Le maire d’Échirolles interdit finalement la conférence de deux imams islamistes
2 minutes de lecture
La conférence qui devait réunir deux imams controversés à Échirolles (Isère), le 29 janvier, initialement prévue dans le Vaucluse puis les Bouches-du-Rhône, a finalement été annulée par le maire de la commune, évoquant, entre autres, un « risque d’atteintes à l’ordre public », relate France Info. Dans un premier temps, le maire avait déclaré ne pouvoir l'interdire.
Des imams « connus pour leur appartenance à la mouvance salafiste »
Renzo Sulli, le maire (PCF) d’Échirolles, a publié le samedi 28 janvier un arrêté municipal pour interdire la conférence des imams Ismail et Nader Abou Anas « au cours de laquelle doivent intervenir plusieurs prédicateurs controversés, connus pour leur appartenance à la mouvance salafiste et leur proximité avec le mouvement des Frères musulmans ».
La conférence devait avoir lieu dans une salle privée de 400 places à Échirolles, en banlieue sud de Grenoble, le dimanche 29 janvier, mais depuis plusieurs jours, l’organisation de cette rencontre était vivement critiquée.
Y aura-t-il un recours en justice ?
Cet arrêté peut faire l’objet d’un recours en justice. Contactés par France Info samedi, les membres de l’association D’Clic Valence, organisant cette conférence, ne se sont pas exprimés.
Satisfaction à droite
L’UNI, un syndicat étudiant de droite, était mobilisé contre l’organisation de cette conférence en Isère. « Après avoir fait plier Sciences Po Grenoble sur le halal et Éric Piolle sur le burkini, nous sommes parvenus à faire interdire une conférence organisée par des imams islamistes ! », se réjouit l’UNI sur les réseaux sociaux.
De même Damien Rieu, qui militait activement pour l'annulation et avait transmis au préfet des informations sur les deux imams, a publié une vidéo sur Twitter pour se féliciter de cette décision et espérer qu'à l'avenir, les préfets se montrent plus réactifs.
✌VICTOIRE !
Le ministère de l’intérieur va interdire la conférence à #Grenoble #Echirolles.
Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour cette nouvelle victoire de la #Reconquête ! On ne recule plus ! ✊
Cc @FeizaBM @Institutbleuets pic.twitter.com/iqMSMpTHIQ— Damien Rieu (@DamienRieu) January 28, 2023
Thématiques :
IslamismePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :