Le meeting de Macron à Marseille fait un flop
3 minutes de lecture
Toutes les conditions étaient réunies. C'est sa « ville de cœur » : au passage, chez ce Président à la sincérité aléatoire, la formule fait sourire. Il faisait beau. Et puis, Marseille est une terre de conquête pour le macronisme, et de réserve de voix - ou pas - pour ce second tour plus difficile qu'il y a cinq ans : c'est encore Mélenchon qui a pris la tête du premier tour, progressant fortement (de 24,8 à 31 %), tandis que Macron n'est passé que de 20,8 à 22 %. Si Marine Le Pen est à 20,9 %, elle est suivie par Éric zemmour, qui a réussi à faire ici un score à deux chiffres (11 %). C'est dire si, malgré le plan Marseille et le milliard et demi annoncé en septembre, malgré le ralliement d'une partie des barons LR locaux (Muselier, Vassal), Emmanuel Macron n'a pas vraiment séduit l'électorat marseillais, contrairement aux autres grandes villes de France. D'ailleurs, les élus de gauche de la municipalité et le maire Benoît Payan, pourtant « barragistes », ont refusé d'assister au meeting.
Les Échos est un des rares titres à avoir relevé la faible affluence à ce meeting - le seul - organisé par le candidat Macron pour le second tour : « public clairsemé », « quelques centaines de personnes ». Ce n'est pas la jauge Hidalgo, mais c'est inquiétant pour un Président arrivé en tête au premier tour... On ne se déplace pas à Marseille pour aller voir ou entendre Macron. S'y déplacera-t-on davantage pour voter ? Au premier tour, l'abstention était en hausse par rapport à 2017. Peut-être la faute aux vacances scolaires. Peut-être la lassitude devant une élection que l'on disait jouée.
Emmanuel Macron s'est donc rabattu sur les images : chemise blanche sous le ciel bleu de la Bonne Mère. Et sur deux thématiques principales. D'abord l'écologie, qui sera au centre de son second mandat , assurant que son « prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique [...] Parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les investissements, bref, toutes les politiques. Ça n’est pas simplement une politique, c’est la politique des politiques. » Lequel Premier ministre sera « appuyé par deux ministres forts » : un « ministre de la planification énergétique » et un « ministre de la planification écologique territoriale ». Sans doute un clin d'œil aux électeurs de Jadot et à la frange - importante - des écolos partis chez Mélenchon. Cette niche devrait lui être acquise. Pour faire vraiment printemps, le Président sortant propose aussi l'institution d'une « fête de la nature », le quatrième samedi de mai, comme la fête de la musique.
Pour cibler les milieux populaires, les plus hostiles au personnage et à sa politique, il essaie d'actionner, sans surprise, le levier de « l'extrême droite ». Il présente même le vote du 24 avril, en reprenant les termes d'un Zemmour ou d'une Marine Le Pen, comme « un choix de civilisation », pointant du doigt « ceux qui prônent le grand rabougrissement ». Avec une anaphore façon Hollande, cela donne : « Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’Union européenne. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’écologie. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre notre jeunesse. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre notre République. »
Le problème, pour lui, c'est que le 24 avril, c'est d'abord, pour beaucoup de Français, un référendum contre Macron.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
117 commentaires
Il est temps de faire un modèle mondial et d’éliminer cet individu visionnaire d’un pays de vertu exemplaire dans le monde quitte à détruire tout ce qui fait encore de la France un pays ou il faisait bon vivre avant ces trois derniers salopards qui vont tous s’engraisser le restant de leurs jours sur le dos des contribuables ! Cela aussi devrait cesser il en est grand temps de supprimer les grosses rente à vie à tous ces visionnaires de l’impossible et destructeur de l’existant.
Totalement de votre avis
Moi aussi
« visionnaires de l’impossible et destructeur de l’existant. » Destructeurs, certes, ce domaine étant le seul dans lequel ils excellent. Mais aucunement visionnaires. Ce sont des exécuteurs zélés, aux ordres de leurs commanditaires cachés.
totalement d’accord !
Macron l’éolienne , comme elles il brasse beaucoup d’air pour peu de rendement . Lui il veut une France » ouverte » , ça il déjà réussi , tout le monde entre mais personne ne sort ! Macron , l’écolo , mais pourquoi N. Hulot a t il quitté le gouvernement ? Macron l’écolo, qui pour faire plaisir aux « Vert » , ferme Fessenheim , et ensuite veut construire des centrales. Avec lui , plus de moulins à vent au sol en mer, par millier. Des trucs construits à l’étranger et qui engraissent quelques sociétés
Beaucoup sont sortis, malheureusement ce sont les meilleurs, l’ISF fut une catastrophe pour notre économie, de plus, comment travailler correctement lorsque les 2/3 de son temps sont passés à combattre l’administration ?
… qui engraissent quelques sociétés étrangères…
Même gratuites, ses représentations théâtrales n’attirent plus
Il force trop son rôle – Le ton n’est pas juste
A remarquer l’attitude des cameramen qui filment serré. Dans ses précédents meeting il y avait un noyau composé de ses gardes et sa douzaine de faire-valoir et derrière 3/4 rangs de badauds. A Marseille une dizaine de rangs ? pas beaucoup plus…
c’est que le doute s’est installé… Macron doutant, redoutant la sanction de l’urne ? Car, en effet tout n’est pas joué, dans cette élection présidentielle où tous de dire qu’il serait folie de le reconduire… même le « barrage » est éculé, usé d’avoir déjà trop servi ! On a voté protection ? On a porté des présidents incompétents qui nous ont conduit aux désastres cédant à tous les financiers… pour équilibrer leur budget, constituant une dette colossale que Macron parachève en tout !
Je lis depuis les newletters publiés dans plusieurs journaux ainsi que les commentaires qui suivent, émis par de très nombreux autres lecteurs. Au vu du contenu de ces commentaires concernant M. Macron et la clique UMPS/LREM, je m’étonne toujours qu’il se trouve encore des Français pour voter en faveur de cet électron libre hyper européiste, mondialiste et sorrossisé visiblement anti-France ! Il est le chef de l’Etat, certes, mais sûrement pas le président de la République de France.
Je me pose aussi cette question, même sur des médias vassalisés tel que l’Obs, les commentaires favorables au Pinocchio Attalien sont loin d’être majoritaire.
Cet homme ne devrait jamais prononcer le mot France !
Les effets secondaires de l’effet covid : abrutissement des masses.
L’expérience de Pilgrim grandeur nature ayant réussit, une partie de la population est prête à poursuivre sur cette voie du « crédit social »…
« public clairsemé », « quelques centaines de personnes »
La photo montre une foule compacte.
Je ne comprends pas.
Le « pour ou contre la jeunesse » ne manque pas de culot – mais Dieu sait que Macron n’en manque pas – quand on sait que, comme l’a rappelé Gabrielle Cluzel, qu’il ne serait même pas au second tour sans l’électorat des seniors, et qu’une large majorité des jeunes ont voté Le Pen ou Mélenchon.
Certains seniors , nuance …
Enfin une bonne nouvelle!
Il a visiblement retrouvé son hystérie conquérante de 2017!
Il n’a pas compris que la séduction ne dure qu’un temps; je dois dire que je n’ai jamais été séduite par ce bouffon.
Macron n’est pas simplement un candidat à la Présidence de notre pays, il est le candidat de la démocrature, des grands médias, des élites politico/économiques de France et de sa bureaucratie mais aussi celui de Bruxelles (européistes) de l’Otan et de Washington. Il est aussi le candidat des influenceurs, lobbyistes et mondialistes de Davos. Il ne peut pas être le candidat du simple citoyen français qu’il méprise. Jamais, jamais.
S il est élu , les 5 ans passés n auront été qu une recréation comparativement à ce qu il va vous concocter, sa vengeance sera terrible , vous ne serez plus que des robots téléguidés par des pass , l intelligence artificielle , vous n aurez qu une liberté artificielle sanctionnée brutalement dès le moindre écart, vous vivrez comme les chinois même pire, à vous de choisir votre avenir et celui de vos enfants, même votre mort sera programmée, le rivotril l a déjà prouvé dans les ephads
…Vous allez faire quoi ? Vous exiler ?
C’est vrai que ça fait très très peur, et en plus avec la guerre mondiale qu’il veulent déclencher…
Rivotril autorisé, hydroxychloroquine interdite, c’est l’ordonnance nationale de Mc Kinsey…
Tient, se font discrets ces derniers, Fabius doit être en vacance avec Papa pour le remercier des décisions du conseil.
Il est tout de même surprenant que celui qui faisait déjà salle vide à Marseille ait réussi à obtenir autant de voix. Quand je l’entends dire que Marseille c’est la France de demain, alors il est plus que nécessaire de mettre un terme à sa carrière et faire respecter l’ordre Républicain dont il prononce le mot sans en comprendre le sens.
Si les français en ont ras le bol de ce menteur, affabulateur dangereux, alors il voteront pour le mettre dehors. Mais s’ils trouvent qu’il est bien, qu’il faut travailler jusqu’à 60 ans, pour faire vivre ceux qui viennent se réfugier en France. Continuons comme ça, Nous allons réserver un bel avenir à nos petits. Quelle Misère de voir ça
Vous êtes court ! Il avait dit 65 ans et dans sa magnanimité il a réduit à 64 !
Il faut suivre sa logorrhée tourmentée !
Ceci dit, une fois réélu, il peut encore faire la bascule, il adore surprendre, c’est un grand facétieux !
il y a un é de trop dans le dernier mot… ;)
travailler jusqu’à 65 ans !
pas jusqu’à 60 ans mais 65 ! j’imagine que c’est une faute de frappe !
En droit il y a une jolie formule : « Une erreur de plume » !
Peut-être 64 si vous voter pour moi, et si je ne change pas d’idée.
65 !
…travailler jusqu’à 65 ans…
Sur le sujet des retraites de nombreuses réformes ont vues le jour .La dernière importante sous François le bien heureux Hollande .Il y a une confusion entre l’âge légal de départ qui est pour beaucoup à 62 ans ( En dehors de tous les régimes spéciaux ,Police ,Education Nationale ,SNCF etc) et l’âge ou vous bénéficiez d’une retraite à taux plein .65 ans est l’âge pour beaucoup d’entre nous ,dans un Pays ou il n’y a pas 40 pour cent de gens de plus de 50 ans qui travaille dans le privé !
Attention, il ne faut pas confondre âge de départ à la retraite et annuités acquises…
Pour nous il faut des annuités, mais pour les étrangers arrivant ils ont d’office les droits ouverts !
La vrai formule c’est : « payer plus pour les autres ! »
si Macron supprime le gaz, le pétrole et le charbon, la moitié des Français ne pourra pas se chauffer à cause des prix de l’énergie. Alors elle sera subventionnée pour le faire. Subventions payées par l’autre moitié, celle qui paie déjà des impôts que l’autre moitié ne paie pas.
Désolé de vous contredire quelque peu, c’est avec l’argent « gratuit » qu’il va financer tout cela, avec l’argent que les « autres pays » sont censé lui donner pour devenir la terre d’accueil et l’asile de l’UE et pour détruire ce qui reste comme économie.
Et comme les « autres pays » n’ont que leur propre argent gratuit à offrir, on n’ira pas très loin, d’autant que l’inflation à 2 chiffres va se charger rapidement de mettre de l’ordre. Comme à Shangaï où les confinés crèvent de faim chez eux.
Le seul problème, ce n’est pas si, c’est quand.
Il fera du quoi qu’il en coute , les uns sauvés par l’argent des autres qui s’appauvrissent .
La vacuité de ce président candidat donne le vertige.
Il n’a visiblement aucune conviction et est prêt à toutes les compromissions pour ramasser quelques voix.
J’ose un petit conseil à ce penseur complexe : il reste près de 14 millions de Français n’ayant pas reçu leur rappel vaccinal, donc potentiellement exclus de certains soins.
C’est une belle réserve de voix !
Vous avez le sens de l’humour ! Cependant, mon mari et moi, non vaccinés et troisième âge, bon pied, bon œil, nous avons décidé que, qui que ce soit qui soit au second tour, nous voterions pour “iel “ Lol) ! Pas question de s’abstenir ou voter blanc, nous aurions fait le grand écart, d’un extrême à l’autre, pourvu qu’il disparaisse ! Et qu’on ne vienne pas nous dire que c’est les vieux qui l’ont fait élire ! Que les endormis se réveillent.
En tout point comme vous.
bravo !
La résistance s’impose contre Macron et son club de maffieux
Macron se fait le champion de l’écologie,son écologie ce sont les éoliennes qui défigurent la France,polluent les sous-sols avec des tonnes de béton,et qui sont nuisibles aux oiseaux.
Il nous parle de la jeunesse,un grand nombre de jeunes s’expatrient ou galèrent en France en faisant des petits boulots ,ou bien zonent et se droguent,c’est cela la France de Macron!
Au propos des jeunes expatriés, il y a un paquet de jeunes soignants que l’avorton a mis sur la touche qui ont été accueillis bras ouvert au Québec où ils sont payés deux fois plus.
Tout ce béton alors que nous sommes en pénurie de sable pour la construction… ces eoliennes ne sont qu’une pompe à fric pour les entreprises étrangères…
L’écologie, c’est surtout la décroissance et la ruine assurées…
« Macron se fait le champion de l’écologie,son écologie ce sont les éoliennes ». Pas seulement. C’est tout ce qui rapporte. On ne renie pas sa nature de petit financier.
Ensuite son écologie ce sera les centrales à charbon pour l’électricité…. beh oui le charbon c’est pas du CO2 indispensable à la vie que ça crache mais du CO qui tue, comme l’objectif du Nouvel Ordre Mondial…
Le système financier de distribution a ses limites, surtout quand il n’est relayé que par des mots vides et des promesses auxquelles on ne croit plus. Certains commencent à s’apercevoir, un peu tard il est vrai, que Macron n’est qu’un moulin à paroles.
Hummmmmmm…! Plutôt une « éolienne » qui ne fonctionne que lors de l’orientation du vent…..quand il y en a ??