Le gouvernement dissout le GUD et trois autres structures d’ultra-droite

Brève breve

Ce mercredi, la dissolution de plusieurs groupuscules jugés d’extrême droite à été actée en Conseil des ministres, comme l’ont annoncé Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement. Parmi ces groupuscules se trouvent le GUD (Groupe Union Défense), les Remparts ainsi que la Traboule et Top Sport Rhône, deux associations basées à Lyon. Le GUD, créé en 1970 mais très discret jusqu’en 2022, a été sanctionné pour incitation à des « agissements violents contre les personnes ». Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, indique que cette organisation est « amie » avec des « gens » du RN. Pourtant, le président du Rassemblement national faisait part, lors du Salon mondial de la défense et de la sécurité à Villepinte, de sa volonté de lutter contre les groupuscules radicaux, y compris le GUD.

 

 

Les Remparts ont été accusés, dans le même décret, comme répandant des « discours provoquant à la haine, la discrimination et la violence à l'encontre des étrangers ». Dans un communiqué, le groupe fait part de sa volonté de contester la dissolution devant le Conseil d’État. Une association islamiste, Jonas Paris, a aussi été dissoute pendant ce même Conseil des ministres.

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Et les soulèvements de la terre ? Et les blacksbocs ? Et LFI ?
    Darmanin fai-il le ménage en 2 étapes : 1 jour il s’occupe de la droite et le lendemain de la gauche ? J’aurais fait l’inverse, car il y a beaucoup plus de dégâts et de victimes de l’extrême gauche islamo antisémite.

  2. C’est la panique à bord et ils ne trouvent plus les bouées de sauvetage, alors ils font n’importe quoi pour faire croire qu’ils font quelque chose. C’est l’entracte du spectacle désolant de tout ce cirque.

  3. Dissoudre, dissoudre… Mais dans quoi ? Dans l’alcool ? Dans l’acide sulfurique ? Dans l’eau de Seine ? Dans l’inculture des Français ? Ils me font bien rire ces adeptes du dissolvant. En quoi ces dissolutions pénalisent ceux qui en font l’objet ?

  4. Il en faut maintenant très peu pour être taxé de haineux, de racistes…Rien que le fait de se « glorifier » d’être Français et d’aimer la France est considéré suspect. Alors pensez! concernant la priorité nationale, désignée « préférence » c’est l’ultime preuve de racisme, d’incitation à la haine raciale. Le français doit s’exclure, s’effacer du paysage et de l’histoire de son pays dont il devrait tôt ou tard être dépossédé… et quand le français se défend, on le traite d’ultra droite… quand c’est l’Ukraine qui défend ses libertés et son pays contre un tyran, il est soutenu mais quand c’est la France…

  5. C’est quand même dingue que le rassemblement national soit classé extrême droite par mR Darmanin qui ne voit dans l’hémicycle que des gens de gauche. Oui pour lui LFI est de gauche et pas d’extrême gauche! Il faut oser ! Ces gens font l’apologie de l’islamisme et de la révolution et cautionnent les massacres commis par le Hamas et prônent l’anti sémitisme! Il fallait l’oser!

  6. Il faut demander au dissoudeur Darmanin une méthode pour dissoudre le conseil constitutionnel. Pour ma part, j’ai dissous une association mais c’était la mienne où je me trouvais administrateur, subsidié par l’argent public car m’occupant du public. Les subsides n’étaient plus là, il fallait payer un salaire, un loyer, des frais…Donc Assemblée Générale, décision de dissoudre. Mais il fallait acter au Journal Officiel ce qui fut fait et liquider les meubles, le matériel…
    Est-ce que le dissoudeur procède de cette façon, ou bien il décide çà comme çà, devant une anisette?
    C’est une vraie question, dissoudre une association qui n’émarge même pas au pognon public, je me demande…

  7. Dissolution de groupuscules de droite, bien sûr. Évidemment il est bien plus facile de dissoudre des « groupuscules » que de s’attaquer au business de la drogue. Les retours risquent fort de ne pas être les mêmes. Les uns se retourneront vers le conseil d’état, les autres sortiront les armes de guerre, soutenus par ceux qui considèrent la police comme meurtrière. Sans parler des accusations de racisme inévitables. Encore une fois, bravo au ministre de l’intérieur pour sa volonté et son courage de ne rien faire d’utile.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois