Le nouveau virage de Zineb El Rhazoui

Zineb El Rhazoui

C’est l’histoire d’une radicalisation qu’on n’a pas vue venir. Il y a quelques années encore, Zineb El Rhazoui faisait le ravissement de nombreux Français avec ses sorties décapantes et dénuées de toute bien-pensance. La journaliste - rescapée du massacre à Charlie Hebdo - vomissait alors le voile islamique qu’elle qualifiait volontiers de « sac-poubelle », s’en prenait aux « racailles » et préconisait aux policiers cibles de guets-apens dans les cités de tirer « à balles réelles » pour se défendre. Un discours courageux qui lui valut, évidemment, les haines conjuguées des islamistes et de leurs alliés gauchistes, mais aussi les honneurs d’une partie de la presse qui fit d’elle une « héroïne » nationale. Dans la France de la fin des années 2010, la jeune femme, libre et résolument laïque, représentait un modèle d’assimilation pour toute une jeunesse d’origine immigrée.

Le virage macroniste

Mais ça, c’était avant. Placée sous protection policière, menacée de mort par les fous d’Allah, l'Amazone des plateaux télé se mit subitement en retrait. Elle disparut des écrans radar. On se dit, alors, qu’elle souhaitait retrouver un peu de tranquillité et sans doute aussi protéger sa fille, née en 2017. Que nenni ! Zineb opéra son grand come-back début 2022 avec une annonce qui fit l’effet d’une bombe. « J'ai décidé de m'engager pleinement pour le Président Emmanuel Macron. C'est le choix du cœur et de la raison. La France en a besoin. » La nouvelle avait en effet de quoi interloquer. Qu’allait donc faire la valeureuse militante anti-voile auprès d’un candidat sans colonne vertébrale idéologique et très ambigu sur les questions de laïcité ? Une explication probable à ce rapprochement contre-nature, malgré les dénégations de Christophe Castaner : l’existence d’un deal promettant à la jeune femme une investiture LREM aux élections législatives en échange de son soutien à la présidentielle, comme à d'autres personnalités de la gauche laïque qui s’étaient ralliées au camp macroniste. Quoi qu'il en soit, Zineb, après cet épisode, se retira à nouveau de la scène politique française.

Une radicalisation pro-palestinienne

L’ancienne habituée des plateaux de CNews préféra alors s’adonner à sa passion pour la peinture dont elle partage les fruits sur Instagram, pêle-mêle avec ses photos de vacances au Costa Rica ou en Syrie. Elle a également déserté sa page Twitter, souhaitant, comme elle le dit, « se reconnecter au calme »… Mais c’était compter sans le conflit israélo-palestinien. « Je n’arrive plus à me taire. Il en va de ma conscience et de mon devoir d’être humain, écrit-elle dans un long texte publié le 13 novembre dernier. Les civils palestiniens sont traqués jusque dans leurs lits d’hôpitaux, et partout sur un territoire qui est leur prison, leur enfer. Les crimes de guerre d’Israël commencent à puer. L’humanité ne peut plus se taire. » Depuis ce message très commenté, Zineb multiplie les tweets, à raison de plusieurs dizaines par jour, tous sur le même sujet et le même ton. Elle reprend à son compte les chiffres du Hamas, qualifie Tsahal d’« armée génocidaire » et Gaza de « camp de concentration ». Après une autre envolée présentant l’État hébreux comme « le plus grand assassin d’enfants du 21e siècle », la militante a publié une vidéo dans laquelle elle pousse le curseur encore plus loin et accable tous ceux qui osent soutenir Israël. Pour elle, c’est simple, « la cause israélienne est un repaire de racistes ». « Je vous ai vus, je vous ai démasqués, j’ai compris qui vous étiez et dorénavant, je vais vous dénoncer », lance-t-elle, menaçante.

Évidemment, ce discours caricatural ne pouvait que séduire Houria Boultedja, égérie indigéniste à l’antisionisme assumé. « L'épiphanie de Zineb el Rhazoui est belle à voir, déclara-t-elle sur Facebook. On n'oublie pas qu'elle a largement contribué à renforcer le camp qu'elle combat dans ce discours d'une fermeté et d'une clarté remarquable. Mais je la félicite quand même. » C’est ce qu’on appelle le baiser qui tue.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

51 commentaires

  1. La Zineb est bien intégrée : elle a tout compris du monde actuel aux médias tout-puissants : c’est maintenant un personnage people navigant au gré des tendances, un jour anti, le lendemain pro: un moyen comme un autre de gagner beaucoup d’argent en faisant parler d’elle exactement comme les artistes et les politiciens.

  2. Rester droit dans ses bottes relève de l’héroïsme et la dame Zineb n’est pas de cette étoffe. A part l’appât du gain sous la forme d’une place de député, quelques pressions peut être de la part de certains de ses amis !!!

  3. « Je ne vous dirai pas, changez de caractère ; Car on n’en change point, je ne le sais que trop ; Chassez le naturel, il revient au galop.. » Philippe Néricault (XVIIème).
    Ça n’a pas pris une ride…
    La donzelle Zineb El Rhazoui oui, mais dans le fond elle reste la même.

  4. Elle ne milite pas pour les islamistes, mais pour les palestiniens. La victoire stratégique d’Israël et d’avoir fait croire qu’antisionisme =antisémitisme et que palestinien= islamiste. A toutes fins utiles, je vous rappelle qu’il y a aussi des palestiniens chrétiens.

    • Non monsieur. C’ est l’ exercice de la Raison passant les faits à son crible qui confirme antisionisme = antisémitisme. Si les musulmans de Palestine ne veulent pas d’ État d’ Israël et parviennent à leurs fins , pouvez-vous nous affirmer qu’ ils vivront en paix à l’ intérieur d’ un même quartier, département, pays occidental avec les juifs ? Pensez-vous vraiment que lorsque Israël n’ existera plus , l’ antisémitisme musulman n’ existera plus ? Tendre naïveté….

      Enfin sur Zineb, elle a viré LFI . Pas Macron, LFI NPA. Quoique , qu’est -ce que Macron si ce n’est un LFI qui ne s’assume pas . Donc elle milite pour le Hamas . Quand on est applaudi par Houria B. c’ est qu’ on a refusé de qualifier le Hamas de terroriste et qu’ on légitime le pogrom du 7 octobre . Sa volte face n’est compréhensible que par intérêts carriéristes politiques et donc financiers. Et principalement pour faire annuler la fatwa su’elke à sur sa tête.

      Cette fille est à oublier . Sa parole ne vaut rien. Elle est avec les racistes anti blancs et les ennemis mortels de la France . Même Bensoussan se prend les pieds dans le tapis .

      N’est pas Boualem Sensal qui veut .

  5. Avec un tel retournement de « veste » elle est prête pour faire de la politique !!! Allez , à la « soupe » !!

  6. bon elle a changé d’avis… c’est son droit ! mais faire un virage à 360° implique qu’il soit suivit d’effet, c’est à dire, va t elle finalement porter le voile qu’elle a tant décrié ? Parce que sinon, en effet, çà pue l’opportunisme et là …. plus aucun crédit – mais en fait ce que révèle la véhémence de ces propos, c’est qu’en effet, la haine viscérale des juifs est dans leur ADN

  7. Ce gouvernement israélien est un ramassis de prédateurs pour qui tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins : récupérer la bande de Gaza et s’approprier l’énorme gisement de gaz découvert au large de ses côtes. Tout ceci avec l’appui tacite des pays occidentaux aux ordres, car ça les rendrait moins dépendants du gaz russe…

    • On saura bientôt si votre présupposé ayant pour source la théorie ( conspirationniste ? Psychotique ? ) du très antisioniste et antisémite « Réseau International » est vraie.

      Donc si je vous suis , Tsahal fait semblant de chercher les otages pour retarder le retour des Palestiniens et mettre en place sa nouvelle occupation ?

      Intéressant….

  8. Si l’on s’en tient à son engagement : « J’ai décidé de m’engager pleinement pour le Président Emmanuel Macron » , elle est en quelque sorte « la voix de son maître » . Ce qui semblerait éclaircir les positions ambiguës de Macron. Mais venant d’une personne qui change de doctrine comme on change de chemise nous pouvons rester dubitatifs. Pas très sérieuse !

  9. C’est peut-être simplement la preuve que même ceux, parmi les musulmans, qui donnent les plus forts signaux d’intégration européenne restent des musulmans, et que l’antisémitisme est dans l’ADN de cette religion.

    • La plupart des musulmans sont sémites et ils le savent. Parce que c’est dans leur véritable ADN et non dans leur religion (que je désapprouve, mais cela c’est personnel. J’ai lu le Coran, je vous conseille de ne pas le lire avant d’aller vous coucher si vous ne voulez pas faire de cauchemars )

    • Si vous voulez bien lire la vie de Mahomet,vous trouverez les racvines de l’antisémitisme des musulmans, il fait partie de leurs gênes, tout comme la violence, la soumission des femmes par la force, etc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois