Le naufrage de Pap Ndiaye, vigoureusement crossé à l’Assemblée nationale

Pap Ndiaye

C’est la période des bulletins scolaires, et s’il y en a un à qui personne ne donnera la moyenne, c’est bien Pap Ndiaye, nommé voilà un an, en juin 2022, et déjà menacé. Le crime ne paie plus.

Ce 11 juillet, le député LR Philippe Gosselin a enfoncé le clou dans le cercueil du ministère Pap Ndiaye sur les bancs de l’Assemblée nationale. Le député remarque comme nous ses étranges silences sur les pillages et les incendies, notamment ceux de « plus de 250 établissements d’enseignement », précise-t-il. Philippe Gosselin note aussi l’inclination du ministre pour « l’idéologie woke et la culture cancel », rappelle les efforts de cet homme dont les enfants sont scolarisés à la très select École alsacienne en faveur de la « mixité sociale dans les établissements privés » et remarque que les fondamentaux de l’école (la lecture, le calcul) restent en souffrance.

La destruction de l’école, volontaire, systématique, appliquée, méthodique, n’aura pas suffi à favoriser la carrière gouvernementale de Pap Ndiaye, qui signera l’un des bilans les plus catastrophiques parmi les locataires de l’hôtel de Rochechouart, le siège du ministère de l’Éducation nationale, rue de Grenelle, à Paris. Déstabilisé, inaudible, décrédibilisé, emmêlé dans ses certitudes wokistes, ses priorités folles et ses incroyables contradictions, Pap Ndiaye se sera ligoté lui-même à une vitesse rare. Les attaques viennent aujourd'hui de toutes parts. Il pensait se refaire la cerise sans risques en attaquant deux médias, CNews et Europe 1, qui font, selon lui, « du mal à la démocratie », et un propriétaire de médias, Vincent Bolloré, « personnage manifestement très proche de l’extrême droite la plus radicale ». Il franchit encore un cap dans l'indignité. Gabrielle Cluzel l’évoquait hier. « Plutôt que de vous immiscer dans le fonctionnement des médias, quand allez-vous vraiment prendre la mesure de vos fonctions, de votre tâche, pour notre Éducation nationale, notre jeunesse ?, a interrogé le député Gosselin. Quid des abayas, de la laïcité, du harcèlement scolaire ? Là, M. le ministre, on voudrait vraiment vous entendre. » Sur son banc, le gouvernement n'écoute même plus la réponse du ministre. Son propos était « banal », répondra Pap Ndiaye qui n'a que ce pauvre argument : « Il y a la liberté de la presse, il y a aussi la liberté d'expression. » A-t-il pris la mesure, après un an, de sa qualité de ministre ?

Pap Ndiaye s'est trompé d'époque

Pap Ndiaye s’est trompé d’époque. Le ministre en bout de course vit toujours dans la France des années 1980, quand les chaînes de télévision se comptaient sur les doigts d’une main et que l’ensemble du spectre médiatique s’unissait contre un fascisme sans cesse réanimé pour permettre à la gauche de respirer. Peut-être rêve-t-il de l’époque de l’ORTF, quand les médias étaient aux ordres. Depuis, la liberté d’opinion a fait un pas, grâce aux réseaux sociaux, au Web, à Cnews, à Europe 1, à d’autres médias non alignés sur la doxa France Inter. Et c’est tant mieux pour la démocratie. Pour nos maîtres censeurs - selon l'heureuse formulation d'Élisabeth Lévy - et leur élève appliqué, comme pour le public de ces médias, il sera difficile de revenir en arrière.

Ainsi, la désorganisation de l’Éducation nationale est à son comble, le niveau des élèves plonge dans tous les classements internationaux, tout est fait dans un système informatique infernal et déresponsabilisant pour masquer les différences de niveaux abyssales (nées de l’immigration folle) entre les villes, les établissements et les élèves, au nom de la sacro-sainte « égalité des chances ». Quitte à démolir, démonétiser, dévaloriser et désarmer un système éducatif pourtant indispensable à la nation.

Mais, on ne le souligne pas assez, derrière le fiasco Pap Ndiaye, un homme porte une responsabilité écrasante. Cet homme, c’est celui qui a écouté les conseils mal inspirés des promoteurs de Pap Ndiaye, celui qui a choisi Pap Ndiaye entre mille profils pour devenir le ministre de l’avenir de la France. Cet homme, c’est Emmanuel Macron, un homme prévenu, dont l’épouse fait profession d’enseigner... Dès lors, compter sur Macron pour reconstruire, c’est miser sur Tchernobyl pour protéger la nature. Que cherche Macron, quelles sont ses ambitions pour l’école ? Le président de la République ferait bien de lire ces mots adressés aux professeurs, avant de choisir le successeur du désastreux Pap Ndiaye : « Vous tenez en vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie. Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire et à déchiffrer une lettre, à lire une enseigne au coin d’une rue, à faire une addition et une multiplication. Ils sont Français et ils doivent connaître la France, sa géographie et son histoire, son corps et son âme. » Nous voilà loin de Pap Ndiaye. L’auteur ? Jean Jaurès, dans La Dépêche, le 15 janvier 1888.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

60 commentaires

  1. La meilleure façon de détruire l’avenir d’un pays, c’est d’effacer les jeunes intelligences par la non-instruction, de les corrompre par des théories délirantes, woke et transgenres. Lu dans un livre du primaire : « Ma sœur veut un zizi » ; on pourrait en rire, mais de là, à l’introduire cette transformation comme un choix supérieur à la nature biologique de l’homme !
    Que veut construire Macron sur les ruines d’une nation ? Détruire un ancien peuple pour refabriquer un nouveau ? cela rappelle les pires idéologies du XXe siècle ! L’idéologie progressiste et mondialiste ne serait-elle pas la prolongation et la survivance des théories racistes, de l’homme nouveau, supérieur, du maître et de l’esclave, élaborées au siècle dernier ?

  2. Inutile d’ajouter un commentaire de plus sur ce « personnage ». Maisi il faut insister c’est sur la responsabilité écrasante de Macron qui a été assez stupide pour remplacer un des très rares, sinon peut être le seul, ministre respectable de ses gouvernements par un gaucho woke antifrançais, arrogant, incompétent et monstrueux d’hypocrisie.

  3. Ce mec-là n’est qu’une coquille vise, un individu sans consistance et sans colonne vertébrale, un blob. Plutôt que de nous imposer de prétendus intellectuels qui se gargarisent de mots pour ne rien produire et ne rien réussir d’autres que du chaos et de la folie, nos gouvernants seraient bien inspirés de promouvoir des hommes plus basiques, mais concrets, réalistes, lucides, ayant de l’autorité, du pragmatisme, de l’aura, et surtout, des hommes qui réussissent.
    En ayant un loup à la tête d’un troupeau de moutons, je pense que la bergerie est bien mal gérée.

    • Un « intellectuel agrégé », paraÏt-il. A part ça, que sait-il faire de ses dix doigts ? Pour sûr, son père formé à l’arrache à l’école française républicaine au mérite doit avoir honte de lui !

  4. Hier soir, sur CNEWS, un député Renaissance affirmait péremptoirement que, depuis 2017, le niveau scolaire de l’enseignement primaire s’était largement amélioré alors, que depuis des années, il ne cessait de baisser.
    La méthode Coué n’est pas périmée…

  5. Il aura fallu qu’un député LR pour expliquer à ce Ministre sa Bévue et son aveuglément d’une école en déliquescence depuis des décennies . C’est quand même incroyable d’être le patron et de ne pas prendre exemple sur les écoles privées pour redonner de l’autorité aux directeurs et enseignants tant de mauvaises habitudes ont donné un signal fort à la pépinière dès futurs délinquants !!!

  6. Mais qu’il aille vivre aux USA avec sa famille. C’est le style d’individu qui a réussi, mais qui crache dans la soupe. Nous en avons quelques millions dans notre PAYS. Qu’ils s’en aillent, nous n’aurons plus cet en sauvagement qui ruine notre PAYS. Français réveillez-vous. Voilà où passe nos impôts, sans reconnaissance.

  7. Avec celui là , nous avons tiré le « Pompon » !!! Comme je regarde CNEW j’ai découvert que j’étais d’extrême droite ,merci Mr le Ministre pour votre tolérance

  8. « Que cherche Macron, quelles sont ses ambitions pour l’école ? » Sans doute les mêmes que pour tout le reste : déclassement, effondrement puis effacement.

  9. ben on ne peut pas expliquer la théorie du genre par des drag queens et étudier la litterature française en meme temps : pas compatible

  10. Ce ministre est le symbole de la chute de la France, de ce que va devenir ce pays et aussi de l’absurdité de la discrimination positive, la forme de racisme la plus aboutie.

  11. Pap Ndiaye l’excuse des minorités installée en ministère, explose à la face de Macron le fourbe !

  12. Comment ne pas comparer l’éducation Nationale à un navire qui a pris l’eau depuis si longtemps, que rien ni personne ne pourra empêcher de couler. A qui la faute ? Aux dirigeants bien évidemment mais aussi à la majorité de l’enseignement formaté à une certaine idéologie, sans oublier les parents qui n’ont pas pu ou pas voulu corriger cette dérive si on peut la nommer ainsi. Sans parler de l’orthographe, des mathématiques, couramment cités, la plupart des jeunes sont incapables de situer correctement sur la carte, les principales villes , ils ne connaissent ni la géographie , encore moins l’histoire de leur pays, (celle d’avant 1789), je veux bien sûr parler de LA FRANCE !

    • « Dès lors, compter sur Macron pour reconstruire, c’est miser sur Tchernobyl pour protéger la nature. » Le comble de la stupidité, c’est de demander aux naufrageurs de remettre le navire à flot.

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