Le Maine exclut Donald Trump des primaires républicaines
Ce jeudi 28 décembre, l’État du Maine a exclu l’ancien président des États-Unis Donald Trump de la primaire républicaine, nous apprend Le Monde. L’État met en cause le quatorzième amendement de la Constitution selon lequel les personnes s’étant livrées à des actes d’« insurrection » sont exclues de toute responsabilité publique. L’implication du candidat dans l’assaut du Capitole en janvier 2021 le rendrait inapte à la fonction présidentielle. La secrétaire démocrate de l’État du Maine chargée de l’organisation des élections, Shenna Bellows, a en effet déclaré que cette attaque du Capitole a été menée « sur ordre, en toute connaissance et avec le soutien du président sortant ».
Comme pour la décision prise dans le Colorado, le porte-parole de Donald Trump a annoncé que le candidat contestera la décision de l’État du Maine. Elle pourrait même faire l’objet d’un recours final devant la Cour suprême des États-Unis. En cas de recours, la décision d’exclure le candidat des primaires républicaines serait suspendue.
La décision du Colorado et du Maine aura-t-elle un effet boule de neige dans les autres États ? En tout cas, une chose est sûre : l'incertitude judiciaire autour de sa participation aux élections 2024 ne fera que nourrir la combativité de Donald Trump - qui n'en manque pas.
Thématiques :
Donald TrumpPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :