Le lait en brique et le poisson carré
Beaucoup de nos contemporains, même s’ils ont quelque idée spéculative sur la réalité des choses, croient en pratique qu’un poisson est un rectangle jaune et que le lait est produit dans une brique en carton.
Ce rapport faussé avec notre nourriture et sa source, l’agriculture, entraîne une méconnaissance des pratiques paysannes naturelles. Cette méconnaissance n’est certainement pas étrangère à la disparition progressive des paysans en France (en quarante ans, le nombre des agriculteurs a été divisé par quatre) : nos contemporains ne veulent tout simplement plus être paysans. Pourtant, les agriculteurs, avec l’aide de la nature, produisent la nourriture indispensable aux hommes, que jamais les produits de substitution à base de pétrole ou autre ne pourront remplacer.
Mais avant même qu’il n’y ait plus de paysans en France, les derniers représentants de cette race en voie de disparition subissent une persécution judiciaire de la part de certains « néo-ruraux ». Un « néo-rural », ou « rurbain », est une personne (une famille) qui quitte la ville polluée, coûteuse et encombrée, pour s’installer à la campagne. Et, heureusement, la plupart des « néo-ruraux » sont des personnes de bon sens qui comprennent que la campagne possède des spécificités auxquelles il faut s’adapter.
Le problème réside dans certains « néo-ruraux » qui ignorent à peu près tout de la campagne, sauf peut-être ce qu’ils ont vu dans les dessins animés de Disney ou les documentaires animaliers de National Geographic Wild, et qui ont la tête farcie d’idées « écologistes » totalement hors-sol. Ces gens ont une vision mythifiée de la campagne : l’atterrissage est donc rude quand ils se confrontent, en particulier, aux derniers paysans qui s’efforcent, très modestement, de nourrir la population française.
Cette catégorie de « rurbains » pourrit la vie des agriculteurs par des plaintes continuelles et des procès insensés, demandant que les paysans (qui étaient pourtant installés là longtemps avant eux) ne fassent plus de bruit, ne répandent plus d’odeur, bref, ne « gênent » plus leurs voisins. Et, malheureusement, ils gagnent de plus en plus les procès qu’ils intentent, certains juges croyant probablement aussi que le poisson est naturellement jaune et carré.
Il faut donc en prévenir ceux qui envisagent de s’installer à la campagne. Oui, dans les campagnes (les campagnes réelles), les vaches meuglent, les poules caquètent, les cochons grognent, les brebis bêlent, les chiens aboient, les ânes braient. Et pas forcément aux bonnes heures, et pas toujours avec beaucoup de discrétion. Oui, les animaux produisent du fumier et du purin, qui ne sentent pas toujours la rose. Oui, les paysans, pour enrichir la terre, répandent dans leurs champs ce fumier et ce purin, dont l’odeur se diffuse elle aussi. Oui, lors des moissons, les paysans commencent à travailler à l’aube et finissent tard dans la nuit, ce qui entraîne du bruit et de l’agitation. Oui, le paysan qui rentre des champs ou des prés avec ses bêtes ou son tracteur attelé à une carriole pleine de produits agricoles ralentit la circulation et peut parsemer son chemin de divers débris, comme des bouses de vache ou de la paille. Oui, en résumé, les pratiques agricoles les plus normales peuvent engendrer quelques nuisances sonores, olfactives et autres : cela s’appelle la vie.
Devant cette persécution, notamment judiciaire, les derniers paysans qui persistent à nourrir les Français sont alors tentés de jeter l’éponge. Demain, si l’on n’y prend pas garde, nous risquons de nous réveiller dans un monde où, enfin, les animaux ne crieront plus et ne produiront plus de fumier, où enfin les paysans ne gêneront plus leurs voisins : parce qu’il n’y aura plus de paysans, plus d’animaux de ferme, plus d’agriculture, et que nous mourrons de faim dans une campagne merveilleusement tranquille.
Thématiques :
AgriculteursPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
24 commentaires
Bien de ces citadins viennent coloniser les campagnes sachant qu’ils trouveront toujours un de ces juges écolo bobo islamo gauchiste pour leur donner raison contre la raison de la nature…
Curieux, ces juges hors sol poussent comme des champignons !
75% des magistrats sont des femmes ! Or les femmes sont beaucoup plus crédules et émotionnelles que les hommes. ceci explique certainement celà. D’ailleurs, parmi ces rurbains évoqués, ceux qui se plaignent des bruits et des odeurs sont TRèS majoritairement des femmes (j’en connais près de chez moi !).