Le meilleur des mondes : et maintenant, on débaptise les plantes « racistes »…
3 minutes de lecture
Allez, parce que c’est le week-end, qu’on est en été et qu’une douce langueur est probablement en train de saisir notre lectorat à l’heure mauve de l’apéritif, rions un peu pour accompagner le pastis et les cacahuètes. Le 20e congrès international de botanique se tiendra à Madrid, du 21 au 27 juillet. Évidemment, on y parlera de plantes, mais pas seulement : il y a eu des discussions entre savants en amont de cette rencontre importante et on y a pris des décisions qui feront date. Parmi les points les plus saillants de ces rencontres liminaires - dont les décisions ont été soumises au vote -, il y en a un qui ne manquera pas de vous faire sourire. C’est le Times, un quotidien britannique tout à fait sérieux comme on le sait, qui s’est fait l’écho d’une résolution votée à 351 voix contre 205. Les botanistes du monde entier viennent ainsi de choisir de débaptiser environ 200 plantes, algues et champignons, parce que leur nom scientifique serait… raciste.
Racistes, les plantes, les algues et les champignons ? Leurs noms, oui, si l’on en croit les botanistes les plus sérieux du monde scientifique. La plupart des noms incriminés contiennent l’adjectif caffra, qui est un terme péjoratif utiliser pour désigner les Noirs, tout spécialement à l’époque de l’apartheid (on parlait, d’ailleurs, de « cafres », en français d’autrefois, pour désigner les Africains originaires de la Cafrerie, en Afrique australe). On se doute que ce n’est pas très au goût du jour. Erythrina caffra devrait ainsi porter le nom d’Erythrina affra, Protea caffra celui de Protea affra et Dovyalis caffra celui de Dovyalis affra. Ce sont deux chercheurs de l’université Nelson Mandela, en Afrique du Sud, qui ont eu l’idée lumineuse de retirer un « c » pour faire moins raciste. Ils arguent du fait que la racine « affr » devrait faire ressortir l’origine africaine de ces espèces végétales. Fort bien. Ce processus devrait se poursuivre jusqu’en 2026, date à laquelle l’ensemble des espèces « problématiques », comme on dit en novlangue, devraient avoir reçu un nom plus conforme à l’esprit du temps.
Allons au fond des choses, alors, puisqu’ils veulent faire les cuistres avec des mots latins. Le mot « cafre » ou « caffra » vient du terme « kafir » ou « kouffar ». Ce phonème triconsonantique (kfr) signifie « infidèle » ou « non-croyant », en arabe. C’est un terme qui était utilisé péjorativement par les esclavagistes du monde arabo-musulman, lorsqu’ils capturaient des Noirs pour les vendre à des Européens. Mais, évidemment, personne ne s’est posé la question de la responsabilité des Arabes dans la traite négrière… Et personne ne se demandera pourquoi le terme « cafrine », féminin de cafre, est toujours utilisé par les Français noirs ou métis, notamment à La Réunion, pour désigner une jolie fille. Non. Ce qu’il faut, c’est uniquement un maximum de culpabilité blanche, une bonne dose de politiquement correct, pour pouvoir repartir du congrès de botanique de Madrid avec la conscience en paix, et un herbier woke dans sa besace.
On sait bien qu’à la fin, comme tous les régimes totalitaires, l’antiracisme woke mourra, probablement des suites d’une indigestion, après avoir mangé ses propres enfants. Mais on peut dire qu’il nous aura bien cassé les pieds avant.
Thématiques :
wokisme
44 commentaires
On pourrait en rire si ce n’était aussi triste
Ces termes tels Raciste ou encore fascistes plus quelques un moins utiles abondamment employés par certains quant çà les arrangent sont souvent employés pour se couvrir a fin de ne pas être lui même accusé, on le vois bien quant des personnes remarquent qu’il y a trop de blancs à l’assemblé national ou encore d’autre organisent dans des lieux publiques des rassemblements interdits aux personnes de race blanche, un grand désordre dans un pays de blanc et construit par des blancs qui savent accueillir en toute générosité des personnes racisées même pour certaines seraient venus sans autorisation une rareté dans beaucoup de pays qui semblent non racistes.
Les arts y sont passés, maintenant c’est le tour des sciences … et bientôt des consciences. On finira par nous obliger à une séance de confession publique hebdomadaire où chaque Français devra confier ses pensées jugées impures et cracher sur l’histoire de son pays. Gare aux récalcitrants …!
Ce serait simplement dérisoire et sot si ça ne cachait pas la stupidité du clan scientifique lui-même. N’est-ce pas lui qui a parlé des « hommes de couleur » pour désigner les Noirs alors que justement, d’un point de vue scientifique, le noir est la négation de toute couleur et le blanc la superposition d’icelles.
On peut donc être à la fois très savant et très crétin. Ce n’est pas nouveau, d’ailleurs.
Mais en attendant que cette folie woke s’éteigne, je trouve le temps long.
Couleur café que j’aime ta couleur café. Bientôt Gainsbourg va être mis au pilori un comble pour la Bien pensante qui va sans doute se faire une douce violence !!!
Le plus simple serait qu’une loi impose à tout le monde de devenir noir.
Comme quoi l’IA n’a aucune chance face à la connerie humaine qui elle n’a pas de limite.
Les fous pullulent…
Il va falloir que tous ces dingues du racialisme se penchent sérieusement sur les nom propre, tous les Lenoir, Leroux, Lejaune et autres Lafricain, etc…
Pincez-moi, je rêve ! La racine « affr » me fait plutôt penser à « affreux »… on n’a pas tous le même cerveau ! Celui des chercheurs m’a l’air bien endommagé. On ne devrait pas avoir le droit de modifier la racine des mots, c’est tout notre passé, nos racines à nous. Puissent-ils subir un jour la vengeance des plantes.
Mais c’est complètement idiot ! Tous les termes de botanique et zoologie ont été consciencieusement codifiés et classés en latin, langue universelle et intangible (qui n' »évoluait » plus), plus facile que le grec, des scientifiques; Ceci avant que le gloubi-glouba américano z’english ne nous redéboule dessus de la « grande colonie re-civilisatrice »
Ceux qu’il faut condamner ce sont bien ces gens , soi disant instruits ou intelligents qui cautionnent ces délires . Prions qu’avant 2026 ces wokistes ai disparu dévorés par des plantes carnivores .
Ainsi donc la Mairie de Kaffrine, une localité située au Sénégal entre Kaolack et Tambacouda, devra peut-être changer de nom ?
Je ne le pense pas, les Sénégalais sont des gens réfléchis qui ne tomberont pas dans cette sottise occidentale.
Non maintenant il faut arrêter les délires, on vie dans un monde de malades mentaux. Si j’ai tout bien compris la prochaine étape c’est les insectes. On va enlever le nom de frelons européens vu qu’ils sont jaune et noir, européens c’est raciste et faire la promo des frelons asiatique vue qu’il sont brun. Je vous dis on vie sur une planète de malades.
J’imagine que ces gens bien pensants n’avaient plus que ça à faire. Ils doivent être si malheureux d’être nés blancs, les pauvres. Qu’ils se couvrent la tête de cendre pour expier toutes les fautes passées, y compris celles des autres. En attendant, ceux que l’on traite de kouffars sont toujours les mêmes, ici et maintenant.