Le grand retour du général Hiver
3 minutes de lecture
« Il n’y a plus de saisons, ma bonne dame. » Et pas depuis que le réchauffement climatique s’est invité dans les conversations de comptoir ou de file d’attente chez le boulanger. Gamin, sous Pompidou, j’entendais déjà ça. C’était, d’ailleurs, la faute à toutes ces fusées qu’on envoyait dans la lune. Il n’y a plus de saisons, mais curieusement, une saison se rappelle à nous : l’hiver.
L’hiver qui risque d’être « compliqué », nous dit-on. « Compliqué », c’est un mot pratique, un peu fourre-tout, qui évite d’employer d’autres mots qui, eux, peuvent fâcher ou faire peur. Les ministres, les commentateurs aiment bien l’utiliser. En fait, tout est compliqué, c’est le principe même de la vie : si, d'ailleurs, c’était si simple… L’hiver qu’il va donc falloir passer, nouvel objectif d’un gouvernement semblant gérer la France comme un Français moyen gère la cuve à fioul de son pavillon de banlieue construit dans les années 70. La France en est donc là. Septième puissance mondiale, ou quelque chose comme ça, la France est suspendue aux décisions erratiques d’un syndic de copropriété qui donne furieusement l’impression de ne pas savoir où il va vraiment. Bien sûr, c’est la faute à Poutine qui, lui, dit-on, se prépare à mobiliser le général Hiver pour renverser le cours de la guerre. Un général qui a des cheveux blancs, ne semble plus tout jeune mais garde bon pied bon œil. Son portrait est un mélange de Koutouzov et de Joukov. Pas du tout le genre à jouer du piano debout comme Zelensky, le nouveau héros de l’Occident, vous voyez.
L’hiver, par chez nous, était devenu quelque chose de plutôt sympathique, fait de remonte-pentes, de vin chaud, de sapins et de marchés de Noël. Certes, parfois, pendant deux-trois jours, lorsque cinq millimètres de neige tombaient, l’hiver fichait bien un peu le bazar en région parisienne et à l’entrée des grandes agglomérations, mais globalement, l’hiver se passait plutôt bien. Se promener en petite culotte dans un appartement surchauffé avait quelque chose de délicieux. Il est vrai que la France pompidolienne, qui se souvenait des corvées de bois ou de charbon, avait bien fait les choses en construisant des centrales nucléaires pour la France de demain, c’est-à-dire celle d’hier et d’aujourd’hui.
Mais l’hiver, en cette fin d’été 2022, alors que le Jet Ski™ d’Emmanuel Macron vient d’être remisé au garage avec l’insouciance, pointe une mine bien grise. Celle des factures de gaz et d’électricité dont le gouvernement veut « contenir » l’augmentation. « Contenir » : là, c’est pareil, encore un de ces mots cache-misère dont le ministre de l'économie Bruno Le Maire est friand. Déjà, certaines communes envisagent de fermer tel ou tel bâtiment pour essayer de « contenir » cette augmentation de l’électricité. Ce mardi, 20 Minutes rapporte les propos du maire de Montataire, dans l’Oise, une commune de 13.000 habitants : « Là, c’est impossible. On n’a pas de trésor de guerre, on doit voter un budget à l’équilibre. Comment je trouve le 1,9 million d’euros qui manquent ? Quel service je ferme ? J’arrête la restauration scolaire, je ferme la mairie trois jours par semaine ? » Et que dire de la situation de nombreux logements sociaux dont plusieurs millions sont exclus du bouclier tarifaire du gaz, comme le signalait, en février dernier – déjà ! -, BFM TV ? Et du côté des entreprises ? Avec une Élisabeth Borne qui leur demande d’établir pour septembre leur « plan de sobriété » car « si chacun ne prend pas sa part, ou que toutes les hypothèses défavorables se conjuguaient, nous serions amenés à imposer des baisses de consommation ». Avec, à la suite, son cortège de chômage technique, de chômage tout court, de pertes de marché, de contraction de l’économie, etc.
Au début du premier mandat d'Emmanuel Macron, il fallait « penser printemps ». Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui nous disent, avec la même assurance, qu'il va falloir penser, non pas hiver, mais à l’hiver qui vient avec ses miséreux goitreux et boiteux. De quoi nous rappeler ces tableaux du XVIIe siècle. Manquera plus que les loups pointant leur museau à l'entrée de nos villes et villages pour y chercher leur pitance. Comme on n’a pas le droit - ou presque - de les tuer, grâce à nos écolos, cela ne devrait pas tarder.
Thématiques :
crise énergétique
35 commentaires
La chanson de Serge Reggiani : des loups sont entrés sur Paris. Aujourd’hui des loups sont entrés sur la France avec macronterminator et ses acolytes. Ce sont les lobbyistes qui actionnent la marionnette qui est au pouvoir. Il est grand temps que le peuple réagisse au lieu de se lamenter.
L’hiver russe a eu raison de Napoléon, puis de Hitler.
Qu’en sera-t-il de Macron ?
Les loups sont entrés dans toutes les villes de France? Contrairement à ceux du Moyen-âge qui tuaient pour manger, ceux-là tuent par idéologie barbare et leur arme préférée est le couteau.
Ben quoi ? Je revendique le droit que tout un chacun doit avoir son loup à portée de vue. C’est beau un loup surtout si l’on est cloîtré chez soi à cause d’un froid hivernal terrible (-5°). A -25° grâce à Hollande et Macron les Français mourront et les loups viendront nous débarrasser des cadavres. L’écologie heureuse.
-25° n’est ce pas ce que nous avons connu en février 1956 ? et ce qu’ont connu nos parents pendant la guerre ?
Mais non ! L’hiver sera chaud ! Vive le réchauffement climatique. Heureusement que nous l’avons, celui-là ! Les hivers ne sont plus ce qu’il étaient et le banquise continue de fondre. Bientôt le chauffage sera devenu inutile. Alors, pourquoi s’alarmer ?
Excellent article comme toujours, mon colonel. Le gestion erratique sans vision à long terme des gouvernements successifs du pays depuis 40 ans nous a mené vers ce chaos. Les lanceurs d’alerte comme JMLP et Zemmour avaient eu raison très tôt mais personne ne les a suffisamment écouté. Nous allons pleurer et c’est aussi de notre faute.
Apres la mort par pandémie mourrons nous de froid cette hivers ?
Oyez, oyez chères ouailles, heu, chers cochons de payants, une guerre est à nouveau déclarée : celle contre le général Hiver contre laquelle nous ne sommes pas davantage armés…
Au bon vieux temps, devant tant d’impérities, il y aurait eu la révolution.
La république, ce régime politique qui consiste à mettre au pouvoir des petits qui se prennent pour de grands. Vive le Roi.
Si, cet hiver, il fait un froid sibérien, ce sera la faute de Poutine. Macron et sa clique n’auront pas froid, les français leurs montreront de quel bois ils se chauffent.
Joli ça ! clap clap clap …
Comme d’habitude un article d’orfévre !
Excellent article, Colonel, comme de coutume.
Seule réserve : les loups n’en sont plus à pointer leurs museaux pour chercher leur pitance… Les loups sont entrés dans Paris, avec couteaux, armes de poing, voire kalachnikovs, cocktails molotov et autres explosifs. Et ces loups là, personne non plus n’a le droit de les ennuyer ; bien qu’ils ne soient nullement en voie d’extinction, ils sont très efficacement protégés par toutes les instances officielles et médiatiques.
8000 de plus !
oui absolument, espèce ultra protégée et ultra envahissante
Les Français vont payer le manque d’anticipation de ce gouvernement mais aussi celui de Hollande .
La dernière centrale nucléaire construite est celle de Civaux en 1991 ! Depuis , Rien, enfin si , des milliers d’éoliennes qui devaient assurer la relève selon nos Pseudo -experts . En fait , il s’avère que les milliers d’éoliennes ne produisent pas assez , un rendement proche de 25 % , pour couronner le tout notre Jupiter , également Mozart de la finance, a fermé Fessenheim ! Une centrale qu’on pouvait prolonger de 10 ans , l’ASN n’ayant trouvé aucun problème grave justifiant sa mise à l’arrêt définitif !
En , plus les sanctions contre Poutine qui devaient selon B .Le Maire mettre la Russie à genoux en quelques semaines , n’ont pratiquement aucun effet . Poutine vend son gaz et son pétrole aux Chinois et aux Indiens , deux pays qui à eux deux , représentent pratiquement 3 Mds de citoyens , à ces deux pays, il faut ajouter nombre de pays africains.
Au final , certes , Poutine est l’agresseur et il faut aider l’Ukraine , mais c’est surtout un plan de paix qu’il faut mettre en place, sinon cette guerre risque fort de durer des années. Non à l’Ukraine dans l’OTAN, et neutralisation de ce pays.
Retour aux accords de Minsk. l’UE est elle capable de prendre des initiatives ? Pour l’instant c’est la Turquie qui fait office d’entre metteur……
Non Poutine n’est pas l’agresseur, il a voulu mettre fin aux 14000 morts innocents du Donbass, assassinés par les ukrainiens
D’accord avec vous ! Le clown corrompu est devenu vertueux aux yeux de l’Occident ! Avec cette bande d’incapables , nous devrions être des millions dans la rue pour contester ce pouvoir d’escrocs !
Bien d’accord avec vous ..le président russe n’est pas l’agresseur ..mais nos politiques préfèrent le saltimbanque ukrainien ..notre chef de guerre s’y connaît dans ses choix .!!!!!
Tout à fait d’accord. L’opération militaire limitée de Poutine de février dernier n’est qu’une réaction de légitime défense des populations pro russes du Dombass sur le point d’être massacrées par une offensive d’envergure de l’armée ukrainienne, manipulée par les faucons anglo-saxons. Les médias occidentaux aux ordres ont soumis l’opinion publique à une gigantesque opération de lavage de cerveau sans précédent. Mais la réalité commence à se faire jour.
Non les éoliennes n’ont pas un rendement de 25%, elles produisent 25% de leur puissance installée avec un temps de production très variable selon les saisons et les lieus. Durant leur absence de production c’est le gaz ou le charbon qui est appelé.
Vous avez bien résumé la situation et le seul moyen de sortir de cette torpeur. L’acteur va t’ en guerre Urkrainien bien épaulé par l’oncle Sam n’a pas fini d’emmener l’Europe dans ce bourbier parti pour durer une décennie !
Certes le méchant Poutine a envahi l’Ukraine, mais l’acteur Ukrainien ne l’a-t-il pas cherché ? Que je sache, la teneur des Accords de Minsk n’ont pas été respectés bien que France et Allemagne s’en étaient tenus garants…
Diaboliser Poutine.
Je vous like. Aussi Poutine veut seulement récupérer le Donbass sous sa protection, russophone et russophile dont les habitants sont maltraités par les Ukrainiens pro-Occidentaux. Les Russes n’en ont que faire des Ukrainiens à l’ouest du Dniepr qui avaient fait partie d’anciens empires comme la Pologne ou l’Autriche-Hongrie. Quel dommage qu’à l’implosion tragique de L’URSS ils n’aient pas récupéré à temps les territoires à majorité russophone, la population y fut abandonnée. Poutine tente de rattraper les dégâts anciens et les dirigeants américains font la propagande de diabolique Poutine, de soumettre Zelensky, de ridiculiser l’UE aux genoux des USA/Otan. Les peuples en paieront les conséquences désastreuses.
» sinon cette guerre risque fort de durer des années. » Il y a peu de chances. Car il faut, comme toujours, observer Washington : à mi-mandat, les élections partielles vont enlever sa majorité à Biden. Et aux USA, ce sont les députés et sénateurs qui tiennent les cordons de la bourse. Privé de financement, Biden sera obligé d’arrêter de fournir des armes à l’Ukraine et la guerre cessera spontanément lorsque la dernière de ces armes aura été revendue à la mafia.
Madame Pannier Runacher déclare que Poutine utilise le gaz comme arme de guerre, j’avais pourtant cru comprendre que l’UE ne voulait plus qu’on achète du gaz à Poutine.
Si l’hiver est froid, elle nous dira certainement que Poutine utilise l’hiver comme arme de guerre.
Si Macron a décidé en 2018 de fermer un certain nombre de réacteurs, c’est encore Poutine.
Si nous fonçons tête baissée dans le tout électrique, c’est la faute à Poutine.
Si nos éoliennes ne tournent pas, c’est que Poutine aura bloqué les vents d’Est.
Les Français vont finir par s’apercevoir qu’ils ont reconduit un président un peu juste !
Et la délinquance qui ne cesse de s’aggraver …
Le Poutine je vous dis ! Ce gouvernement de malades (imaginaires) est tellement à court d’arguments qu’ils vont finir par nous le servir, vous verrez…
Un peu juste ? Vous devez être dans un jour de bonté car j’aurais utilisé un autre qualificatif