Le gardien de l’équipe de France Hugo Lloris, victime d’un torrent d’insultes raciales sur les réseaux

Hugo Lloris

Le match de ce dimanche s’est terminé avec les résultats que l’on sait, créant, de manière justifiée, une terrible déception pour les supporters de l’équipe de France. La coupe était proche, mais elle a échu aux Argentins, c’est évidemment rageant. Ce que l’on n’avait pas anticipé, c’est que cette rage se dirigerait contre ces joueurs qui ont pourtant mené leur pays en finale, et en particulier contre l’un d’entre eux : Hugo Lloris. Le célèbre goal de 35 ans est en effet, depuis dimanche soir, la cible de messages ouvertement haineux. Vidéos caricaturales, commentaires plus que désobligeant, et, plus étonnant encore, remarques racistes à tout va. Car, au-delà d’être un « vendu », une « putain de passoire », le « pire gardien de l’histoire du tir au but » ou encore un « fils de pute », Hugo Lloris a un impardonnable défaut : c’est un « sale Blanc ». Et ça, ça ne passe pas.

Aussi lit-on toutes sortes d’insultes contre Lloris, blanc, donc fatalement incompétent. Florilège : « Lloris, s’il était pas blanc, je jure qu’il aurait jamais porté le maillot : ce mec est trop nul ! », « Le seul Blanc de l’équipe c’est Lloris, et c’est à cause de lui que la France a perdu » ou encore « Lloris, il est titulaire juste parce qu’il est blanc, me faite (sic) pas jurer ». Un florilège qu’on aurait du mal à imaginer dirigé contre une personne de couleur. Pour ces nombreux internautes, c'est clair : le goal aurait été basané, l’équipe de France serait aujourd’hui en possession de la coupe tant convoitée.


Que les supporters des Bleus soient déçus de l’issue du match, rien de plus naturel. Qu’ils se répandent en insultes racistes – sans la moindre réaction gouvernementale, mais qui l’espérait ? -, voilà qui est plus embêtant, car tout à fait symptomatique. Un rien justifie, désormais, de cracher sur les Français. De même que la demi-finale de la Coupe du Monde, opposant la France au Maroc, n’était pas « qu’un match », mais bien un combat au parfum de revanche, de même trouve-t-on, dans les insultes infligées à Hugo Lloris, une dimension bien supérieure. À travers ce scandale, ce n’est pas tant le teint du joueur qui exaspère ses détracteurs, que l'image de la France qu’il représente. Alors les excités frappent : ils déversent leur haine sur les réseaux sociaux, avant de la faire aboutir dans la rue, comme en témoignent les 227 interpellations survenues dimanche soir en marge de la finale.

Face à ce scandale, qui pour s’indigner ? Le monde politico-médiatique est muet, SOS Racisme se fait tout petit. Hugo Lloris se fait lyncher sur les réseaux en toute impunité. Un de plus...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2022 à 21:12.
Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Il est vrai qu’il fait « tache » dans cette équipe , mais excusons les leurs propos ont dépassé leurs pensées (qui n’est certes pas beaucoup développée).

  2. Comprenons bien : l’imbecillité des détracteurs de Lloris est comme les voies du Seigneur, impénétrable. Dès lors constatons définitivement que l’on ne transforme pas des ânes en chevaux de course ! Mais n’essayons pas de les tempérer ce serait vain et ils ne méritent pas d’être instruits. Comme dit la sagesse populaire, ne parlez pas aux c…ça les instruirait !

  3. je suis scandalisé de voir comment l’arbitre du match France maroc à été bousculé et malmené dans le match sans réaction de l’arbitre .Et aussi dans le match Croatie maroc.
    Au rugby , c’était à 10 mètres et si vous touchez l’arbitre , c’est dehors.
    Le foot ,c’est un peu comme dans la France de darmanin.
    C’est la faute à la police!

  4. Les réseaux sociaux deviennent abominables ..et dans la vie il faut savoir perdre .courage monsieur Lloris ..toutefois je n’avais pas remarqué que c’était l’équipe de France …il est vrai que je suis daltonienne ..!!!!

  5. Quelle surprise! Le racisme anti-blanc ne serait donc pas une légende, des racontars sans intérêt serinés par une poignée d’individus bas du front?

  6. Qui ose encore dire que le racisme anti Blanc n’existe pas ? Et pourtant le gvt laisse faire cela. C’est le sort de tous les Blancs français. La guerre de religion s’installe tranquillement dans notre pays, personne ne réagit, nous finirons massacrés.

  7. Je ne m’intéresse nullement au foot, mais je déplore qu’on s’en prenne à un footballeur perdre ou gagner quelle importance. C’est jouer, c’est participer, que toutes ces grandes gueules sont plus méprisables que les joueurs qui affrontèrent une autre équipe. Tous ces gens, ils veulent se battre? Qu’ils aillent en Ukraine, ils seront gâtés. Là l’enjeu c’est ta peau, mais entre gueuler ou se battre, c’est très différent.

  8. N’y aurait-il pas une action du lobby LGBT derrière ce flot d’insultes injustifiées ? Facile de faire porter le chapeau à un communauté dont on ne voit pas véritablement les motivations. Par contre, les LGBT ont de très bonnes raisons. Et leur perversité sait très bien s’exprimer par ailleurs.

    • Comme vous , je pense que certaines de ces personnes sont tout à fait capables , par leur perversité , d’être derrière ces exactions à l’encontre d’ Hugo Lloris .

  9. Tout cela est exécrable !
    Un point particulier, parce qu’il est blanc…
    D’autres joueurs ont aussi été mal traités suite à leur(s) ratée(s) ! Comme si la perfection devait être une caractéristique absolue de ces hommes, certes exceptionnels !
    Une remarque, Mbappé a aussi été humilié par certains argentins qui n’ont, eux aussi, rien compris au sport !

  10. Curieux mais dans ce sens là il paraît que ce n’est pas du racisme.
    Pourquoi ne s’en prennent ils pas à ceux qui ont raté leur penalty ? Poser la question est y répondre en fait

  11. Je transmets toujours ce genre d’articles à mes contacts ..j’ai l’impression du coup d’être «  résistant « comme à l’époque des nazis en France , il fallait je pense faire passer des messages aux citoyens français pour les forcer à ouvrir les yeux et les oreilles . Vous me direz que ceux qui ne veulent pas le savoir resteront la tête dans le sable , mais ils ne pourra pas dire «  ah ben je savais pas « 

  12. On assiste depuis longtemps à notre décadence ,les charognards qui l’ont bien senti se jettent sur nous pour la curée finale qui ne saurait tarder…dormez tranquilles braves gens…mais le réveil risque d’être très très dur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois