Le Mercosur signé : Gabriel Attal fait entrer l’accusée… Marine Le Pen !
![gabriel attal gabriel attal](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/IL20241001145156-gabriel-attal-929x522.png)
Dans son genre, c'est un homme fiable. Gabriel Attal n’est jamais en retard d’un mauvais coup. On sifflerait d’admiration devant l’ampleur de son culot si ce petit prince du cynisme politicien ne jouait avec le métier, les revenus, la survie de nos agriculteurs qui vont droit vers l’enfer.
Alors qu’Ursula von der Leyen se donne la peine d’un simple tweet pour annoncer urbi et orbi que l’avis de la France ne lui importe guère plus qu’une guigne, l’ancien jeune Premier ministre qui fut si habile à se démener sur les bottes de paille durant la révolte paysanne avant l’été sent arriver l’heure de vérité. Car qui a intrigué pour placer von der Leyen à son poste, sinon le Président Macron ? Qui la soutient au Parlement européen depuis sa nomination, sinon le parti macroniste européen Renew ? Qui finance l’UE destructrice de notre agriculture, sinon la France de Macron, deuxième pays contributeur net de l’UE, qui a refusé voilà quelques semaines de réduire la dotation française au Moloch (23 milliards d’euros) ? Qui assure à chaque prise de parole que l’Europe est bonne pour la France ? Qui, sinon la Macronie, a encouragé ce traité mortifère pour nos vastes et pauvres régions d’élevage avant de s’apercevoir que cette nouvelle « avancée » de la mondialisation allait mettre le feu aux campagnes ?
Hénaurme mensonge
Coincé le doigt dans la porte de la mondialisation malheureuse, Gabriel Attal a tenté le coup de bluff. Au petit jeu de Faites entrer l’accusé, l’ancien Premier ministre se surpasse et désigne… le RN : « En faisant tomber le gouvernement, vous avez affaibli la voix de la France en Europe et limité sa capacité de blocage du Mercosur, ose Gabriel Attal, vendredi 6 décembre, à la tribune de l’Assemblée nationale. Il n’y a jamais de hasard : il n’y a que des responsabilités à assumer. Alors, qu’attendez-vous pour assumer les conséquences de vos actes ? », demande-t-il au RN. Un vieux réflexe, le RN jouant les boucs émissaires providentiels depuis quarante ans. Le propos d'Attal est repris peu ou prou par un soutien de Barnier, le député européen François-Xavier Bellamy, qu’on a connu mieux inspiré !
De la « petite poloche », selon le mot de Dupond-Moretti. Toute petite... Donc, si le RN n'avait pas voté la censure du NFP, le Mercosur était condamné, jeté aux orties, oublié, abandonné ? Les agriculteurs voyaient leurs revenus protégés d’une concurrence contre laquelle ils ne peuvent pas lutter ? Les innombrables villages français qui vivent de l’agriculture ou de l’élevage étaient sauvés ? Qui croira à cet hénaurme mensonge ?
Vendredi, Philippe de Villiers, qui a la mémoire longue, a fait litière de cet argument de joueur de bonneteau : « J’ai annoncé ici même, il y a quatre mois, qu’on aurait l’accord du Mercosur avant la fin de l’année, à la date des 5, 6 ou 7 décembre, rappelle Villiers. Cela n’a rien à voir avec la motion de censure. »Marine Le Pen avait beau jeu de stigmatiser elle aussi, sur X, « l’absence totale d’éthique » et la « malhonnêteté intellectuelle » d’un Attal « capable de tout ». De nombreux médias ont en effet indiqué, ces dernières semaines, avant le vote de la censure en France, que les discussions étaient terminées et que l’accord était prêt. Comme le très sérieux quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Farce tragique
La Macronie savait : elle a tenté de donner le change. Elle a joué la comédie. Elle a menti à la tribune de l’Assemblée nationale sous la voix d’Attal. Elle a surtout soutenu l’Europe tueuse de nos éleveurs dans toutes les occasions. Elle a suivi la voie tracée par la droite sarkozyste qui a abandonné volontairement la souveraineté française lors du traité de Lisbonne en 2007, deux ans après que le peuple français avait nettement refusé par référendum la Constitution européenne, qui signait justement l’abandon de la souveraineté française. Le mensonge appelant le mensonge, la Macronie a accusé l’opposition RN d’être la cause du désastre. C’est grave.
Les agriculteurs sont les dindons de cette farce tragique où Gabriel Attal joue les Scapin, frappant le sac où sont enfermés les Français crédules, en désignant non pas les « spadassins », comme dans la pièce de Molière, mais l’opposition parlementaire RN.
« Attal et Macron savent tous très bien depuis longtemps que la France va passer à la casserole, tranche Philippe de Villiers, mais ils ne veulent pas nous le dire. Ils font des soins palliatifs pendant que von der Leyen a mis la piqûre létale. » Il conclut : « Nous ne sommes plus souverains. L’UE est une machine à nous broyer. » Reste à dire fermement « non », ce que la France fit en d’autres temps, avec succès.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-10-16h08m10s755-768x432.png)
115 commentaires
J’ai plutot peur que ni Macron, ni Attal savent ce qui se passe, ils arretent pas de taper des mouches dans le vide. VDL a fait ce qu’elle a voulu (Proteger lindustrie automobile allemande….????). Comme dans un jeu d’echecs la mise prochaine devait etre de diminuer les 23 milliards si genereusement offerts avec le manque a gagner de notre agriculture et de nos elevages, d’imniser notre industrie agricole et de faire les controles appuyes a l’importation des marchandises des pays sud americains en conformite avec les reglements europeens.
M Attal , il ne suffit pas de poser son séant sur une botte de paille pour comprendre les problèmes de nos agriculteurs et pour voir leur détresse. Qu’avez vous fait pour y remédier ??? Rien ! Des lois et les décrets d’application pouvaient être signés , en un An on peut en faire des choses , mais encore faut il le vouloir réellement !!! Vous êtes comme Macron , responsable , mais pas Coupable !!!
Seul le FREXIT peut sauver la France.
Frexit et vite vite vite vite vite vite vite vite
s’en souvenir ???
les intelligents : OUI
mais la majorité des moutons : NON
retenez ce que je dis…
Encore un blanc bec qu’il faudra écarter des suffrages , si il lui venait l’idée de se présenter en 2027 , c’est un macron bis .
Ca c’est certain, de tous les points de vue!!!
Comme l’a écrit Michel Audiard :
« Les c…,ça ose tout,c’est même à ça qu’on ‘on les reconnaît « .
Et dire que certains l’encensaient au début, tellement ils avaient envie de trouver un homme d’État. Il ne faut pas se laisser aller au choix de n’importe qui et se laisser guider par son désespoir. Méfions-nous de ces personnages qui brillent comme des étoiles filantes, ils ne sont que fausses lumières. C’est d’ailleurs ainsi que Macron avait capté des voix sur sa seule apparence de jeune gandin. Il y a quand même une différence entre l’être et le paraître !
Qu’il en profite, leur combine avec le mercosur ne plairas assurément pas aux agriculteurs, et il ne serait pas surprenant que le reste de la population mécontente, et lassée de macron, saute sur l’occasion pour se faire entendre.
C’est grâce à ce genre de personnages politiques que le RN progresse et que certains Français jugent sévèrement leur classe politique.
Quelle bassesse…
Je suis écœuré par ces manipulations odieuses qui n’ont que pour objectif encore et toujours de charger le RN de tous les maux…en fait ils en ont peur et M. Attal le premier
Attal n’est qu’un pauvre pantin. Heureusement qu’il n’est resté premier ministre qu’une demi-heure, il était loin du niveau de la fonction. L’avantage de tels énormes mensonges sera que sa carrière politique plafonnera là où elle est actuellement: petit chef de parti.
Pour qui se prend il ? le Procureur de la République ???
Il a appeler à voter LFI en insultant le RN et les 11millions de Français !! il n’a donc aucun respect pour la France
ça il ne faut JAMAIS l’oublier !
Quelle bête de guerre le petit Attal tout comme son mentor qui se voudrait gouverner à coups de grenades degoupillées. Encore faut il savoir les lancer et ce n’est pas la pétanque.
Il semble avoir atteint là son seuil d’incompétence selon le principe de Peter.
Ce jeune ATTAL s’était montré, bien que brièvement, plutôt sympathique…(?) …. Mais là, il est répugnant de mauvaise foi et de parti pris…Il faudra nous en souvenir.
Lui, son rôle de brave petit gars proche du peuple est définitivement grillé depuis son appel à voter NFP. J’en arrive même à douter de son intelligence. Un peu comme celle de Macron, supposée exceptionnelle. On a vu…
C’est surtout un opportuniste . Les macronistes regardaient ailleurs, entre Arabie Saoudite et cathédrale Notre Dame pendant que Ursula Van der Leyen faisait son boulot et signait les accords du mersocur qui plomberont notre agriculture tout en servant opportunément l’industrie allemande qui en avait bien besoin après ses déboires énergétiques .
Parce que si on y regarde un peu à deux fois l’agenda politique ,cette signature qui attendait tout de même depuis 25 ans , tombe à pic pour être réalisé en pratique avant les élections françaises de 2027 . Ceci n’est pas un hasard dans l’optique que Marine Lepen remporte les élections !
Macron sert l’agenda mondialiste y compris lorsqu’il se sera retiré des affaires de la nation.
Il va nous laisser de beaux cadeaux !
Vu les résultats de nos finances, la faillite générale qui nous attend avec la mise sous tutelle par les trois pâtres de l’Europe allemande : banque européenne, Bruxelles, FMi, on peut dire que leur QI ne semble pas élevé. Ils ont sans doute été choisis pour leurs « qualités ».