[LE GÉNIE FRANÇAIS] Notre-Dame : le Moyen Âge ? Ce n’était pas le Moyen Âge !
Le Moyen Âge fut-il une période où l’obscurantisme, la superstition et l’ignorance auraient été la norme ? Ou une ère faste qui a hérité des civilisations grecque et romaine ? La résurrection de la cathédrale Notre-Dame nous en apporte une éclatante vérité. Toute l’aventure de cette restauration nous a fait toucher du doigt le talent des bâtisseurs qui ont mis leur génie au service de Dieu et de leur foi. Contrairement aux idées reçues, l’époque médiévale (500-1500) fut d’une réelle puissance créatrice dans les domaines technologique, intellectuel et artistique.
L’art gothique, ou art français
L’architecture gothique, d’origine française, également appelée art français, a coexisté avec l’art roman entre les XIIe et XIIIe siècles.
Les bâtiments de style roman, petits et sombres, sont plus répandus dans les campagnes. Le goût « moderne » (déjà !) est à la lumière et aux formes plus élancées. L’arc brisé et la voûte en clé d’ogive permettent la construction de bâtiments plus hauts, aux murs plus fins et aux grandes ouvertures. Il s’agit de monter très haut vers le ciel et vers la lumière et, pour les fidèles, de se rapprocher de Dieu. D’où ces vitraux magnifiques, dont les premières rosaces. La dentelle de pierre est née. Autres caractéristiques du gothique : la quantité de sculptures innombrables sur les façades, comme des centaines de dessins en relief. On ne compte pas sa peine. Par le don de soi, on gagne son paradis. Les églises des villes seront désormais plus vastes pour accueillir plus de fidèles. La chrétienté est en plein essor. Après la guerre de Cent Ans, la Renaissance, influencée par l’art italien, affichera pourtant un dédain pour la cathédrale Notre-Dame. Ensuite, de Louis XIII à Louis XVI, elle sera régulièrement modifiée et rénovée avant de tomber en décrépitude à partir de la Révolution.
De sa décrépitude à sa restauration
Aménagée en temple de la Raison par Robespierre, elle échappe de peu à la destruction et à sa transformation en carrière de pierres. Victor Hugo en sera choqué. Dernières modifications et restaurations, grâce au grand architecte Viollet-le-Duc. Il construit une nouvelle flèche, de 1843 à 1863, et ajoute de nouveaux éléments de décor comme les chimères. Il s’inspire des gargouilles destinées à éloigner des murs les eaux de pluie, et le diable en même temps. Il dessine lui-même ces créatures monstrueuses et spectaculaires qui semblent sorties de bandes dessinées. Elles contemplent la grande ville en ayant l’air de défendre qu’on s’attaque à la Dame de pierre.
La foi et la raison
Mais alors, pourquoi ces clichés erronés sur le Moyen Âge ? Pour notre civilisation chrétienne en plein essor, il s’agissait de concilier toujours la foi et la raison. Contrairement aux Lumières qui les opposeront et conduiront à la Révolution, en rejetant Dieu dont on prétendra désormais se passer grâce à la science. Dès la Renaissance, il fallait accuser le passé, donc la guerre de Cent Ans et, pourquoi pas, tout le Moyen Âge !
Qui sait, aujourd’hui, que les femmes avaient déjà le droit de vote, à cette période ? Le droit de travailler, de tenir boutique, sans la permission de leur mari. Jugées trop conservatrices, elles ont perdu beaucoup de leurs droits dès le début de la République.
Le prétendu droit de cuissage est une légende. Comment ces bâtisseurs auraient-ils consacré leur vie et leur talent à Marie de Nazareth, mère de Dieu pour les chrétiens, s’ils avaient méprisé les femmes ? C’est en son nom que les nombreux hôpitaux du Moyen Âge étaient dirigés et gérés par des religieuses catholiques qui y exerçaient aussi la charité en y accueillant les pauvres gratuitement.
Les mensonges sur le Moyen Âge
Comment peut-on croire que les seigneurs ne passaient leur temps qu’à s’amuser dans les tournois ou à chasser pendant que leurs paysans s’épuisaient au travail ? Et ce, à l’époque de la chevalerie, qui a prospéré en appliquant le message altruiste du Christ. Est-ce que la monarchie aurait pu durer 1.000 ans dans ces conditions, quand on voit l’état de notre République au bout de deux siècles ?
Les archéologues ayant étudié les squelettes du temps médiéval nous apprennent que le peuple se nourrissait bien et se lavait tous les jours, contrairement à ce que laisse croire la rumeur tenace.
Il est donc temps de remettre les pendules à l’heure. L’horloge mécanique, justement, les lunettes de vue, la boussole, les moulins à vent et l’université de Paris sont autant d’inventions européennes qui ont développé les échanges et le commerce maritime.
« C’est la beauté qui sauvera le monde »
Pour terminer en beauté, rappelons que c’est le roman d’amour de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, qui a rendu la cathédrale mondialement célèbre ; la comédie musicale américaine pour tous, signée Walt Disney, a complété le succès populaire. « C’est la beauté qui sauvera le monde », écrivait Dostoïevski. Le tragique incendie a touché 340.000 donateurs de 150 pays. Ils ont donné 846 millions d'euros pour sa résurrection. Rien, au monde, n’est fait de plus beau que lorsque les hommes œuvrent pour une cause qui les dépasse.
Thématiques :
Notre-Dame de ParisPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
40 commentaires
La vraie décadence de l ‘ Occident a commencé à la fin du Moyen- Age !!
dans cet article on dénonce des lieux communs, ce qui est légitime, mais pour en rajouter d’autres, notamment l’art roman, aux « bâtiments petits et sombres »… on songe à Vézelay…. . vision également angélique du système féodal…
Quant au « grand architecte » Viollet Leduc, qui n’avait ni la formation ni le diplôme d’architecte, il ne devait sa carrière qu’à Mérimée, qui l’a imposé face aux critiques (dues au fait justement qu’il n’était pas architecte) et qui est le vrai sauveur de tous ces monuments (Vézelay, Saint Savin, Notre Dame…) en forçant la prise de décision politique et financière, pour ensuite lui attribuer les chantiers – en bref, toujours la confusion entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage : le sauveur, ce n’est pas le maçon, mais d’abord celui qui le paie !
Aristide, attention relisez bien les historiens du Moyen Âge avant de parler de lieux communs ! Pourquoi critiquer ? C’est dommage ! Est-ce vraiment le moment de polémiquer au lieu de se réunir autour de cette formidable cathédrale qui fait actuellement l’unité de l’humanité avec un milliard d’humains devant leur télévision ? Gardez vos attaques pour le faux historien Boucheron qui a fait l’ouverture des JO et critiqué le prétendu « Puy du faux » !
L’obscurantisme serait plutôt de notre époque aves les nouveaux « maîtres » et leurs vassaux bientôt devenus des gueux corvéables à merci !
Comme quoi la restauration et la réouverture de Notre Dame sont prétextes à évocation et émerveillement de tout ce qui fait notre culture chrétienne, les arts au service de la foi et de la prière ( « la piété populaire » dont nous reparlerons dans quelques jours ) , en dépit de toutes les incompréhensions ,basses attaques , déni culturel ou grands remplacements vulgaires et bruyants . Merci à tous les rédacteurs de BV pour tous ces articles !
merci pour cet article qui remet les points sur les i.
Très bon article Monsieur de Quelen. Il est impensable que des esprits éveillés, des architectes, des artisans et autres compagnons puissent créer, ériger l’art gothique et être dans l’obscurantisme ! Le système politique républicain n’est qu’un système parmi les autres, tout dépend de ce qu’en font les politiciens et, en l’occurrence c’est un réel désastre pour notre culture, pour notre nation, pour notre jeunesse.
Nous avons une telle bande de bien pensants pour rabaisser sans cesse et a tout venant la France jusqu’à nier qu’elle a eu une grande histoire qu’on en est venu a se poser la question s’ils sont vraiment Français.
Si une qualité humaine traverse les siècles, c’est bien l’intelligence. Je ne vois pas pourquoi les personnages du moyen-âge auraient été moins intelligents que nous. Ils œuvraient simplement en fonction des connaissances du moment. Les plus doués créaient des cathédrales. Une intelligence mise en valeur avec les plus entreprenants, les plus « aventuriers », exploitant les connaissances, les recherches du moment, s’associant aux bonnes volontés créatrices. Dans un millénaire, nos successeurs se diront » ces humains du 21 ième siècle, quel archaïsme avec leur smartphone » . Ce qui trompe nos jugements ce sont nos défauts, la prétention, l’orgueil, le narcissisme, la vue à court terme. Chaque époque a ses prodiges, faut-il encore les reconnaître. Pour cela, il nous faut un système éducatif à la hauteur, performant, qui nous conduise vers le haut. Sommes-nous dans une telle période ?
Notre Dame de Paris est le symbole du modernisme, celui qui fait table rase des techniques passées pour créer la nouveauté grâce aux techniques contemporaines. N-D de Paris est le symbole de l’architecture vivante, heureuse et souriante, car l’architecture momifiée est une architecture morte.
« La renaissance, sortie de la nuit moyenâgeuse et retour à la merveilleuse civilisation romaine « ce sont les paroles le mon prof d’histoire dans les années 60-70.
Et oui hélas, Wasp, les grosses bourdes sur le Moyen Âge commencent à l’Education nationale de la République.
Le système instructionnel du Moyen Age, inspiré des Grecs, était infiniment meilleur que le notre. En particulier (Trivium et Quadrivium ) on y apprenait à raisonner (logique, dialectique) et à s’exprimer (vocabulaire, sémantique, grammaire et rhétorique). Et raisonner ça on sait plus faire.
« Les bâtiments de style roman, petits et sombres, » (sic) Cette affirmation, qui dénigre l’art roman, est fausse pour la plupart des cathédrales et basiliques romanes (ex : Cluny).
Ce n’est pas négatif. Le style roman pouvait être très beau. Il se distinguait simplement par ses murs très épais
et ses ouvertures limitées en général.
Bien sure et il y avait une bonne raison, depuis le début de l’holocène il y a 11 000 ans le climat au moyen age était encore très froid ce qui amenait les bâtisseurs a faire de petites fenêtres et des murs très épais forcément pour limiter au possible le froid de renter dans les bâtiments.
Oui Marcelle le Gothique fut l’art des évêques et des villes , le Roman celui des abbés et des campagnes là où s’est reconstruit l’Occident chrétien. J’ai visité cet été Amiens et si j’ai admiré la performance architecturale je ne me suis pas senti à l’aise pour prier dans ce déambulatoire. Le Roman est mystique, la nef centrale est de nature à rassembler, lui. L’arc »brisé » a été mal vu par rapport au plein cintre. Il suffit de se demander pourquoi on trouve la réponse.
Personnellement, j’ai bien plus de facilité à me poser, à me recueillir dans une chapelle ou église romane à l’échelle humaine que dans un grand vaisseau gothique, cela étant de l’ordre du ressenti bien entendu.
Idem.
Bien sûr, d’accord avec vous, Yves. Sauf quand une grande ville veut accueillir un grand groupe de fidèles. Presque tout le monde était chrétien à ce moment-là.
Et les mensonges sur l’apport de la civilisation romaine ! Les routes en gaule existaient bien avant l’arrivée des romains. Les français ont l’art de s’abaisser
Bravo AS 59 : La Gaule a été une très grande civilisation. On lira Caton le Censeur (un percepteur romain) qui est jaloux de la supériorité des Gaulois (de la Cisalpine) en tous domaines. Il l’écrit même. Mais la Gaule était païenne et vaincue…Voilà comment on écrit l’histoire. Quant à l’esclavagisme de masse, Néron, les jeux du cirque, les vices répugnants de Pompeï, c’est bien puisque c’est romain ! Rome, Paris, Bruxelles, Washington! Mais Du Bellay : »Plus mon Loire gaulois que Tibre latin, Plus mon petit Liré que le Mont Palatin…Vive Du Bellay
Non, Antisystème, je ne crois pas. Les chemins de la Gaule étaient chaotiques selon ce que j’ai appris, avant l’arrivée des voies romaines.
« Ni se servir ni s’asservir, mais servir » Les Compagnons du Devoir
Vous auriez pu avoir un mot pour la Musique de cette époque, créatrice de la polyphonie vocale ! Léonin et Pérotin ont composé à Paris pour l’École dite , justement, de Notre-Dame !
Il y aurait tellement à dire sur cette époque, dont les mensonges sur l’Inquisition. Savez-vous que l’auteur a un nombre de mots limités ?
Oui musique savante et apparition de l’orgue. Mais elle fait oublier la vraie musique religieuse, la prière chantée sans instruments par les fidèles ou les moines, qui privilégie la piété et le sens des mots. Le Grégorien et encore mieux le chant du Temple avec basse continue, à l’orientale, le plus ancien et authentique du christianisme.