Le maire des Sables-d’Olonne impose sa statue d’Ulysse aux wokistes
Au lendemain des cérémonies du Débarquement sur les plages de Normandie, le maire divers droite des Sables-d’Olonne Yannick Moreau, ancien député UMP et LR, annonce qu’une statue du héros légendaire s’installera dans les jours qui viennent dans la baie de la cité vendéenne.
« Heureux qui comme Ulysse »
Je vous invite à lire ma tribune sur ce héros fondateur de notre civilisation européenne,
dont la statue bravera bientôt la mer et les déboulonneurs pour faire vivre l’art aux Sables d’Olonne, et inspirer, qui sait, les générations futures… pic.twitter.com/WITHi7lPtx— Yannick MOREAU (@YannickMOREAU) June 7, 2024
L'édile, qui s’était battu déjà pour que demeure dans l’espace public la statue de saint Michel, entend prouver que la culture constitue un combat. « Aux Sables-d’Olonne, on aime les statues », assume l’élu. Pourtant, la statue d'Ulysse aura pris les détours d’une... odyssée, entre démarches administratives et l’habituelle contestation d’une poignée d’opposants décidés à enterrer le projet à coups de pétition et de saisine des tribunaux, finalement vite abandonnée.
Avant même qu’elle ne soit installée, les opposants cherchaient à la déboulonner ! Yannick Moreau, rompu à la défense bec et ongles de ses sculptures, fustige, dans une tribune, les « ennemis de la culture, ayatollahs du laïcisme qui déboulonnent les statues ; Khmers verts qui éclaboussent de soupe l’imperturbable Joconde ; déménageurs des paysages qui n’ont rien à envier aux talibans ».
Les traces d’une civilisation qui refuse de disparaître
L’œuvre qui devait être installée dans la baie des Sables-d’Olonne, juste à temps pour accueillir l’arrivée de la flamme olympique dans la cité balnéaire le 4 juin dernier, sera finalement érigée début juillet, comme si la flamme venue d’Olympie avait décidé de laisser derrière elle une trace durable.
Figurative, à l’antique, universelle, évocation d’une civilisation qui célèbre ses racines, cette statue aurait rencontré moins d’embûches et le fervent soutien de Libé ou du Nouvel Obs, de la matinale de France Inter ou de Télérama si elle avait été plus conceptuelle, plus abstraite, dans les canons du nouvel art contemporain officiel déconstruit… mais il reste encore des artistes contemporains, comme Christophe Charbonnel, pour créer, avec l’inspiration d’aujourd’hui, des œuvres intemporelles ; il reste encore des figures mythologiques rescapées de l’idéologie woke pour les inspirer ; des œuvres en mer qui ne soient pas que des champs éoliennes ; et des élus mécènes pour laisser aux générations d’aujourd’hui et de demain les traces d’une civilisation qui refuse de disparaître.
Pour Dostoïevski, « la beauté sauvera le monde ». Moreau, veut par cette œuvre figurative, rendre « hommage à ceux qui ont ouvert des sillages » et laisser un message aux générations futures. « Afin qu’ils se souviennent que quelque part, au premier quart du premier siècle du troisième millénaire, alors qu’autour d’eux un monde s’effondrait et ne voulait plus durer, quelques-uns croyaient encore que pour le sauver, ne restait que la beauté. » Bien vu !
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
26 commentaires
Je suis sablais depuis 16 générations. Je veux dire ici, qu’une seule chose, je ne suis pas de gauche, et je n’ai rien contre cette statue.
Mais, on voit bien que Moreau dépense vu les travaux de notre ville un peu trop. Donc notre ville va encore être plus endettée. On a constaté déjà l’augmentation des impôts, on voit de plus en plus de maisons à vendre, les gens fuient la ville. Que se soit des maires de droite ou de gauche, on voir bien, que ce n’est pas leur agent.
Je connaissais Daphné Du Barry, je découvre Christophe Charbonnel. Merci Monsieur le Maire!
Nous faut-il cacher ce ceint, drapé de son écharpe, qui après Saint Michel nous montre Ulysse ?
Les “Tartuffe” actuels se pâment du halal dans nos marchés ? Donnons aux khmers verts, à voir ces statues avant que notre monde ne perde à la fois son être et son atticisme !
Merci monsieur le maire.
Il vaut mieux une belle statue d’Ulysse qu’une mosquée signée par des maires indignent en course pour leur réélections .
Vrai. MERCI
Bravo Monsieur pour votre détermination. Le wokisme est une maladie mentale dégénérative.
Il n’y a malheureusement que peu de Maires dignes de cette fonction.
Je n’ose imaginer les indigestions qui maltraitent les « animateurs de la Libre Pensée », et parmi les végétariens et vegans acteurs de EELV, Sablais.
Deux statues au travers de la gorge coup sur coup, ça doit faire très mal !
On en redemanderait presque une troisième…
Bravo Monsieur le maire ! Chapeau bas .
Bravo Monsieur le Maire ! Ceux à qui cette statue ne plaira pas trouveront 1000 pays où il n’existe pas de telles statues et où ils pourront s’épanouir harmonieusement en tant que wookistes, LGBTQ, trans, bi, etc.
Heureusement qu’il nous reste encore quelques personnages de cette trempe.
Oui…
Heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage….. Au départ du Vendée Globe, c’est tout un symbole
C’est bien dit.
Les Sables, c’est la Vendée et c’est bien. Bravo à son Maire
Merci et bravo Monsieur le maire.Vous n’imaginez peut-etre pas le nombre de Françàis qui souhaiteraient avoir des dirigants nationnaux de votre trempe
Tout juste. Bravo M. le Maire
Au passage je signale que par un tour de passe passe, de Moreau, nous avons aux Sables d’Olonne , gardé la statue de Saint Michel devant l’Eglise du même nom, elle a seulement reculé de quelques mètres pour passer du domaine public au domaine de l’église, bien joué monsieur le Maire.
Un grand bravo à ce maire dont il faut souligner le courage là ou d’autres en manque tant , puisse t’il en réveiller d’autres pour agir comme lui afin que les générations futures se souviennent .