Le maire d’Échirolles interdit finalement la conférence de deux imams islamistes

La conférence qui devait réunir deux imams controversés à Échirolles (Isère), le 29 janvier, initialement prévue dans le Vaucluse puis les Bouches-du-Rhône, a finalement été annulée par le maire de la commune, évoquant, entre autres, un « risque d’atteintes à l’ordre public », relate France Info. Dans un premier temps, le maire avait déclaré ne pouvoir l'interdire.

Des imams « connus pour leur appartenance à la mouvance salafiste »

Renzo Sulli, le maire (PCF) d’Échirolles, a publié le samedi 28 janvier un arrêté municipal pour interdire la conférence des imams Ismail et Nader Abou Anas « au cours de laquelle doivent intervenir plusieurs prédicateurs controversés, connus pour leur appartenance à la mouvance salafiste et leur proximité avec le mouvement des Frères musulmans ».

La conférence devait avoir lieu dans une salle privée de 400 places à Échirolles, en banlieue sud de Grenoble, le dimanche 29 janvier, mais depuis plusieurs jours, l’organisation de cette rencontre était vivement critiquée.

Y aura-t-il un recours en justice ?

Cet arrêté peut faire l’objet d’un recours en justice. Contactés par France Info samedi, les membres de l’association D’Clic Valence, organisant cette conférence, ne se sont pas exprimés.

Satisfaction à droite

L’UNI, un syndicat étudiant de droite, était mobilisé contre l’organisation de cette conférence en Isère. « Après avoir fait plier Sciences Po Grenoble sur le halal et Éric Piolle sur le burkini, nous sommes parvenus à faire interdire une conférence organisée par des imams islamistes ! », se réjouit l’UNI sur les réseaux sociaux.

De même Damien Rieu, qui militait activement pour l'annulation et avait transmis au préfet des informations sur les deux imams, a publié une vidéo sur Twitter pour se féliciter de cette décision et espérer qu'à l'avenir, les préfets se montrent plus réactifs.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois