Le Monde obligé de reconnaître que les députés RN sont populaires !

C'était il y a un an, jour pour jour, le 19 juin 2022 : le RN créait la surprise en envoyant 89 députés à l'Assemblée.
députés rn

C'était il y a un an, jour pour jour, le 19 juin 2022 : le RN créait la surprise en envoyant 89 députés à l'Assemblée. Historique. Il devenait ainsi le premier groupe d'opposition, privant Emmanuel Macron de majorité absolue. Depuis, tous les commentateurs s'accordent à reconnaître un parcours sans faute pour ce groupe piloté par Marine Le Pen. Le contraste avec les outrances d'un Louis Boyard ou de LFI en général étant saisissant.

Le Monde a donc eu la bonne idée d'aller sur le terrain des circonscriptions gagnées par le RN et a jeté son dévolu sur l'Eure, où le parti a raflé, à la surprise générale, quatre sièges sur cinq. Sur les terres des ministres Lecornu et Le Maire… Comment s'y prendre pour traiter le sujet, quand on est le grand quotidien de référence, à l'heure où la dénonciation morale ne prend plus, selon le nouveau dogme d'Emmanuel Macron ? Rien de mieux qu'une enquête de terrain. Certes, le titre fait une concession aux éléments de langage d'antan en évoquant « les esprits RNisés » de l’Eure... Mais ce n'est que la reprise du verbiage d'un adversaire.

Sinon, malgré quelques piques, Le Monde est bien obligé de reconnaître que non seulement les quatre élus n'ont fait aucun faux pas, malgré les pièges tendus, mais qu'ils ont en plus d'indéniables qualités. En plus de faire leur travail, d'intervenir ici pour le maintien d'une maternité, là pour l'installation d'une antenne réseau pour un village qui ne captait pas, ils sont populaires. Hommes et femmes de terrain, ils arpentent leurs circonscriptions, enchaînent les comices, fêtes, assemblées générales, serrent des mains, écoutent. L'un d'eux, Kévin Mauvieux, résume son approche : « Être vu, ne pas être arrogant et écouter les gens. Les écouter, ça leur plaît. » Cela paraît évident, mais au bout de six ans de macronisme, de six mois de conflit sur les retraites, c'est aussi dessiner en creux le portrait d'un pouvoir arrogant et hors-sol.

Pourtant, la marque de fabrique du RN, la lutte contre l'immigration, n'est pas mise sous le boisseau. Et c'est certainement ce qui propulse le RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella à des records de popularité : un ancrage populaire fort, un contact courtois et dépassionné avec les électeurs, les médias et les autres élus et une fermeté sur les fondamentaux de l'immigration. D'autant plus facile que la question n'est désormais plus taboue et que la majorité d'Emmanuel Macron cherche à se l'approprier.

Finalement, le reportage du Monde est davantage révélateur des errements des adversaires politiques du RN. Toujours scotchés à une outrance périmée. Ainsi ce proche d'Édouard Philippe, maire de Pont-Audemer, Alexis Darmois, qui « croit observer "une vraie libération de la parole raciste" » depuis un an. Ou encore cet élu de gauche qui ne se rend pas à une invitation de la députée RN à la journée d’hommage à la Résistance, le 28 mai.

Non seulement les heures sombres ne se sont pas abattues sur l'Eure depuis un an, mais il semble bien qu'y soit née une petite lueur d'espoir.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 10/09/2024 à 9:14.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

28 commentaires

  1. jubilatoire, le monde qui reconnait la popularité d’un parti de droite et en plus le RN ! c’est vrai qu’à coté des NUPES les brailleurs de l’Assemblee qui ne votent pas quand il le faut pour les français !!

  2. Il n’y a rien de stratégique à bien faire son travail me semble-t-il , c’est juste normal ! Mais en faisant bien son travail on acquiert la reconnaissance et on suscite l’envie , mais aussi la jalousie .

  3. « une fermeté sur les fondamentaux de l’immigration » croit savoir Frédéric Sirgant. Quand MLP déclare qu’elle ne juge plus utile de quitter la CEDH (le Figaro mai 2021), j’ai comme des doutes sur la dite « fermeté » …

  4. Pendant ce temps, aujourd’hui chez Jean Baptiste Boursier sur BFMTV, on tire à boulet rouge sur le parti qui inquiète, dame Bachelot et ses amis, nous resservent l’indémodable et dangereuse extrême droite. On boit les critiques pertinentes de l’ex brillante ministre qui a si souvent contribué à l’épanouissement de la France telle qu’on la connaît actuellement. Sur d’autres plateaux, on applaudit certains sermonneurs de prétoires croyant faire preuve de subtilité humoristique, en offrant un choix pétainiste ou poutinien, à la photographie représentant la plaie de la politique. Le pilonnage politico médiatique du bien à l’égard du Rassemblement National, reflète l’inquiétude des sachant aux affaires de leur possible éviction du pouvoir dans les prochains scrutins. Un adversaire que l’on croit sans risque pour soi même ne mérite pas que l’on s’attarde sur le danger qu’il représente, en l’occurrence le déploiement de l’artillerie contre Marine Lepen est la preuve du contraire.

  5. Qui aurait cru il y a dix ans, que « cette nullité de Marine Le Pen » comme disait Zemmour, allait sortir son parti de la niche électorale où il était enfermé, pour en faire la seule opposition capable d’offrir un choix politique aux électeurs nationaux, de droite comme de gauche.

  6. Un grand bravo aux députés du RN de prouver leur professionnalisme et leur rigueur. Espérons que d’autres départements vont suivre l’exemple de l’Eure et que l’ensemble des électeurs se mettent à l’heure.

    • Oui, mais attention, hein ! D’après ces élites politiques qui ont gouverné la France pendant plusieurs décennies, et qui continuent de la gouverner, les élus du RN sont des incompétents crasses qui risquent, s’ils arrivent au pouvoir au niveau de l’Etat, de mettre la France par terre notamment en matière économiques et financière. Pour le coup, afin d’éviter au pays (?) cette catastrophe annoncée, elles préparent quelques uns de leurs poulains pour les présidentielles de 2027, et si cela ne marche pas elles feront appel à leur « dieu », M. Macron, pour reprendre le flambeau en 2032 …. sauf démission du poulain élu en 2027.

  7. Voilà un rappel du réel qui fait du bien.
    Serait-ce un signe ? Je le crois, surtout un 18 juin. Vous vous souvenez ?
    L’Appel, bien sûr, mais pas seulement… Un certain 18 Juin 1429 la victoire écrasante de la Chevalerie française sur les troupes anglaises. Azincourt était vengée !…
    Un signe vous dis-je, un signe…

    • C’est surtout un joli village que j’ai connu il y a longtemps. Mais existe t’il encore des chevaliers dans ce pays ? J’en doute !

    • Le monde journal vous avez raison, mais méfions nous également de l’esprit versatile des français, toujours près à voter pour celui qui changera leur avoir à la marge, mais qui à toujours peur de « l’inconnu » !

  8. Si même le Monde daigne reconnaitre la qualité des députés du RN , le plafond de verre est donc crevé !
    Ce parti , pourtant fortement combattu au fil des années , a su acquérir force , crédibilité et expérience , et attirer un très grand nombre de Français tout acquis à sa cause , vu la situation désastreuse et inquiétante dans laquelle le pays est tombé ; stratégie payante et espérons le , gagnante .

  9. C’est amusant tout ces « politiques à l’ancienne », donneurs de leçons, qui se font piquer la main dans le pot de confiture. Dussop, Lemaire, ….

  10. Les députés du RN contrairement à la NUPES, ne sèment pas la zone à l’assemblée nationale , en plus ils font correctement leur boulot de député, alors bien sûr ça ne peut que faire enrager nos » gauchos bisounours ». que les députés du RN continuent sur cette trajectoire avec sérieux et professionnalisme, en 2024 un enjeu majeur pour la souveraineté de la France , face à la macronie qui ne veut que dissoudre la France dans un melting pot européiste, qui ne souhaite que la disparition des nations .

  11. Il faut reconnaitre que la stratégie de dédiabolisation de Marine Lepen commence à donner ces fruits . Et en même temps il y a l’urgence de freiner l’immigration de masse qui tous les jours amène son lot d’atteinte à la laïcité et de faits de délinquance et d’agressions plus sordides les uns que les autres ! Cette convergence met le RN en bonne posture .

  12. des députés qui bossent ça les énerve, plutôt que vociférer comme la nupès et quitter l’hémicycle, quand il faut voter pour le peuple, parce que c’est un projet qui est présenté par un autre parti.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois