[LE GÉNIE FRANÇAIS] L’automobile : La plus belle invention depuis le cheval

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La DS Citroën (photo), construite de 1955 à 1975, serait la « plus belle voiture de tous les temps », selon le magazine anglais Classic & Sports car. Et son système de suspension hydropneumatique avait vingt ans d’avance. Rolls-Royce l’a adopté en achetant le brevet.

Malgré les embouteillages au cœur des grandes villes – revers de son succès –, n’est-ce pas l'instrument suprême de la liberté, avec les immenses services qu’elle rend : courses, valises, chargements lourds, conduite des enfants, jusqu’à la gare et à condition qu’il n’y ait pas de grève ? Aller chez bonne maman avec la famille au fin fond de l’Aveyron ; transporter, et parfois secourir, femmes enceintes, personnes âgées, malades, blessées ou handicapées (nous en sommes tous témoins) ; traverser notre beau pays en s'arrêtant où on veut, quand on veut ; partir au bord de la mer, à la montagne, et dans les endroits perdus... Sans parler des nombreux métiers auxquels elle est indispensable. Quels individualistes égoïstes peuvent bien vouloir supprimer la voiture ?

Le pionnier : Joseph Cugnot

1769. Fils de cultivateur, Joseph Cugnot devient ingénieur militaire et se penche sur une idée simple : remplacer le cheval de trait par un moteur à vapeur. L’idée lui viendrait d’un missionnaire jésuite et mathématicien qui était au service de l’empereur de Chine au XVIIe siècle.
Protégé du ministre de la Guerre de Louis XV, l’ingénieur lui soumet le projet d’un véhicule à vapeur capable de transporter canons et lourdes charges. Le ministre lui conseille d’exécuter un prototype de petite taille aux frais du roi. Essai concluant. Cugnot s’attaque alors à un modèle de grande taille. Notre « professeur Tournesol » n’ayant pas encore pensé au freinage, la première automobile de l’Histoire va se fracasser contre un mur.

Rien ne sera perdu mais, le temps passant, Cugnot n’a plus ses soutiens. Et la Révolution est là. L’inventeur meurt en 1804, à 79 ans, au moment où les premières locomotives à vapeur voient le jour en Angleterre.

Premiers chevaux-vapeur, par Claude et Joseph Niépce

1807. Joseph Niépce est passionné de physique et de chimie depuis sa jeunesse. Il est connu pour son invention de la photographie avec le peintre Daguerre ; on sait moins que le physicien génial s’est aussi associé à son frère Claude pour révolutionner le monde du transport.

Soutenus par Napoléon, ils vont mettre au point un moteur à combustion interne, baptisé le « pyréolophore » (de pyr, feu ; eolo, vent ; et phore, je porte/produis). C'est le principe du moteur à explosion qui sera amélioré par l’Allemand Diesel. Ils utilisent d'abord comme explosif une poudre constituée des spores d'une plante, le lycopode, puis du charbon mélangé à de la résine.

Obstinés, ils trouvent enfin le combustible idéal. L'invention donnera naissance au système actuel d'injection d’essence ou d'huile de pétrole.

Première marque, par un visionnaire : Armand Peugeot

1889. Ingénieur centralien, ce petit-fils de meunier et fils de métallurgiste se passionne pour la fabrication de cycles au moment où le deux-roues vit un véritable engouement. Du cycle au tricycle, il n’y a qu’un pas. Et un moteur. Ses premières « pétroleuses » sont bruyantes, sentent mauvais et font de la poussière. Mais elles roulent… devant les villageois sidérés !

À l'Exposition universelle de 1889 à Paris, Armand Peugeot présente la première marque d’un véhicule automobile portant le nom de Peugeot : un tricycle à vapeur. Il fonde alors la « Société anonyme des automobiles Peugeot » et construit des ateliers à Audincourt (dans le Doubs) et à Lille. La première usine inaugurée en 1897 emploie 120 ouvriers ; deux ans plus tard, 350 ; et 800 en 1902. Mais le 12 août 1908, le constructeur américain Henry Ford présente la première voiture produite en grande série : la fameuse Ford T sera vendue à quinze millions d’exemplaires en vingt ans.

Écologistes et progressistes

Les Français ne sont pas que des moutons ! La voiture électrique, prétendue écologique, pose de sérieux problèmes pour son prix et pour l’environnement. Le matraquage publicitaire insupportable ne parvient qu’à en faire une mal-aimée : 500.000 visiteurs au Salon 2022, au lieu d’un million. Beaucoup d’automobilistes n’ont jamais autant aimé le ronronnement de leur voiture thermique !

Personne ne conteste l’importance de diminuer toujours la pollution. Attention, quand même, aux idéologues et autres ennemis de la liberté qui excellent dans l’interdit ! Protégeons l’automobile contre l’influence des Verts, qui ont porté un coup terrible à toute notre industrie… Un parti « d’anges heureux » !

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Antoine de Quelen
Ex-publicitaire et rédacteur pour la télévision

Vos commentaires

29 commentaires

  1. Il faut surtout parler des deux quêtes d’Andre Citroën : la réduction du poids du véhicule et son profil aérodynamique. Aujourd’hui la moindre voiture électrique fait deux fois le poids d’une GS ou d’une BX, sans parler de la méhari.

  2. L’automobile est la plus belle inventions des Européens ! Ca serrait vraiment trop bête d’y renoncer, pour des questions règlementaires d’interdictions des moteurs thermiques ! Ca n’est pas en consommant 3 litres d’essences au 100 Km avec Une Renault 4 TL, qu’on est un danger pour le climat de la terre ! Ca n’est pas en consommant 3 litres de Gazole avec une Renault Super 5 TD, qu’on est un danger pour le climat de la terre ! Hervé de Néoules !

  3. Prenez une DS de dernière génération , ne changez surtout pas sa ligne , utilisez des matériaux et de la technologie d’aujourd’hui , et vous obtenez un produit unique , succès commercial immédiat , mais personne chez Citroen n’a eu cette « ID ».

  4. En regardant d’un peu près les avancées technologique et techniques, où la France n’est jamais la dernière, on se rends compte que les inventeurs, créateurs et entrepreneurs sont tous des ingénieurs, des mathématiciens ou des physiciens. Mais jamais des énarques…

    • Un énarque n’a qu’un seul talent : l’invention de taxes supplémentaires. Jamais leur suppression. Le seul (gros) problème, c’est qu’il dispose à loisir de la force publique.

  5. C’est aussi mon avis que c’est la plus belle de tous les temps, passés présent et à venir. Non seulement c’est la plus belle, mais aussi techniquement la plus aboutie, surtout pour l’époque. Quand on pense qu’actuellement, il y a encore des voitures à essieu rigide et lames ressort, ce qu’on appelle des « tape culs », faut encore la voir dans des tests comparatif sur des pistes d’essai bosselées à outrance, elle passe la « vieille » comme une princesse, alors que des voiture dites « modernes » n’arrivent pas au bout de l’essai, sans sortir de la piste ou casser les suspensions. Et aussi il faut voir la « gueule » qu’elle a: INIMITABLE! Citroën, n’est plus ce qu’il était, lui qui avait fait la traction, qui reléguait à l’époque les autres voitures au rang de charrettes à bras et qui a construit la SM voiture du plus haut niveau. Dommage qu’il soit rentré dans le rang des voitures conçues par « l’intelligence artificielle », qui elle, ne ressent pas d’émotion.

  6. J’ai toujours dans mon garage une ID 20… J’en suis très heureux et l apprécie quand il m’arrive de la remettre en route..;Elle peut rester 6 mois sans fonctionner et demarrer au 3 ieme coup de démarreur. Mécanique classique sans aucun problème d’entretien a la portée de n’importe quel mécanicien . J’ai dans mon coffre une paire de vis platinées et un condensateur de rechange ça m’a servi a deux reprises sur le bord de la route. C’est vrai que cette voiture etait etudiée pour recevoir un moteur 4 ou 6 cylindres a plat que citroen n’a jamais su mettre au point ..( refroidissement)….porche y arrive très bien et en plus moteur a ‘arriere…Dommage ils ont du implanter le moteur de la traction …mais quel résistance…Oui les départs en famille le vendredi soir apres le travail, les enfants assis a meme le plancher et le chien setter allongé sur la banquette arriere… Bordeaux la Normandie 6 heures de nationale , vitesse non limité..arrivé a minuit sans fatigue….aujourdhui 6 heures par autoroute Bordeaux Niort Nantes Rennes Flers….Ah la la que c’est long.
    J’ai vu faire aller et retour dans la journée , ma fidèle ne bronchait pas et je m’y sentais bien, heureux. C’est pour cela que je l’aime encore et la conserve precisieusement .. Probleme Hydraulique????connais pas , peut etre changer une sphere a la portée de n’importe qui. C’est une REINE.
    Cordialement

    • J’ai une DS7 après une C5. Une bonne voiture mais loin du qualificatif de Premium. La DS comme la C5 ont été d’un confort incomparable, et sont toujours des symboles du confort inégalé.

  7. Oui la DS une très belle voiture et la seule qui n’avait pas de cric : grâce à sa suspension la voiture se levait toute seule pour changer la roue. Et la première moitié du 20 eme siecle a vu plusieurs constructeurs de voitures prestigieuses TALBOT, DELAHAYES DELAGE… la France était le pays de la belle voiture

  8. Tout ceux qui ont possédés une DS21 ne l’oublieront jamais, Si on pourrait mettre un bon diesel moderne sur une DS a l’heure actuel, ce serait la meilleur voiture actuellement car son moteur identique à la traction_avant, autre voiture bien en avance sur son temps, était un peux vieillot.

    • Cela a été fait. Il y avait un garage dans le 93 Paris Nord Diesel, de mémoire, qui faisait la transformation.
      Il traitait également les non moins fameuses XM aux arbre à cammes si fragiles.

  9. Mais c’était une autre époque avant que la République gauchiste et fainéante ne s’engraisse sur le dos des « génies » qui triment pour faire quelque chose. Mai l’IA va régler les choses, la vraie usine à voleurs et crétins de l’autre coté

    • Certes, les Facel Vega étaient magnifiques, très bien finies et performantes, mais à mon avis, dans l’ensemble assez classiques. Dommage qu’ils n’aient pas fourni un moteur, à Citroën pour sa DS. Je ne sais plus qui a dit avec juste raison, que si avec les technologies actuelles Citroën en reconstruisait une nouvelle, elle se vendrait comme des petits pains, j’en serais le premier acquéreur, comme mon parrain artisan taxi, avait toujours roulé sur Citroën et avait fait en 1955, une précommande de la DS en le faisant premier possesseur dans le département. Cordialement.

  10. Merci Mr Antoine de Quelen de nous avoir rappelé ces inventions et leurs Inventeurs. L’Histoire Française est sublime. Quand j’ai lu le Valeurs Actuelles Hors Série  » Quand la France régnait sur le Monde », j’ai immédiatement compris que les fameuses Élites qui nous gouvernent ne connaissaient pas notre Histoire ou peu. Commençons par intégrer toutes ces aventures industrielles dans les programmes scolaires, en sous-titre de chaque siècle passé, et surtout arrêtons Sciences PO et l’ENA.

  11. La DS était trop compliquée , et très couteuse à entretenir avec sa suspension hydropneumatique , cette suspension existe encore mais uniquement sur des véhicules de très grand luxe .
    Une histoire circulait à l’époque , un propriétaire de DS se lamentait de son cout d’entretien et disait , finalement je vais racheter une Bentley c’est plus fiable et moins couteux à entretenir .

    • j’ai eux a une époque que vous n’avez certainement connue plusieurs DS et d’autre Citroën avec suspension hydropneumatique je n’ai jamais ressenti que le coup d’entretien était plus onéreux que les autre véhicule que j’ai disposé

      • Alors pourquoi tous les autres constructeurs n’ont pas adopté la suspension hydropneumatique , et pourquoi Citroen l’a abandonnée ? Le système est royal pour le confort , la tenue de route par tous les temps , et la sécurité (voir l’attentat du Général) .

  12. Mais les constructeurs français de nos jours sont de mauvais commerciaux , Mini fait une copie moderne de sa mini des années 60 , Fiat fait une copie moderne de sa 500 des années 60 , Volkswagen prolonge la vie de son minibus depuis des décennies .
    Et en France Citroen a créé une marque dite de prestige DS , mais aucune production ne ressemble à la DS d’époque , le « tube Citroen » a disparu , un préparateur italien transforme un utilitaire Citroen en « Tube », Renault produit une Twingo qui ne ressemble pas à une 4 cv .

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