Le gouvernement dissout le GUD et trois autres structures d’ultra-droite

Brève breve

Ce mercredi, la dissolution de plusieurs groupuscules jugés d’extrême droite à été actée en Conseil des ministres, comme l’ont annoncé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement. Parmi ces groupuscules se trouvent le GUD (Groupe Union Défense), les Remparts ainsi que la Traboule et Top Sport Rhône, deux associations basées à Lyon. Le GUD, créé en 1970 mais très discret jusqu’en 2022, a été sanctionné pour incitation à des « agissements violents contre les personnes ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indique que cette organisation est « amie » avec des « gens » du RN. Pourtant, le président du Rassemblement national faisait part, lors du Salon mondial de la défense et de la sécurité à Villepinte, de sa volonté de lutter contre les groupuscules radicaux, y compris le GUD.

 

 

Les Remparts ont été accusés, dans le même décret, comme répandant des « discours provoquant à la haine, la discrimination et la violence à l'encontre des étrangers ». Dans un communiqué, le groupe fait part de sa volonté de contester la dissolution devant le Conseil d’État. Une association islamiste, Jonas Paris, a aussi été dissoute pendant ce même Conseil des ministres.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Nous vivons des moments fascinants grâce aux décisions de Darmanin et on peux rajouter Attal le premier ministre sans le quelle rien ne serait possible. En effet il est de notoriété publique que ces groupuscules de gauche sont bien plus dangereux que ceux de droite qui font rarement parler d’eux sans grand danger pour la démocratie, Ces antifas alliés aux black-box et si on rajoute les Soulèvements de la terre qui détruisent des cultures eux sont totalement impunis. Il y a comme un grave problème dans ce gouvernement.

  2. Jeune garde la milice de lfi n’est pas dissoute.
    Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, et Mila, connue pour avoir été menacée de mort après avoir tenu des propos contre l’islam, annoncent porter plainte ce jeudi 20 juin contre Raphaël Arnault, candidat du Nouveau Front Populaire et leader antifa trois fois fiché S. Les deux jeunes femmes portent plainte pour menaces de mort, violences morales et injures, diffamation et entraves à la liberté de manifester.La milice antifa d’ultra-gauche la “Jeune Garde” rejoint le Nouveau Front Populaire pour “prendre le pouvoir”

    Tout s’accélère, nous n’avons plus le temps.
    Il va falloir que tout le monde se saisisse du sujet de l’unité dans notre camp pour faire à l’extrême-droite et leurs alliances.

    La Jeune Garde rejoint le Nouveau Front Populaire, on publié un communiqué .

    Dans un Tweet publié le 19 février dernier, Raphaël Arnault, cofondateur de la milice d’extrême gauche Jeune Garde antifasciste, appelle ses partisans à pratiquer l’autodéfense « face à l’extrême-droite et leurs violences » (sic). En réponse, le député LFI Carlos Martens Bilongo déclare attendre « son invitation » à ces entraînements. L’élu du Val-d’Oise oublie-t-il les multiples agressions – toujours impunies – de la Jeune Garde ? En avril 2022, trois membres du syndicat étudiant Uni sont attaqués par le groupuscule à Grenoble. Quatre mois plus tard, les auteurs de cette agression sont condamnés à seulement soixante-dix heures de travaux d’intérêt général. En décembre 2021, des militants LREM sont pris à partie à Paris lors d’un tractage sur un marché. Malgré ces faits avérés, l’impunité règne autour de la Jeune Garde, qui bénéficie d’une étonnante bienveillance médiatique. Le député du RN Julien Odoul a décidé de monter au créneau en demandant au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, d’engager une procédure de dissolution du mouvement.

    Le rn y a un an avait demandé a Darmanin la dissolution de ce groupuscule violent

  3. Il me semble qu’il y a aussi à Lyon une certaine Jeune Garde dont le chef, fiché S, est même candidat aux législatives ? Mais il s’agit certainement d’une association pacifique, beaucoup moins dangereuse que le GUD, qui ne mérite pas la dissolution.

  4. Décidément, ce gouvernement a la manie de la dissolution. Les associations, l’assemblée, le gouvernement, la France, l’économie … finalement il n’y aura que la dette qui aura échappé à la « dissolution mania ». Quel dommage !

  5. Ok,mais dans les faits,que reproche t’on exactement au GUD ? De quoi physiquement se sont-ils rendus coupables réellement ? Je voudrai vraiment le savoir afin de juger du bien fondé d cette dissolution,car en ce qui concerne la dissolution de groupes d’extrême gauche,eux, à coup sûr violents,que nenni.Alors ? Votre réponse monsieur le ministre partisan et menteur ?

  6. Espérant ainsi ôter une partie de l’électorat favorable au RN (le GUD si depuis 1970 sévit pourquoi avoir tant attendu ? ), certes il n’y a pas de « petites économies » ; mais ce cher Darmanin devrait aussi regarder sur sa gauche c’est là que la chienlit est virulente , mais comme pour le triste spectacle du Parc des Princes , ce monsieur n’a vu que des britanniques assortis de Matéo et kévin mais aucune racaille des banlieues , bravo pour votre sens de l’observation.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois