Le meeting de Macron à Marseille fait un flop
3 minutes de lecture
Toutes les conditions étaient réunies. C'est sa « ville de cœur » : au passage, chez ce Président à la sincérité aléatoire, la formule fait sourire. Il faisait beau. Et puis, Marseille est une terre de conquête pour le macronisme, et de réserve de voix - ou pas - pour ce second tour plus difficile qu'il y a cinq ans : c'est encore Mélenchon qui a pris la tête du premier tour, progressant fortement (de 24,8 à 31 %), tandis que Macron n'est passé que de 20,8 à 22 %. Si Marine Le Pen est à 20,9 %, elle est suivie par Éric zemmour, qui a réussi à faire ici un score à deux chiffres (11 %). C'est dire si, malgré le plan Marseille et le milliard et demi annoncé en septembre, malgré le ralliement d'une partie des barons LR locaux (Muselier, Vassal), Emmanuel Macron n'a pas vraiment séduit l'électorat marseillais, contrairement aux autres grandes villes de France. D'ailleurs, les élus de gauche de la municipalité et le maire Benoît Payan, pourtant « barragistes », ont refusé d'assister au meeting.
Les Échos est un des rares titres à avoir relevé la faible affluence à ce meeting - le seul - organisé par le candidat Macron pour le second tour : « public clairsemé », « quelques centaines de personnes ». Ce n'est pas la jauge Hidalgo, mais c'est inquiétant pour un Président arrivé en tête au premier tour... On ne se déplace pas à Marseille pour aller voir ou entendre Macron. S'y déplacera-t-on davantage pour voter ? Au premier tour, l'abstention était en hausse par rapport à 2017. Peut-être la faute aux vacances scolaires. Peut-être la lassitude devant une élection que l'on disait jouée.
Emmanuel Macron s'est donc rabattu sur les images : chemise blanche sous le ciel bleu de la Bonne Mère. Et sur deux thématiques principales. D'abord l'écologie, qui sera au centre de son second mandat , assurant que son « prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique [...] Parce que cela concerne tous les domaines, tous les secteurs, toutes les dépenses, tous les investissements, bref, toutes les politiques. Ça n’est pas simplement une politique, c’est la politique des politiques. » Lequel Premier ministre sera « appuyé par deux ministres forts » : un « ministre de la planification énergétique » et un « ministre de la planification écologique territoriale ». Sans doute un clin d'œil aux électeurs de Jadot et à la frange - importante - des écolos partis chez Mélenchon. Cette niche devrait lui être acquise. Pour faire vraiment printemps, le Président sortant propose aussi l'institution d'une « fête de la nature », le quatrième samedi de mai, comme la fête de la musique.
Pour cibler les milieux populaires, les plus hostiles au personnage et à sa politique, il essaie d'actionner, sans surprise, le levier de « l'extrême droite ». Il présente même le vote du 24 avril, en reprenant les termes d'un Zemmour ou d'une Marine Le Pen, comme « un choix de civilisation », pointant du doigt « ceux qui prônent le grand rabougrissement ». Avec une anaphore façon Hollande, cela donne : « Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’Union européenne. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre l’écologie. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre notre jeunesse. Le 24 avril, c’est un référendum pour ou contre notre République. »
Le problème, pour lui, c'est que le 24 avril, c'est d'abord, pour beaucoup de Français, un référendum contre Macron.
117 commentaires
Le 24 avril est peut-être bien un referendum au sujet de tout cela (écologie, Europe, république, jeunesse, diamètre des melons et courbure des bananes), reste à savoir lequel des deux candidats les défend le mieux …
Il a fait un grand flop quand on voit le peu de monde qui y était par rapport Zemmour au Trocadéro ou les rues adjacent était pleine de monde faute de place au Trocadéro
Le 24 avril 2022 c’est Pour ou Contre La Franc Maçonnerie Mondialiste, les Illuminatis et chevaliers Kadosh qui tirent les ficelles depuis l’extérieur de la France, avec l’acquiescement de celui qui se dit Président de la France, mais dont le mot France lui écorche les lèvres, donc ne pas la nommer, pour qu’elle ne rayonne pas pour la Paix, mais soumise dans la Religion mélangée des futurs Maîtres du Monde, avec le wokisme comme nouvelle civilisation. 2 Guerres en 1 quinquennat, réfléchissez !
C’est son dernier mandat, il va pouvoir faire n’importe quoi sans se soucier de réélection…..c’est un danger majeur pour le pays!!!!!
Après le » en même temps quoi qu’il en coute » le voilà champion de » la planification » , que ne fait il pas pour séduire la secte écolo et comme d’hab , il fera tout et son contraire .
Opération racolage … il est juste de le champion de l’hypocrisie et du mensonge ! qui peut croire encore ses déclarations ? ce qu’il dit le lundi est démenti le mercredi. Pourquoi ferait-il ce qu’il n’a pas fait en 5 ans ? pourquoi respecterait-il un programme fait à la « va vite » alors qu’il n’a pas respecté celui de 2017 également largement emprunté aux autres candidats. Souvenons-nous « Un programme ne sert à rien , une vision suffit ».
Les Français vont réélire le même président, alors qu’ils sont 66% à vouloir en changer et que ce même président n’a pas jugé utile de faire campagne tant il est certain de sa réélection.
Cette élection restera dans l’histoire, tout comme celle de Jacques Chirac en 2002.
A moins que …
La décadence de la France est devenue banale ainsi qu’en témoignent les propos débiles tenus par un candidat-président hystérique subitement sensibilisé par l’écologie.
Ne perdons jamais de vue que la France, c’est moins de 1% de la pollution mondiale et que les écolos tentent de faire endosser aux français la responsabilité pleine et entière de ce prétendu désastre.
J’ai du mal à comprendre 7 % pour Zemmour quand je compare ses meetings à ceux du poudré. Le virer fissa me semble la vraie solution !
Au meeting de Macron , au Pharo , à Marseille : Il y avait * dégun * !
J’ai regardé hier soir les interviews de Marine LP et Macron sur TF1. J’ai zappé au bout de 15 secondes de Macron, tant les mots qui sortent de sa bouche sonnent faux. Et son petit air suffisant ! Comment peut on encore faire confiance à ce type, c’est ahurissant !?
Les français auront-ils enfin l’intelligence de le dégager le 24 ? Quand je vois le nombre de « veaux « qui se rendent aux urnes, j’ai peur du résultat. Pour ma part je n’ai jamais considéré cet énergumène comme étant mon président. Je refuserai toujours de l’écouter. Il est je crois la seule personne qui a réussi à éveiller en moi des envies de meurtres. Vraiment.
Mais qu’à t’il fait en cinq ans, depuis 2017. Pas une once de mesure écologique, pire, avec ces mesures prises contre la Russie, nous allons importer du gaz de schiste des USA par bateaux fonctionnant au fuel lourd et polluant comme des millions de voiture. Les écolos en votant Macron se donne bonne conscience d’accentuer d’avantage la planète.
La macronie c’est le mensonge comme système de gouvernance.
Eliminons cet usurpateur, tous unis contre Macron et ses chimères. Dehors le menteur, l’agresseur , le mutilateur le magouilleur et le profiteur.
Demain je ferais tout ce que je n’est pas fait hier ni pendant 5 ans. Je serais écologiste, je serais bon avec les Français surtout les jeunes et les anciens que j’ai éreintés pendant tout mon quinquennat. Il y a quelques semaines il était prêt à lancer la construction d’une nouvelle centrale. et à planter 50 éoliennes au larges de la Bretagne. les petits commerçants, artisans agriculteurs ont étaient maltraités par cet individus et il veut nous en remettre une couche… NON MERCI !