Le maire de Grenoble relance le débat sur le burkini : le feuilleton rebondit depuis 2016
4 minutes de lecture
Le débat sur le burkini ressurgit, ces derniers jours, à Grenoble. Le maire vert de la ville Éric Piolle évoque de nouveau la possibilité d’autoriser le port de ce vêtement polémique dans les piscines municipales. La question devra être abordée au conseil municipal du 16 mai. Ce à quoi s’oppose fermement Laurent Wauquiez, (LR), le président de la région Auvergne-Rhônes-Alpes qui menace de priver de subventions la ville de Grenoble.
Un épisode de plus dans la saga du burkini en France. C'est en 2016 que le burkini arrive sur les plages françaises. Ce terme alliant « burqa » et « bikini » a été choisi par sa créatrice Aheda Zanetti (la burqa étant un habit couvrant l’intégralité de la tête et du corps avec une grille de tissu devant le visage, imposée par les talibans afghans). Cette Australienne d’origine libanaise a créé ce concept en 2004 : un maillot de bain couvrant la totalité du corps sauf la tête, couverte d'une capuche si besoin. Objectif : permettre aux femmes musulmanes de se baigner en respectant les principes de l’islam. Car il est inscrit dans le livre Fatâwâ al-Ladjna ad-Dâïma que « lorsque la fille a atteint la puberté, il est obligé pour elle de se vêtir avec ce qui cache ses parties ». Aheda Zanetti a déposé la marque « burkini » et a réalisé plus de 500.000 ventes en douze ans. En 2016, les ventes ont augmenté de 40 %, mais l'habit commence alors à faire parler de lui en France et à inquiéter responsables politiques et Justice.
Faut-il considérer le burkini comme un signe religieux contraire au principe de laïcité ? Laissant le visage ouvert, il n’est pas interdit par la loi sur le voile intégral de 2011, ni par la loi sur la laïcité et la neutralité de l’État de 1958. De grandes marques de vêtements telles que Mark & Spencer, H&M et Uniqlo ont suivi la mode islamiste et mis tous trois en vente des burkinis, des foulards islamiques et des hijabs, en se justifiant - « Il n’y a pas de règles dans la mode » (Mark & Spencer) - ou encore en affirmant que « c’est un signe d’ouverture » (H&M). Grâce à ces marques, les femmes musulmanes ont enfin accès à des vêtements « pudiques », expliquent ces enseignes, puisque ces femmes considèrent les vêtement non islamiques comme « impudiques ».
La question a pris un tour juridique à Marseille, en août 2016. Un événement où les femmes étaient invitées à porter le burkina a été annulé à cause de critiques : atteinte à la laïcité et à l’ordre public. De nombreuses villes ont suivi cette polémique et certains maires, notamment dans les villes du sud, ont choisi de faire passer un arrêté pour interdire totalement le port du burkini à la plage. À Cannes, par exemple, la même année, le maire l'interdit, estimant que le burkini constitue un « trouble à l’ordre public ». Il stigmatise « une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes ». Cet arrêté a été, certes, validé par le tribunal administratif, mais n’a pas signé la fin du débat juridique. Car au mois d'aout, le Conseil d'État a suspendu les arrêtés d'interdictions pris par d'autres mairies (Nice et Villeneuve-Loubet).
Jusqu'au 30 mars 2021, où un amendement a été voté au Sénat. L’Hémicycle, à majorité de droite et du centre, a adopté un amendement de Michel Savin (LR) visant à faire reculer le port du burkini : « Le règlement d’utilisation d’une piscine ou baignade artificielle publique à usage collectif garantit le respect des principes de neutralité des services publics et de laïcité. »
Le vêtement est donc aujourd’hui interdit dans les piscines municipales pour des raisons d’hygiène. Les shorts de bain le sont déjà, il paraît normal pour les municipalités d’interdire le vêtement intégral. Mais les 21 et 22 juillet 2021, des militantes se baignent habillées de burkini, pour « dénoncer les règlements discriminants » qui interdisent le port de maillots de bain couvrants dans les piscines. Ceci dans le but de demander à Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, de « laisser les femmes choisir leur maillot de bain ». Depuis cette action d’il y a presque un an, le débat demeure dans la politique française, partageant les responsables politiques entre deux visions qui reprennent l'éternel débat entre la liberté et l'identité. Mais qui repose ce débat en ces termes ? En attendant, le burkini n'a pas fini d'agiter le débat.
Thématiques :
BurkiniPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
53 commentaires
Au plan de l’esthétique je préfère les voir ainsi . Au plan moral il faut la rejeter.
N’oubliez pas que de 54 à 62, cette ethnie nous a fait la guerre pour nous chasser d’Afrique du Nord pour être INDEPENDANTS et ce au prix de milliers de vie, de blessés et de disparus. A présent, toujours insatisfaits, ils viennent en FRANCE faire la même chose pour nous REMPLACER. Si le Gouvernement ne réagit toujours pas, le peuple devra devra donc lui-même REFOULER ces peuplades pour retrouver la PAIX.
Car il est inscrit dans le livre Fatâwâ al-Ladjna ad-Dâïma que « lorsque la fille a atteint la puberté, il est obligé pour elle de se vêtir avec ce qui cache ses parties »….mais le bikini ne remplit-il pas ces fonctions, justement?
En ce qui concerne le maire de Grenoble, il ne s’agit que d’une mesure électoraliste, c’est une évidence.Maintenant nous sommes confrontés au véritable islam,celui qui montre son véritable visage,coloniser et islamiser la France,le port du voile n’est qu’un argument,nous avions des religieuses voilées et cela ne présentait aucun problème!
J’ai toujours connu qu’il était interdit d’entrer dans une piscine municipale avec un short, un bermuda même léger, et sans bonnet de bain…..mais ça c’était avant quand l’hygiène était respectée et que la République était à peu près encore respectée….
Faites vous injecter d’ARNm pour une Randomisation planétaire, sous prétexte politique de Loge, mais peu importe la Laïcité et l’Hygiène…..pour la grande débandade Macroniste et consorts…
PIOLLE commence à nous peler lui aussi ! Comme déjà dit, cela devient INVIVABLE pour un peuple CIVILISE de devoir supporter plus longtemps ces peuplades de la préhistoire qui nous font subir RELIGION, CULTURE, TRAFICS, ATTENTATS, VOLS, VIOLS, VIOLENCES de toutes sortes, VOILE, BURKINI, BOUFFE et j’en passe… Faut-il que la France devienne un grand champ de bataille sanglant pour que ce piètre Gouvernement REAGISSE enfin EFFICACEMENT pour que ça cesse définitivement ???
il est intéressant de réécouter Aldo Stérone, sur You Tube, une vidéo de 2016: la France entre dans l’ère du Burkini.
l’invasion en douceur de la France , aggravé par un droit du sol qui donne le nom de « français » à tous les descendants de cette immigration…C’est ainsi qu’avec la complicité de ceux qui ont interdit les recensements avec mention de la religion pratiquée, la population française a pu passer de 48 millions fin des années 50 à 66 millions en 2021 alors que le renouvellement des générations n’était plus assuré dès 1970…pour les français. Mais il n’y aurait « que » six millions de musulmans.
Je ne comprends pas pourquoi ON met une question d’hygiène pour le burkini pour les Femmes ou le short pour les Hommes
Du moment où ces vêtements dont propres
C’est pas toujours le cas pour ce qui est dessous
La Laïcité voulue par la Gauche est une grande imposture qui est pour moi dans l’ADN de la franc maçonnerie mondialiste….A continuer comme cela, avec les repas sans porc à la cantine, etc… il vaut mieux supprimer cette laïcité, et que chaque Religion applique tout ce qui permet de la pratiquer en toutes libertés…L’Hypocrisie politique finit aussi toujours mal.
Moi je verrais bien une trentaine d’Identitaires débarquer dans la piscine à poil ! Thaïs en tête, évidemment…
Pourra-ton m’autoriser à me baigner dans la piscine en costard cravate, avec les pompes assorties bien entendu ???
PAUVRE FRANCE ! ! !
Vous devriez essayer, juste pour voir l’effet que ça fait sur le PIOLLE … et n’oubliez surtout pas de porter en même temps, tous les attributs de votre religion si vous en avez une. Après tout, nous sommes encore chez nous, profitez-en vite avant que ça change !
Dans cette ou ces villes, car cela fera des émules chez les bobos, il faudra voir si le short de bain est accepté pour les hommes, car il est refusé pour des raisons d’hygiène. Si dans un piscine où le burkini est accepté, un baigneur se voit refuser l’entrée car il porte un short, des mesures seront à prendre immédiatement (plainte).