Le gardien de l’équipe de France Hugo Lloris, victime d’un torrent d’insultes raciales sur les réseaux

Hugo Lloris

Le match de ce dimanche s’est terminé avec les résultats que l’on sait, créant, de manière justifiée, une terrible déception pour les supporters de l’équipe de France. La coupe était proche, mais elle a échu aux Argentins, c’est évidemment rageant. Ce que l’on n’avait pas anticipé, c’est que cette rage se dirigerait contre ces joueurs qui ont pourtant mené leur pays en finale, et en particulier contre l’un d’entre eux : Hugo Lloris. Le célèbre goal de 35 ans est en effet, depuis dimanche soir, la cible de messages ouvertement haineux. Vidéos caricaturales, commentaires plus que désobligeant, et, plus étonnant encore, remarques racistes à tout va. Car, au-delà d’être un « vendu », une « putain de passoire », le « pire gardien de l’histoire du tir au but » ou encore un « fils de pute », Hugo Lloris a un impardonnable défaut : c’est un « sale Blanc ». Et ça, ça ne passe pas.

Aussi lit-on toutes sortes d’insultes contre Lloris, blanc, donc fatalement incompétent. Florilège : « Lloris, s’il était pas blanc, je jure qu’il aurait jamais porté le maillot : ce mec est trop nul ! », « Le seul Blanc de l’équipe c’est Lloris, et c’est à cause de lui que la France a perdu » ou encore « Lloris, il est titulaire juste parce qu’il est blanc, me faite (sic) pas jurer ». Un florilège qu’on aurait du mal à imaginer dirigé contre une personne de couleur. Pour ces nombreux internautes, c'est clair : le goal aurait été basané, l’équipe de France serait aujourd’hui en possession de la coupe tant convoitée.


Que les supporters des Bleus soient déçus de l’issue du match, rien de plus naturel. Qu’ils se répandent en insultes racistes – sans la moindre réaction gouvernementale, mais qui l’espérait ? -, voilà qui est plus embêtant, car tout à fait symptomatique. Un rien justifie, désormais, de cracher sur les Français. De même que la demi-finale de la Coupe du Monde, opposant la France au Maroc, n’était pas « qu’un match », mais bien un combat au parfum de revanche, de même trouve-t-on, dans les insultes infligées à Hugo Lloris, une dimension bien supérieure. À travers ce scandale, ce n’est pas tant le teint du joueur qui exaspère ses détracteurs, que l'image de la France qu’il représente. Alors les excités frappent : ils déversent leur haine sur les réseaux sociaux, avant de la faire aboutir dans la rue, comme en témoignent les 227 interpellations survenues dimanche soir en marge de la finale.

Face à ce scandale, qui pour s’indigner ? Le monde politico-médiatique est muet, SOS Racisme se fait tout petit. Hugo Lloris se fait lyncher sur les réseaux en toute impunité. Un de plus...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2022 à 21:12.
Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Merci à Hugo , il a été exemplaire durant tte la compétition .
    Les tires au but sont une vacherie qu’ aucun gardien ne peut apprécier ..

  2. Il est vrai que dans l’équipe de France il se démarquait un peu, mais qui peut bien avoir des propos racistes anti blanc, hello le MRAP et SOS racisme, y a quelqu’un?

  3. Malgré un début calamiteux, les Bleus ont réussi une remontée extraordinaire , ils n’ont pas démérité ! Une victoire au tir au but n’est pas une fin glorieuse mais plutôt une question de chance ! Bravo les Bleus ! Vous avez fait douter les Argentins qui ont appris à leur dépens qu’il faut toujours se méfier des français ! Rien n’est jamais acquis ! Les français peuvent être fier d’eux !
    Par contre , je n’ai pas vu une inondation de drapeaux bleu blanc rouge en France ! Même hier, à l’arrivée des Bleus, je n’ai pas remarqué beaucoup de drapeaux français !

  4. Ben voilà, ce n’est pas moi qui le dis, c’est mentionné en toutes lettres dans l’article : c’est un « sale blanc » !
    Rien à ajouter, on sait où sont les racistes !
    Circulez y’a rien à voir !
    C’est beau le monde de la baballe, ça vole très haut hein ?

  5. Hugo Lloris est un grand goal qui par ses arrêts sauva souvent son équipe qui est arrivée en finale. Ceci dit, il va falloir qu’on se serre les coudes, nous, bientôt dans 10 ou 20 ans, la minorité blanche, victime de racisme.
    En parlant de foot, le premier penalty sifflé contre la France semblait imaginaire. Le score final aurait pu être de 3 à 2 en faveur de la France. C’est un peu l’image de ce pauvre pays, on a un arbitre à l’Élysée qui n’arrête pas de nous siffler et de nous faire des crocs-en-jambe.

  6. Il est curieux que l’équipe d’Argentine exclusivement blanche ait pu l’emporter sur l’équipe de France qui en fin de match ne comportait plus – Lloris excepté – que des joueurs noirs ou métissés, les autres joueurs blancs ayant été remplacés, au point que l’on se serait cru à un match Europe – Afrique. Il est encore plus étonnant que tous les joueurs blancs argentins aient réussi leur tir au but, que le gardien blanc argentin en ait arrêté un et que deux tirs au but français aient été ratés par des joueurs noirs. Ceux qui insultent Lloris doivent souffrir d’un étrange trouble de la vision qui leur fait inverser le blanc et le noir, comme les daltoniens qui confondent le vert et le rouge. A moins qu’ils n’aient pas vu le match ou, plus probablement, qu’ils soient aveuglés par leur haine des Blancs.

  7. Eh bé, quelle logique imparable, l’EDF a perdu car  » le gardien était blanc »! Ils ont oublié l’entraîneur !
    Et les équipes du Sénégal, du Ghana et du Cameroun sont composées de blonds aux yeux bleus?

  8. Intolérable ce silence des élus , de la presse et de ces associations .Les blancs sont peut être mauvais dans les buts mais si certains ont des portables et autres appareils informatiques , si l’on soigne les gens ,on roule en voiture , avions , trains , bateaux bref si l’on a évolué et fait tant de découvertes , de progrès dans tous les domaines , il faut souligner que toutes ces inventions ne sont pas l’oeuvre de ceux qui déversent leur haine sur les blancs et pourtant ils en profitent .

  9. S’il y en a bien un qui n’a rien à se reprocher c’est bien LUI ! …
    Que faire pour contrer ces « zéros sociopathes » qui fracassent ( ou pensent le faire ) des gens comme Hugo LLORIS ? …
    Passionné de sport, je respecte cet homme dans son attitude quasi irréprochable en équipe de FRANCE de Football … Qu’il puisse passer encore de nombreux moments sportifs et « bon vent » dans le bon sens du terme ! …

  10. Affligeant ce foot , avec ses milliardaires fatigués qui ont perdus, c est la une sur tous les médias , macron est aussi à leurs pieds et le seul blanc de l équipe se fait traiter de raciste, heureusement c est fini même benzemma qui a craché pendant la marseillaise crache maintenant dans la soupe en se retirant avec arrogance

  11. Normal c’est sans « l’air du temps  » surtout pas d’amalgame et taire ce fait de société. J’ai vu Giroud se faire sortir par un Marocain lors du match France /Maroc car il prenait trop de temps pour laisser sa place à son remplaçant alors que pour tous « sortir » en trottinant est chose courante. Sur ce point je trouve la « soumission  » de certains. … déplorable.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois