Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin annonce la dissolution des Zouaves Paris
2 minutes de lecture
Ce mercredi 5 janvier, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé, sur Twitter, la dissolution du groupuscule des Zouaves Paris.
Dissous pour appel « à la haine et à la violence »
Le ministre de l'Intérieur a partagé un communiqué, ce matin, détaillant les motifs de cette décision. « Le groupement de fait "les Zouaves Paris" a été dissous ce matin en Conseil des ministres, conformément aux instructions du président de la République. Comme le détaille le décret que j’ai présenté, ce groupement de fait appelait à la haine et la violence », explique-t-il.
Le groupement de fait « les Zouaves Paris » a été dissous ce matin en conseil des ministres, conformément aux instructions du Président de la République.
Comme le détaille le décret que j’ai présenté, ce groupement de fait appelait à la haine et la violence. A lire👇 pic.twitter.com/mD7Omv5iUl— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 5, 2022
Le mouvement, apparu en 2017, regroupe une vingtaine de membres, il est qualifié d'« ultranationaliste violent ». Le communiqué fait état de « nombreuses actions violentes dirigées principalement contre les antifascistes » et relate une communication « sur les réseaux sociaux [qui] vise systématiquement à valoriser et cautionner ces actions violentes en les légitimant ». Les Zouaves sont accusés, en outre, de « propager un discours ouvertement raciste ».
Beaucoup d'internautes ont réagi
Plusieurs internautes ont réagi sur Twitter, se félicitant de la dissolution du groupuscule. Thomas Portes a ainsi salué la décision prise en Conseil des ministres : « Le groupuscule néonazi "les Zouaves Paris", milice de la Zemmourie lors du meeting de Villepinte, a été dissous ce matin en Conseil des ministres. Bonne nouvelle. »
L'avocat Gilles-William Goldnadel a, quant à lui, tweeté : « Mais pas question d'emmerder les Antifas. »
Mais pas question d’emmerder les Antifas . https://t.co/PBlg3LGXKD
— G-William Goldnadel (@GWGoldnadel) January 5, 2022
Outre la dissolution des Zouaves Paris, le gouvernement a également prononcé la dissolution des deux associations qui gèrent la mosquée d'Allonnes, près du Mans. Motif : elles « incitaient à la haine et entretenaient des relations avec la mouvance islamiste radicale ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :