.
    Ostracisme qui, s’il n’est vigoureusement combattu, comme vous le faites, permet finalement et en toute simplicité à la tyrannie et à la trahison d’imposer tranquillement leur pouvoir !
    Avec nos compliments renouvelés.

    • Elles ne veulent pas sortir de l’union européenne donc elles ne s’opposent pas au mondialisme.
      Quand Cnews et Boulevard Voltaire appelleront à sortir de l’union européenne, on pourra croire qu’ils ont envie de réduire l’immigration.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois