Le Monde, arbitre suprême pour ficher les confrères ?
3 minutes de lecture
L’un de mes proches qui a quitté ce monde avant de voir dans quelle folie nous sombrons – ce qui l’aurait tué d’indignation – employait à l’occasion l’expression de « con glorieux ». C’était pour désigner ces belles âmes qui entendent faire le tri entre camp du Bien camp du Mal, certains qu’ils sont, eux, d’être du bon côté du gourdin.
Les voilà aujourd’hui gagnés par une unique obsession : l’extrême droite. C’est LE péril qui plane sur la France, le seul, l’unique et le vrai. Et gare à qui voudrait apporter la moindre nuance à cette vérité révélée !
Ainsi, de con glorieux en con glorieux, voilà l’équipe de Reporters sans frontières qui réclame la censure contre une chaîne privée, CNews, et le Conseil d’État qui obtempère.
Cette revendication ahurissante repose sur un rapport signé François Jost, « sémiologue français, professeur émérite en science de l'information et de la communication à l'université Sorbonne-Nouvelle ».
Surréaliste. Donc si on comprend bien ce monsieur, qui a fait le rapport Cnews pour RSF, Le Monde (pas du tout de gauche, comme chacun sait !) serait un excellent candidat pour ficher ses collègues et leur coller des étiquettes. Tout va bien. https://t.co/qni8XufI8z
— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) February 15, 2024
Interrogé, jeudi, par Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio, ce monsieur explique glorieusement sa démarche : il a regardé CNews pendant deux semaines voilà deux ans. On rappellera que l’Arcom a, depuis, déjà était saisie par RSF et a rendu un avis positif sur CNews, attestant que la chaîne respectait strictement la réglementation sur le pluralisme. Qu’importe.
BFM TV et Le Monde comme étalons de l'information
Dans son enquête dont l’indigence le dispute à l’à peu près (les erreurs abondent), François Jost donne ses références : l’étalon de la bonne information, c’est BFM TV (sic) dont « les choix éditoriaux » sont synonymes d’objectivité. Mais au fait, « pourquoi CNews ? », lui demande-t-on alors. C’est « à la demande de RSF qui a voulu les cibler et se plaindre que l’Arcom ne prenait pas de décision ». Courageux : « Moi, j’ai fait ce qu’on m’a demandé. »
Ce qu’il veulent, François Jost et ses commanditaires, c’est fliquer sur les médias du groupe Bolloré « les courants de pensée et des opinions quels que soient les intervenants » ; non seulement pour les invités mais aussi tous ceux qui apparaissent à l’antenne : « Il faut qu’on sache simplement qui parle. »
Simplement… Et comment fait-on, pour sonder les cœurs ? Qui décide ? « Il y a trois pistes, dit Jost : une qui dit c’est déclaratif, on va demander aux gens "où est-ce que vous vous situez ?" » Réaction indignée de Valérie Expert, alors il bafouille : « Euh… ben… c'est une solution qui est proposée, mais pour moi, elle n'est pas bonne. On peut aussi regarder le passé des gens. » Et puis, aussi, ce qu’il y a sous leurs semelles : « Vous avez les politiques, donc, pour eux, c'est simple. Et puis vous avez les gens qui ne sont rien (sic). Pour ceux-là, on ne doit pas savoir d'où ils parlent ? » Et de citer les bouseux, forcément d’extrême droite eux aussi : « Les agriculteurs, quand ils disent un certain nombre de choses, c’est une parole orientée, contrairement au ministre qui dit autre chose. »
La deuxième solution pour un bon fliquage consiste à « regarder si la personne appartient à un think tank, si elle a été dans un meeting électoral avec Machin ou Machin », et la troisième, « c’est de dire "je regarde comment dans la société cette personne se classe" ». Par exemple, « Valeurs actuelles, tout le monde dit que c’est quelque chose d’extrême droite, alors bon… Il y a une sorte de consensus là-dessus. »
Et François Jost d’ajouter, glorieusement royal : « De même, quand je vois des journalistes qui viennent du média Omerta… Le quotidien Le Monde les classe comme d'extrême droite, donc voilà, ils seront comptabilisés comme ça. »
Le Monde, arbitre suprême pour ficher les confrères… en toute objectivité, bien sûr.
52 commentaires
Le Monde je l’ai lu presque tous les jours quand j’étais étudiant (belle performance !). C’était celui de Beuve Méry. Dans la foulée de 68 il y a eu ensuite Sauvageot. No comment.
C’est extrêmement inquiétant, comment une majorité de Francais, ceux d’avant l’invasion migratoire soient en quelques années devenus complètement demeures avec des raisonnements pré-adolescence. Il y a plusieurs raisons, d’abord l’école wokisto-socialiste, plus proche des dragqueens que des grands auteurs, ensuite l’hôpital ou ces meme gens n’ont plus personne a consulter pour traiter leurs cerveaux malades, et encore le chef de l´etat qui les ruines, qui va les affamer par manque d’agriculteurs et tout ca avec la peur au ventre en attendant la guerre qu´il veut déclarer a la Russie pour recevoir la médaille des mains du grand timonier Biden…Ils leur reste quoi a part les points de deal……
Je ne sais pas si vous avez vu mais Poutine aurait assassiné Navalny, c’est peut-être vrai, je pense qu’il en est tout à fait capable, mais peut-être pas, il n’y à qu’à voir l’hécatombe qu’il y avait eu autour de Mitterrand, Hernu, Grossouvre, Bérégovoy et tout ceci à l' »insu de son plein gré », imaginons la même chose aves Poutine, que n’aurait on échafaudé comme hypothèses………..
Poutine n´y est pour rien surtout a 2 mois des élections. Mais précisément pour foirer ces élections la CIA a eu la bonne idee de supprimer le chauffage et les pulls de Navalny la-bas dans ces contrées glaciaires pour qu´il se gèle. C’est mon hypothèse…Par ailleurs si poutine avait voulu le tuer, depuis le temps il avait 10 000 occasions. Les occidentaux n’aiment pas qu’on se paye leurs Young leader US comme Macron, Le Maire et les autres. Si les occidentaux voulaient sauver leur champion, il fallait l’échanger contre Assange et Gonzalo Lira mort dans une geôle Otano-kevienne.
Ces individus pastèques, vert dehors et rouges dedans, ostracisent tous ceux qui ne sont pas comme eux et les taxent d’être « d’extrême droite », qualification voulue infamante, de la part de ces extrêmes lâches.
Comment préparer une petite macro-sensure, l’idée d’utiliser RSF et son porte stylo était séduisante mais François Jost n’avait à l’évidence pas les épaules et la ficelle un peu trop grosse.
Cette affaire est la plus grave du règne de Macron. 1/La Liberté d’expression, pilier de la Démocratie et de la République Française, est piétinée 2/Elle est piétinée par des imbéciles incapables de voir voir plus loin que le bout de leur médiocre idéologie3/Elle est piétinée avec la complicité des plus hates autorités de l’Etat, le Conseil d’Etat notamment qui s’autorise à énoncer ses propres Lois. 4/Le Président de la République est directement responsable d’un conflit d’intérêt qui menace gravement ce pilier de la République et de la Démocratie.
A coté, l’affaire Benalla, c’était un petit scandale d’Etat. Cette affaire est un immense scandale d’Etat. Philippe de Villiers a bien fait de dire qu’Emmanuel restera dans l’Histoire. Pour ça.
Difficile de décider de ce qui est le plus grave dans ce régime qui complète le boulot d’Hollande dans le mise à zéro de notre Pays. Sinon pourquoi pas l’amputation de la petite Loi immigration, les promesses aux agriculteurs « sous réserve d’accord avec Bruxelles », la dilapidation de nos finances pour un gain zéro en Ukraine, notre éviction d’Afrique. J’ai du en oublier. N’hésitez pas…
Et tout ça bien évidemment au nom de la liberté de la presse ( à condition qu »elle soit orientée dans le même sens ) et de la diversité ( à condition qu’il n’y ait qu’une seule couleur) , mais enfin les français sont assez grands pour choisir la chaine d’info qu’ils désirent. Si Cnews ne leurs plaisent pas , qu’ils regardent C dans l’air ou BFMTV
Une petite chose à ne pas oublier : demain matin, Mr.Bolloré peut être créer CNews Belgique, CNews Suisse, CNews Allemagne… et inonder la France avec les émissions qu’il veut ! Tous ces gugusses journaleux du Monde sont des nains ridicules…!
Vous avez parfaitement raison. J’habite à l’étranger et je me connecte sur le site de Cnews par internet. Ces pauvres Deloire et Jost ne doivent même pas savoir que Youtube existe.
Mais cette attaque contre Cnews est à mettre dans le même panier que la volonté de Thierry Breton de contrôler internet. Ces hauts fonctionnaires savent mieux que nous ce qui est bon pour nous.
Nous allons les remercier de toutes leurs bontés pour nous lors des prochaines élections européennes puis présidentielles…
Cet individu est bien la preuve irréfutable qu’on peut être extrêmement galonné tout en restant un parfait imbécile, bomber le torse pour épater la galerie et n’avoir aucun courage. Une coquille vide.
Mais d’où sort ce monsieur ?? S’est il échappé d’un établissement spécialisé ?? Combien sont il en France à donner des conseils pareils ?? Ce n’est pas étonnant que notre pays en soit arrivé là !!