Le maire de Montpellier veut un Conseil des étrangers… auxquels il veut donner le droit de vote

Pour justifier son initiative, Michaël Delafosse met en avant le cosmopolitisme de sa ville, une ville universitaire qui, à l’en croire, ne serait peuplée que de brillants étudiants et de savants chercheurs...
montpellier-913011_1920

Montpellier est une grande ville, par la taille et par l’histoire. Une histoire que Michaël Delafosse, son maire socialiste, aimerait bien façonner : entre « Conseil des étrangers » et droit de vote à eux accordé, il veut faire la part belle aux étrangers.

C’est Valeurs actuelles (8 septembre) qui a détaillé cette initiative telle qu’énoncée par la mairie : « Ce Conseil des étrangers de Montpellier veillera à un meilleur accueil, sur notre territoire, des personnes étrangères en général et des personnes exilées en particulier », de façon à perpétuer l’« histoire singulière » d’une « terre d’accueil cosmopolite ». Ce conseil comptera 65 membres désignés pour trois ans (24 particuliers, 24 associations, 12 entreprises et 5 membres de l’équipe municipale). Pourra postuler toute personne étrangère âgée de 16 ans, vivant à Montpellier depuis au moins trois ans.

Développant la philosophie de son entreprise, le maire poursuit : le Conseil des étrangers poursuivra « la mobilisation pour le droit de vote des habitants extracommunautaires aux élections locales » – une mesure portée par la NUPES et La France insoumise, rappelle l’hebdomadaire.

L’article de notre confrère, véritable modèle de sobriété, n’en a pas moins déclenché une tempête sur les réseaux sociaux… ce qui a rendu le maire furieux. L’élu ne conçoit pas que ses valeurs de gauche – celles qui voudraient, comme disait Mitterrand, que « les étrangers sont chez eux chez nous » – ne soient pas universellement partagées.

Il est donc revenu à la charge en conférence de presse, usant de propos fort peu amènes pour Valeurs actuelles ; des propos repris par Midi libre. Dénonçant des réactions « extrêmes et outrancières », le maire s’est indigné : « Ça a pris sur les réseaux sociaux, où cette mesure a été très critiquée. Et j’ai tenu à répliquer lors de ma conférence de presse de rentrée, pour dire que j’étais très fier d’être l’objet d’une polémique partie de Valeurs actuelles, ce torchon d’extrême droite (sic). »

Pour justifier son initiative, Michaël Delafosse met en avant le cosmopolitisme de sa ville, une ville universitaire qui, à l’en croire, ne serait peuplée que de brillants étudiants et de savants chercheurs, « des Américains, des Anglais, eux qui ne peuvent plus voter aux élections locales depuis le Brexit, des Sénégalais, Marocains et Algériens, beaucoup de Latino-Américains, des Japonais aussi ». Aussi bien, poursuit-il, « c’est l’honneur de la ville de donner la parole et d’associer à la vie locale les médecins et chercheurs étrangers qui travaillent ici ». Et de glisser, en passant : « comme les réfugiés afghans ou ukrainiens que nous accueillons ».

Et tant pis si les Montpelliérains n’y retrouvent pas leurs billes…

Michaël Delafosse croit au monde merveilleux du vivre ensemble dans la quiétude et l’harmonie des cultures, c’est pourquoi il milite ardemment pour le droit de vote des étrangers aux élections locales. Seuls seront exclus de son monde les mal-pensants, ceux qui persistent à tenir la réalité pour ce qu’elle est. Une réalité qui s’exprime pourtant au grand jour, comme à Stains, par exemple, en Seine-Saint-Denis.

Stains est l’une de ces villes de la ceinture rouges façonnées par le PCF depuis les années 1930. Son maire Azzédine Taïbi a associé sa ville à ce grand projet progressiste et féministe intitulé « Place aux femmes ! » Il ambitionne de «renommer une des rues de la ville de Stains avec le nom d’une femme célèbre ayant marqué notre Histoire ».

C’est ainsi que la rue de Pontoise s'appelle désormais aussi rue Khadija-Bint-Khuwaylid, du nom de la première épouse du prophète.

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

28 commentaires

  1. tous les jours je découvre une nouvelle aberration, je pensais que nous étions au fond du trou, mais non, on creuse encore. mais jusqu’à quand ?

  2. L’objectif est électoral. Besançon donnait une allocation à tous les résidents, ce qui a conduit de nombreux parasites à venir s’installer dans la ville qui est restée socialiste depuis la guerre !

  3. Est ce que nous français nous votons à l’étranger.
    Voter est un droit acquis aux français par la constitution.
    Encore un maire démagogue, un malade mental à destituer, rien ne va plus en France.

  4. À Montpellier comme ailleurs, tout est fait pour qu’on n’y mette plus les pieds. La caste macrono-gaucho fait tout ce qu’elle peut pour détruire notre pays. Lorsqu’il sera disparu, ces énergumènes auront accompli l’œuvre de toute leur vie.

  5. Le même Delafosse qui n’a pas daigné venir saluer nombre d’associations bien françaises lors de l’Antigone des associations le 11 septembre. Par contre il aura certainement salue toutes les associations musulmanes aux femmes voilées. Non content de pourrir la vie des automobilistes il embrasse toutes les causes sociétales qui détruisent le pays.

  6. Nous sommes dans un pays de fous furieux. Des clandestins qui entrent illégalement sur notre territoire à qui on donne des droits et des privilèges. Il faut se rappeler ce que disait un préfet en 1930 « Dans tous les pays, le séjour des étrangers n’est pas un droit mais une faveur. Transformer cette faveur en droit, c’est une abdication, dès lors, le pays n’a plus ni autorité ni sécurité » A méditer.

  7. Dans la droite ligne du maire de Montpellier, nous proposons que le Président de la république soit un immigré. On gagnerait du temps.

  8. Je suis montpelliérain né à Montpellier ! J ai pu voir l évolution heureuse de Montpellier sous les mandats de Georges Freche. Depuis son décès en 2010, la ville décline, elle s enfoncé dans tous les classements et n est plus que l ombre d elle même. DELAFOSSE a simplement besoin du vote des étrangers pour pouvoir briguer un second mandat sans quoi il va se faire jeter tellement il exaspère les montpelliérains avec ses délires ecolos bobos, en fermant des boulevards et nombre de rues à la circulation, la pollution explose en même temps que les bouchons. Pendant ce temps des quartiers du centre ville ´ ont toujours pas la fibre, les lignes électriques datent de 1958 avec de nombreuses coupures comme dans une ville sous développée. Je pourrai en dire encore tellement … c est une catastrophe comme toutes les villes gérées par des pastèques , Lyon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux pour ne citer que les plus grandes .

  9. Mais qu’il laisse tout de suite sa place à un afghan et à un conseil municipal choisi parmi ces migrants que l’on accueille et que Montpellier servent de modèle ou de laboratoire du « bien vivre ensemble  » .

  10. Comme ça se prononce , hein ! Déjà qu’on n’arrive pas à avoir le bon accent anglais ou allemand…
    Pauvre ville (Montpellier ) , plus que bi-millénaire , berceau de la faculté de médecines (des  » arts ») française, choisie de coeur par les rapatriés chicos en 1962 ( sans intention de faire  » suer le burnous » , juste pour son climat et ses oliviers et chênes kermès ) Mais où donc vont-ils fuir, maintenant ? Et les  » biffins » , ils en disent quoi , eux ??

  11. Avec ce qui se passe à Stains, on comprends dès lors pourquoi l’enseignement de l’Arabe en primaire devient une nécessité. Un grand bravo à tous les électeurs qui ont réussi à mettre à la tête de leur ville des Maires qui veulent les remplacer.

  12. Comme déjà dit, on comprend pourquoi ce Michaël Delafosse croit, comme beaucoup d’autres élites aux manettes, « au monde merveilleux du vivre ensemble dans la quiétude et l’harmonie des cultures, c’est pourquoi il milite ardemment pour le droit de vote des étrangers aux élections locales ». Il est certain que s’il compte sur les Gaulois, il ne risque pas d’être réélu mais ces étrangers le feront certainement s’il les caresse régulièrement dans le sens du poil et leur donne tout ce qu’ils demandent. Avec des gens comme lui, la France s’enfonce de plus en plus vite dans la mouïse.

  13. c’est EDIFIANT tout simplement et c’est peu dire…. Rien ne va plus, les dés sont jetés, ont n’a plus qu’à attendre l’extrême onction.

  14. Il faut aussi rappeler que « Montpellier ,la surdouée  » détient le record national de chômage des grandes métropoles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

On tape toujours sur les mêmes : jusqu’à quand ?
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois