[LE GÉNIE FRANÇAIS] Les grands vins

@Kelsey Knight/unsplash
@Kelsey Knight/unsplash

Le vin coule dans les veines de notre pays depuis vingt siècles ; dans son esprit, sa culture, ses traditions et sa cuisine dont il est indissociable. Il est par excellence un des symboles de l’art de vivre à la française. Mais pourquoi donc les grands vins français sont-ils les meilleurs du monde ?

Malgré une crise terrible et historique subie depuis quelques décennies par les bouleversements de la mondialisation, après celle du phylloxéra qui avait éliminé 70 % de nos vignes au XIXe siècle, la pérennité de nos grands crus semble inébranlable. Le succès grandissant du tourisme viticole nous le garantit.

il y a 7.000 ans, les premières traces de vigne cultivée apparaissent en Géorgie. Le vin est une des plus vieilles boissons humaines qui devient rapidement populaire, non seulement pour son goût mais parce qu’il est potable, alors que l’eau souvent ne l’est pas. Pasteur lui-même considérait encore, il y a un siècle, que « le vin est la plus hygiénique des boissons ».

En effet, à la condition absolue d’être bu modérément – « un verre ça va, trois verres, bonjour les dégâts ! » -, le vin est reconnu par les scientifiques d’aujourd’hui comme un bienfait pour la santé : riche en antioxydants, prévenant les maladies cardiovasculaires et les cancers, il a également des effets positifs sur le cerveau, le cœur et la longévité.

Rendons à César ce qui est à César : ce sont les Romains qui ont introduit la culture de la vigne dans la Gaule au début de notre ère. Ils ont transmis leurs connaissances viticoles déjà avancées avant que les Gaulois ne développent leur propre méthode de vinification.

Le vin français va gagner en qualité au Moyen Âge, sous l'influence des moines (le fruit de la vigne, symbole du sang du Christ, est aussi mentionné 440 fois dans la Bible, dont les noces de Cana et la Cène).

Les abbayes, puis les propriétés (ou châteaux), n’ont cessé d’expérimenter des techniques de vinification pour en augmenter sans cesse la saveur. Ils ont identifié les premiers les meilleurs terroirs en classant vignobles et cépages.

Au XVIIe siècle, on préfère réduire les quantités, améliorer la qualité et faire vieillir les vins longuement en cave. La science du vin devient œnologie. Elle s’étend de la culture de la vigne à la vinification, expertise qui se révèle au grand moment de la dégustation.

En 1855 a lieu, à Bordeaux, la classification officielle des grands crus (dits « Climats » en Bourgogne), établie à l'occasion de l'Exposition universelle de Paris de 1855, à la demande de Napoléon III.

Trois grands vins parmi les meilleurs.

Château d’Yquem. Ce bordeaux de Sauternes fut le vin favori des tsars de Russie et du président des États-Unis, Thomas Jefferson : c’est le vin blanc liquoreux le plus prestigieux du monde.

Romanée-Conti. Ce bourgogne est d’abord élevé dans un prieuré par des moines dès le XIIIe siècle. Un Bourbon, prince de Conti, l’acquiert en 1760 et en fait sa renommée. En 2018, une bouteille (millésime 1945) est vendue à New York 482.000 euros par la maison Sotheby's. Un record absolu.

Château Lafite Rothschild. Ce grand médoc est le chouchou des Anglais, le préféré des Chinois. Et si c’était lui, le meilleur du monde ? Les gourmets les plus célèbres de la planète ne ratent pas l’occasion de s’y faire inviter. L’acteur Yul Brynner, par exemple, aurait profité de son séjour pour acheter des bouteilles en demandant à les laisser vieillir sur place, donc dans les meilleures conditions. Selon ses hôtes, il serait mort en oubliant de les récupérer.

« In vino veritas ». Aimable, charpenté, chatoyant, généreux, gouleyant… : déjà, à l’oreille, les qualificatifs du vin vous mettent l’eau à la bouche, si l’on peut dire. Pour ceux qui savent le déguster et le savourer, le génie du bon vin, c’est d’abord l’apport en convivialité et en joie. Il favorise les échanges humains, délie les langues et donne le sourire et la spontanéité. C’est le produit du bonheur. Quant au roi des vins, ce sera pour une prochaine fois… Alors, champagne !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/10/2024 à 23:17.
Antoine de Quelen
Antoine de Quelen
Ex-publicitaire et rédacteur pour la télévision

Vos commentaires

18 commentaires

  1. Je ne sais pas si cela est une question de goût, mais vous avez oublié de citer les grands crus des côtes du Rhônes , celles extrêment escarpées des côte rôties , brunes ou blondes , des Cornas , Hermitages septentrionaux à l’unique cépage Syrah autorisé pour les rouges , pour les blancs, c’est le cépage viogner qui prédomine et ses représentants les plus prestigieux sont le Château Grillet et les Condrieux , et les méridionaux Châteauneufs du Pape aux multiples cépages , un vin d’apprentis sorciers . Je ne pourrais tous les citer tellement ils sont nombreux , treize en tout ! En dehors de la syrah , un cépage au nom féminin, propre à tous les côtes du rhones rouges , il y a les mourvèdres , cinsaults , grenaches etc…
    On se rend compte qu’il y a une culture propre à chaque région viticole .Le vin c’est un breuvage presque charnel dont les racines des ceps vont chercher le goût du terroir parfois au plus profond dans la rocaille .

    • Comme vous le dites vous-même, on ne peut pas tous les citer. Un énumération n’a pas d’intérêt ici. Il y aurait de quoi écrire un livre ou plusieurs. Et non un texte de deux pages. Il s’agit juste, je crois, de comprendre en quelques mots en quoi les meilleurs vins du monde sont français.

  2. Eh les amis , n’oubliez pas les vins de Côte du Rhône que les romains avaient appelés au 3° siècle de notre ère, les vins de la côte du Rhône et c’était sauf erreur de ma part des … Lirac ! Bien sûrs nous avons aussi les Chateauneufs du Pape , les Rasteaux , Sablets , Ségurets et Hermitage , bien sûr!
    Belle dégustation avec vous amis .

  3. Profitez-en bien avec raison et intelligence car certains , à Bruxelles ou en France même, aimeraient bien nous les supprimer ou à tout le moins en réduire la production pour se le réserver aux agapes de « ceux d’en haut », ceux d’en bas devant se satisfaire satisfaire des differents colas qui fleurent bon l’envahisseur de la décadence et du laisser aller.

  4. Une journée sans vin est une journée sans soleil. Que celui qui affirmait qu’il n’y avait pas de culture Française commence à apprendre que le vin est un composant de notre culture.

  5. Non, ! Définitivement Laffite Rothschild et encore moins Mouton Rothschild ne sont pas les meilleurs vins du monde. Les plus connus peut-être
    Je préféré 100 fois un Château Latour, ou même un Haut-Brion.

    • Bravo, vous êtes un connaisseur. Et heureusement vous citez des bordeaux très proches. Bien sûr, tous les goûts et les couleurs…. sont dans la nature ! Mais faites une dégustation à l’aveugle, vous verrez ….

    • Voilà un article qui ne peut que faire l’unanimité… des vrais Français j’entends.
      Quel plaisir qu’un bon vin, même sans forcément aller dans les grands crus, lesquels sont à des prix inabordables.

  6. « Le pinard, ça devrait être obligatoire ! » disait Coluche.
    Après chaque obtention de la nationalité française, celle-ci devrait être validée par un petit coup de rouge et une tartine de rillettes.
    « Glücklich wie Gott in Frankreich » (Heureux comme Dieu en France)

  7. Le Romanée-Conti est le vin préféré des oligarques mafieux ukrainiens qui passent l’hiver à Courchevel et l’été dans leurs villas de l’arrière-pays de la Côte d’Azur. Au restaurant, une bouteille est facturée entre 2000 et 5000 euros en fonction du millésime.

    • je me contenterais d’une bouteille de Vosne Romanée . C’est déjà assez cher comme cela et le plaisir est déjà au RDV. Après tout ,c’est toujours du pinot noir ! Et puis avec cette diversité de climats, et un bon millésime , on peut toucher des vins qui avoisinent les meilleurs crus .

  8. Le génie de nombre de nos vignerons est également de produire maintenant de très bons vins de pays , pas si chers… Le « défi » ( plaisir ) est de se déplacer un peu, de goûter, de s’instruire; et de savourer de bons Saint-Pourçain, Chateaumeillant, vins d’ Auvergne etc

  9. Tout à fait ! Merci pour cet article. La savoir-faire de nombre de nos vignerons ( mot générique comprenant aussi oenologues etc ) s’exporte partout dans le monde dans le but de faire les meilleurs vins. Le vin est une boisson culturelle , qui implique de s’y intéresser afin de trouver les bons voire les meilleurs flacons…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois