Le Kremlin coupe le gaz aux Polonais et aux Bulgares

GAZ

En décidant de couper le gaz à la Pologne et à la Bulgarie, tous deux réfractaires au paiement en roubles exigé par la Russie, Vladimir Poutine a donc envoyé un premier « missile virtuel » à l’Union européenne. En mettant pour la première fois à exécution le chantage gazier, le maître du Kremlin entend rester à court terme maître des horloges. Bien au-delà du support du rouble, Poutine cherche surtout à fracturer le camp européen dont il connaît les divisions sur la question cruciale du gaz et de son potentiel embargo.

Bien qu’écartant toute transaction directe en roubles, les vingt-sept ont accepté implicitement le diktat de Poutine en autorisant les compagnies distributrices (Engie en France) à ouvrir des comptes en roubles auprès de Gazprombank, ce dernier transformant les euros en monnaie russe avant de les verser à Gazprom. Refusant de se soumettre aux nouvelles règles imposées par le Kremlin, les distributeurs polonais et bulgares ont été logiquement sanctionnés. Ils semblent assumer la situation, affirmant qu’ils s’y étaient préparés de longue date : rempli à hauteur de 76 % (contre 32 % pour l'ensemble de l'Union européenne), le stock polonais serait ainsi pratiquement capable de passer l’hiver 2022.

L’Europe peut-elle pour autant gérer cette situation à la fois sur le plan de l’approvisionnement et de la distribution ?

La Pologne (20 milliards de mètres cubes par an) et la Bulgarie (3 milliards) ne comptent que pour 6 % de la consommation des 27 (400 milliards de mètres cubes annuels). Une partie significative de ce déficit pourrait être compensée par du GNL importé notamment des États-Unis (15 milliards de mètres cubes promis par Joe Biden), d’autant que la Pologne dispose, sur la mer Baltique (Poméranie occidentale) d’un terminal méthanier capable de regazéifier 7,5 milliards de mètres cubes par an et qu’un nouveau pipeline la reliant à la Norvège sera mis en service à l’automne prochain. Au niveau de la distribution, et compte tenu de la fermeture du gazoduc Yamal qui approvisionnait la Pologne, certains flux peuvent aisément être inversés pour approvisionner les deux pays privés de gaz russe. À court terme, la solidarité européenne pourra donc assez aisément gérer cette situation inédite.

Mais le maître du Kremlin va-t-il s’en arrêter là ? On peut en douter. Dans l'immédiat, Poutine reste le maître du jeu. Il sait que les productions mondiales sont pratiquement incompressibles et que les presque 160 milliards de mètres cubes importés de Russie par l’Union européenne ne pourront être remplacés en totalité. Après avoir fermé le Yamal, il pourrait, à la prochaine « incartade européenne », décider de fermer le Nord Stream pour étrangler l’économie allemande. Aussi, le courage des Polonais et des Bulgares devrait rester sans suite. Dix compagnies gazières européennes ont d’ores et déjà ouvert des comptes en roubles chez Gazprombank pour assurer leur approvisionnement.

À court terme, ces intimidations ne rassurent pas les marchés et continuent de faire monter le prix du gaz. Le TTF de Rotterdam s’est ainsi enchéri de 15 % depuis le début de la semaine et se négociait autour de 110 euros. D’autant que la monnaie européenne continue de se déprécier par rapport au dollar (on est presque arrivé à la parité), ce qui renchérit mécaniquement le prix des hydrocarbures alignés sur le dollar. Tous les indicateurs économiques sont donc au rouge pour les Européens.

Pour se rassurer, certains considèrent que la stratégie poutinienne est suicidaire et qu’à moyen terme, il devrait la payer très cher. Le marché européen du gaz ne représente-t-il pas, pour lui, la poule aux œufs d’or ? Pas si sûr. D’ci cinq ans, le pipeline Altaï permettant au gaz russe de massivement transiter vers la Chine devrait être terminé. La Russie pourra alors se tourner vers le gigantesque marché chinois et ignorer des Européens qui auront tout perdu dans l’aventure.

Picture of Philippe Charlez
Philippe Charlez
Ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, membre du bureau politique de Identité-Libertés.

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Je suis effrayé de la direction que prennent les dirigeants européens. Titiller Poutine,ça peut être rigolo un moment. Nous avons des intérêts avec lui. Quand le bloc indo chino russe se sera consolidé c’esT pas les américains qui seront en position de force. La force économique change de camp. La force militaire aussi. Souvenez vous que 80 % des effectifs allemand étaient sur le front de l’est. Les russes souffriront en silence pourvu que la Russie avance et soit respectée

  2. La France va souffrir aussi, voilà ce qui se passe quand des brêles comme Macron et Le Maire s’ attaquent à un joueur d’ échecs comme Mr Poutine !! Ils ne jouent pas dans la même catégorie, cela est évident !!!!

    • Quand on a des benêts irresponsables au pouvoir et qui se croient super intelligents, voilà ce qui arrive !

  3. Si la France était un pays démocratique en ne prenant des décisions entériné par le peuple il est certains que l’endettement de notre pays n’atteindrait pas un tel niveau qu’il sera impossible à rembourser mais qui nous enlève toute indépendance.

    • J’adorerai que les frigolins soient pris dans la tourmente eux les grands admirateurs de l’oncle sam .

  4. Tout à fait d’accord avec votre analyse, mais nos politiques européens toutous de Biden, ne comprennent rien aux règles du commerce international, nos dirigeants avec les sanctions contre la Russie ( totalement inutiles) sont en train de tuer les peuples européens qui eux vont vraiment souffrir des sanctions infligées à la Russie.

  5.  »Poutine reste le maître du jeu » ? Pas sûr : il a ruiné l’Ukraine mais aussi l’image de la Russie pour longtemps. Il restera à accélérer la transition énergétique (biomasse, solaire, nucléaire) et à taxer (taxe carbone) les produis chinois pour réindustrialiser l’Europe et la France. Ce n’est ni de la Russie ni des USA que dépend notre avenir, mais de nous. Ni la Russie ni les USA ni la Chine ne sont des partenaires fiables et amicaux. Qu’ils aillent faire leur match ailleurs.

  6. Et nous ferons venir des EU du gaz de moins bonne qualité en le payant beaucoup plus cher… Merci Macron et Merci l’Europe !

  7. Il serait peut-être tant que dans toute l’Europe, les partis d’opposition au pouvoir actuel, organisent de gigantesques manifestations contre la GUERRE avec les Russes, et pour faire cesser les livraisons d’armes européennes à l’Ukraine et mettre fin aux provocations de toutes sortes contre les Russes. Et cela dans chaque capitale des pays de l’U.E. puis enfin à Bruxelles, ça urge. Cordialement.

    • Une grande manifestation pour la Paix !
      Ce serait effectivement une mesure de Salut Public !
      Car je crois qu’avec les USA nous n’avons aucune illusion à nous faire.
      Ils sont prêts à nous ruiner pourvu que nous fassions la guerre à leur place !

  8. L’UE doit virer immédiatement Von Der Leyen dont les allemands, pour se débarrasser, on porter à la tête de la commission alors qu’elle traine une affaire de corruption dans son pays. Elle prend des décisions alors qu’elle n’en a pas le droit et les chefs d’états ne disent rien. Les allemands, par cette nomination, ne chercheraient-ils pas à couler l’UE pour s’en extraire? Je commence à le croire. De plus, l’UE doit de suite prendre ses distance avec les USA et se rapprocher de la Russie.

  9. Clairement les européens se sont fourvoyés comme toujours dans cette histoire ukrainienne, en prenant parti contre Poutine.
    Celui-ci a toutes les cartes en main, le produit, la logistique et de nouveaux clients prêts à se battre pour obtenir ce gaz.
    La France a suivi comme à son habitude l’europe sans considération de ses propres intérêts.
    Elle le paiera très cher et les français qui viennent d’élire le toutou de l’europe verront leur pouvoir d’achat fondre jour après jour.

    • Poutine a toutes les cartes en main» ? Pas sûr : il a ruiné l’Ukraine mais aussi l’image de la Russie pour longtemps. Il restera à accélérer la transition énergétique (biomasse, solaire, nucléaire) et à taxer (taxe carbone) les produis chinois pour réindustrialiser l’Europe et la France. Ce n’est ni de la Russie ni des USA que dépend notre avenir, mais
      de nous. Ni la Russie ni les USA ni la Chine ne sont des partenaires fiables et amicaux. Qu’ils aillent faire leur match ailleurs

      • « il a ruiné l’Ukraine mais aussi l’image de la Russie pour longtemps »
        C’est vrai chez les occidentaux qui ont été privés de tout média alternatif dès le déclenchement de la guerre.
        Mais c’est oublier un peu vite que le reste du monde pense de moins en moins « occidental » et qu’il s’organise pour le supplanter aussi bien économiquement que militairement.

      • L’image de la Russie abîmée? Oui le monde occidental fait tout pour dénoncer la Russie ; et même chaque russe individuellement. Mais le monde n’est pas l’occident qui représente seulement 15% de la population mondiale. En Afrique, en Chine, en Inde etc…On a décidé de stopper l’hégémonie occidentale…dans 20 ans ce sera en Russie qu’il faudra être. L’UE sera un espace libanisé. L’UE s’est donnée au USA …il faudrait un revirement à 180° ; c’est mal parti avec Macron pour 5 de plus.

      • Ruiné l’image de la Russie?
        Le croyez vous?
        Avez vous regardé la carte mondiale de ceux qui ne suivent pas les occidentaux?
        Eh bien faites le : vous verrez que les occidentaux sont minoritaires dans leur bêtise.
        Et c’est tant mieux.
        Je n’ai toujours pas compris comment on peut aider un pays qui bombarde son voisin depuis 8 ans, ceci en s’asseyant sur des traités internationaux!
        La Russie a tenté de faire respecter ces traités sans résultats.
        Normal qu’elle veuille préserver les civils du Donbass

      • Zelansky est un acteur hors pair qui a su faire oublier ses tares politico-économiques et qui sait dominer la coalition occidentale avec ses « bonnes paroles » sans doute écrites par la CIA.
        Il a une grande part de responsabilité dans ce qui se passe et sait très bien se cacher derrière une image d’enfant…

      • C’est l’image de l’Ukraine qui est ruinée pour longtemps à cause d’un président qui n’a pas respecté les accords de 2014 et a bombardé une région de son pays sur les conseils et aides des US qui rêvent de détruire l’europe. Partout où ils passent les US ne laissent que milliers de morts et désolation.

    • « Clairement les européens se sont fourvoyés comme toujours dans cette histoire ukrainienne, en prenant parti contre Poutine. » En fait, ils ont obéi aveuglément à Biden. Comme d’hab.

  10. Je suis de plus en plus persuadé que nous sommes dans le mauvais camps.
    Reprenez le cours de l’Histoire qui commence dans les années 1990 ave l’ère Gorbatchev et qui se poursuit avec le traité de Minsk signé par l’Allemagne, la France, la Russie et l’Ukraine cette même Ukraine qui a refusé d’appliquer ce qu’elle avait signé.
    « Si en sortant de chez vous et que vous invectivez votre voisin pendant 8 ans (2014-2022) à la fin il vous fait une grosse tête ». Il faut jouer à ce jeux.

    • Les USA de Biden et l’Europe de Vonder Leyer, en livrant des armes lourdes à l’Ukraine, sont en train de pousser Poutine dans ses retranchements et de ne lui laisser d’autres possibilités que d’utiliser la formule nucléaire. Ils ne comprennent pas qu’il ne faut pas acculer un animal blessé aux dernières extrémités. Biden-Obama voudraient déclencher le feu nucléaire qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

  11. M. Le Maire disait vouloir détruire l’économie russe… Il en a les compétences : il a déjà détruit celle de la France! Mais les français continuent de faire confiance à la macronie qui a encore 5 ans pour dépecer, déculturer, ruiner enfin ce pays qui ne demande que ça!

    • Beaucoup de Français n’ont pas lu le « programme » de Macron et ont voté suivant la doxa des médias. Pourtant, depuis 5 ans, Macron avait donné un bon aperçu de son idéologie progressiste destructrice.
      Comment un peuple dit intelligent a-t-il pu se fourvoyer de cette façon ? La peur, le niveau de culture et la capacité à raisonner qui ont baissé, un peu comme notre école où nous arrivons en queue de peloton à tous les classements ?

  12. Si les 2 conditions que j’énumère dans mon autre commentaire ne sont pas remplies, l’UE va entrer dans une récession mémorable et éclater. Nous, le peuple, allons en prendre pour au moins 15 ans. Nous serons au niveau de la Grèce et encore…De toutes façons, la France est déjà dans une fuite en avant avec des tares insurmontables : dette pharaonique et économie …qui ne produit rien (à part de la …dette). Je n’ai pas l’impression que les français se rendent compte de la situation…

    • Les Français vont au foot, chantent à la télévision, se distraient de multiples façons et réélisent le grand Charlot pour notre très grand malheur, beaucoup de gens ne veulent pas voir, entendre et parler de vérité de peur que leur illusions soient détruites.

    • « Je n’ai pas l’impression que les français se rendent compte de la situation… »
      La réélection de Macron vous le confirme

      • Il suffit de regarder les reportages, des télés libres, et de consulter les villes ou Macron passe en tête, pour se rendre compte que ce n’est pas prêt de changer

    • L’homo festivus a d’autres soucis, voyons. Comme le suggère M. Yves Le Pog, l’important, c’est émissions de télé-réalité, séries françaises ou américaines débiles, foot, MacDo , soldes, salles de fitness , tout en râlant sur le prix excessif des carburants en se rendant dans ces lieux aussi attirants que les lumières pour les moustiques, les soirs d’été.

      • Vous avez traduit parfaitement le commentaire que je comptais écrire sur la débilité des français qui n’ont plus aucun courage ni une once de bon sens. La propagande télévisuelle imbécile les rend asthéniques et malléables d’ou leur nouvelle demande de repartir pour cinq ans avec un malade psychopathe atteint de la folie des grandeurs, menteur, malhonnête et traître à la France et aux français.

  13. Les Américains mènent une guerre par procuration, les Ukrainiens fournissent la chair à canon et les US , missiles et autres engins. L’UE, commence à livrer avions , chars , artillerie. La spirale infernale à commencé, attention, l’UE joue avec le feu , et peut être le feu nucléaire. A quand une délégation de chefs d’état de l’UE pour rencontrer poutine et tenter de trouver un accord. Poutine ferme le gaz, doucement mais surement. Sanctions de l’UE inefficace , il faut changer de logiciel .

    • L’UE doit virer immédiatement Von Der Leyen dont les allemands, pour se débarrasser, on porter à la tête de la commission alors qu’elle traine une affaire de corruption dans son pays. Elle prend des décisions alors qu’elle n’en a pas le droit et les chefs d’états ne disent rien. Les allemands, par cette nomination, ne chercheraient-ils pas à couler l’UE pour s’en extraire? Je commence à le croire. De plus, l’UE doit de suite prendre ses distance avec les USA et se rapprocher de la Russie.

      • Oh que oui, là, on entre dans un champs de mines, ça tourne à la folie pure et simple. Cordialement.

      • Nous avons là un rare spécimen de dictatrice devant laquelle tout le monde est bouche bée… sans compter toutes ses compromissions qui vont de paire avec les pouvoirs qu’elle s’octroie !

      • En effet, l’Allemagne ne va pas supporter longtemps la dette de la France, de l’Italie, de L’Espagne et l’inflation générale qui en résulte. Elle risque de laisser les pays du sud avec leur euro faisandé se débrouiller seuls et de créer une zone nordique monétaire : euro-nord, euro-mark, le nom reste à trouver.

      • En effet, pourquoi n’entend on parler que d’escalade dans l’armement de l’Ukraine (pays qui n’a jamais été démocratique) et jamais de PAIX ?
        Les USA vont nous détruire, cela fait 6 mois que Biden a posé la première pierre de sa guerre par procuration…

    • Rencontrer Poutine ? C’est vous qui irez ? Vos rêvez et ne comprenez pas ce personnage soviétique . Soviétique !

      • MLP aurait pu aller parlementer avec Poutine et entamer un traité de paix, elle aurait été plus diplomate que notre ado va-t-en-guerre, soulé par son pouvoir.

      • Ce ne sera pas vous non plus, l’état d’esprit Russe passe, visiblement très largement au dessus de votre tête.

    • D’autant plus que les armes fournies à l’Ukraine se retrouveront à coup sûr dans 2-3 ans dans nos banlieues pour semer terreur et insécurité.

    • Biden et Ursula Von Der Leyen qui est a sa botte vont tout faire pour declencher une guerre mondiale si on les laisse faire !! On doit virer ces fous de Bruxelles , on en avait l occasion avec Marine mais on est reparti avec le leche botte de l Europe ….A jouer avec le feu on va se bruler pour sur !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Jusqu’à quand la France va-t-elle se laisser humilier par l’Algérie ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois