Le maire de Roissy-en-Brie menacé par un individu radicalisé
1 minute de lecture
Lundi matin, François Bouchart, le maire (DVD) de Roissy-en-Brie, a reçu la visite d'un quadragénaire connu pour des antécédents de radicalisation et « une obsession religieuse ». Le Parisien relate que l'homme « a débarqué sans prévenir dans le bureau du maire, en mairie, ce lundi vers 10 h 30, le visage encagoulé et son smartphone diffusant de la musique coranique ».
Après cette agression, plusieurs élus ont pris la parole. Ainsi le maire de Bry-sur-Marne, Charles Aslangul, réclame sur Twitter que « la première mesure à prendre serait de donner la liste des fichés S de leur ville aux maires ». « Aujourd'hui, nous recevons sans filtre dans nos bureaux », s'indigne-t-il.
De son côté, Éric Ciotti fait valoir son « total soutien au maire de Roissy-en-Brie, menacé dans son bureau avec diffusion de musiques coraniques et un coran posé sur son bureau ». Et le soutien de Valérie Pécresse d'ajouter : « Et certains voudraient nous faire croire que tout va bien dans ce pays. La menace est omniprésente, elle conquiert des âmes et des territoires ! »
L'individu a été interné en hôpital psychiatrique, son état étant supposément incompatible avec une garde à vue. Le maire a déposé plainte au commissariat de Pontault-Combault et écrit, sur sa page Facebook : « J’ai bien sûr eu très peur [...] Évidemment, si l’on ne peut tirer de conclusion générale sur ces actes, cela donne néanmoins un aperçu de la violence et de la tension de notre société. »
Thématiques :
Roissy-en-BriePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :