Le Novavax pour l’instant réservé à l’outre-mer : pour acheter la paix sociale ?

banlieue

Arrêtez ça, ça ne sert à rien ! Sauf à creuser le gouffre abyssal de la Sécurité sociale…
Voilà la petite musique qui commence à tourner en boucle sur les ondes comme un tube des années yéyé.

Arrêtez les tests massifs car ça n’a aucun sens, disent les épidémiologistes « responsables » : primo, ils ne sont pas fiables, surtout les antigéniques ; deuxio, on ne peut pas tracer les cas positifs. Alors, siouplaît, M. Véran, réservons-les aux personnes qui présentent des symptômes et des fragilités.

On continue de réaliser entre 1 million et 1,5 million de tests chaque jour, avec des gens apeurés qui se font curer le nez dix fois par semaine aux frais de la collectivité. Mais ceux-là sont de bons citoyens vaccinés qui ne perturbent pas M. Hirsch : après avoir été abreuvés à la trouille pendant deux ans, ils sont juste devenus accros aux tests.

Le 17 janvier, sur Sud Radio, le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt, expliquait : « Nous avons dépensé plus d’un milliard d’euros pour les tests au mois de décembre dernier, avec 28 millions de tests, et je pense que nous dépenserons un peu plus d’un milliard et demi d’euros au mois de janvier. » Des milliards auxquels les emmerdés auront largement contribué… Alors, il serait peut-être temps de mettre un coup de frein ?

Dans Le Télégramme du 20 janvier, le Pr Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l’Académie de médecine, est catégorique : « On teste beaucoup trop, en particulier les enfants », dit-il. « Quand on teste, il faut se demander pourquoi on teste. Faut-il dépenser tous ces efforts, tous ces millions d’euros ? Et pour quoi ? Si c’était pour bloquer la circulation du virus, soit. Mais on voit bien que c’est voué à l’échec. » Oui, on le voit bien, mais on voit aussi qu’importe peu ce « pognon de dingue » dépensé en pure perte, puisque là n’est pas l’essentiel. L’affaire est devenue ouvertement politique, et l’essentiel, c’est de maintenir la pression sur des populations apeurées et d’imposer le vaccin à 100 % de la population, du berceau à la tombe.

C’est dans ce sens – politique et non sanitaire – qu’il faut entendre l’annonce d’Emmanuel Macron, faite ce jeudi : le Novavax n’ira pas aux métropolitains mais aux territoires d’outre-mer. C’est décidé : « L'ARN messager étant en partie responsable de la résistance à la vaccination et ces territoires étant peu vaccinés par rapport à la métropole, l'exécutif a décidé de prioriser la distribution des doses de cette manière. » À l’approche des élections, il faut bien se résoudre à acheter la paix sociale.

Aujourd’hui, ce sont sept départements et collectivités qui sont placés en urgence sanitaire : La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Alors, dans sa grande mansuétude, « le Président a voulu assurer aux élus que les territoires ultramarins seraient priorisés pour les livraisons du Novavax, qui est un vaccin sans ARN messager et qui peut apporter des réponses dans des départements où la vaccination a pu progresser plus lentement qu'ailleurs ». Pourquoi ? Parce que les habitants de nos îles lointaines sont moins manipulables que les métros ? D’ailleurs, on va leur faire une petite faveur supplémentaire, à nos concitoyens du bout du monde : on retarde pour eux l’obligation du passe vaccinal. « C'est notre approche pragmatique de différenciation d'adaptation qui est là mise en œuvre et les préfets, dans les prochains jours, à l'issue des concertations qui sont menées, indiqueront le calendrier dans lequel le passe vaccinal va être appliqué dans ces départements et collectivités. »

Faudrait pas les froisser, ces braves gens, ça risquerait de mal tourner. Et des émeutes, quand on donne des leçons à l’Europe entière, ça fait mauvais genre.

Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Voilà pourquoi ma pharmacie m’a dit ne pouvoir encore commander ce vrai vaccin qui aurait pu en dernier ressort me convaincre. Et bien je crois que je vais rester un sous-citoyen encore longtemps ! Chantage manipulation la fête continue nous sommes bien dans un régime totalitaire et on prétend que notre père à tous va être réélu ça fait vraiment PEUR !

  2. Maintenant que la crise sanitaire est endémique et non plus pandémique, « la France est prête pour la guerre » avec des tests et des vaccins coûteux et inefficaces et la sécurité sociale ruinée. Espérons tous que la France va rapidement adopter les mesures aujourd’hui appliquées chaque jour par de nouveaux pays

  3. Cet article nous apprend au moins 2 choses :
    – le gouvernement n’écoute le peuple que quand celui-ci se manifeste avec le niveau de violence qui convient,
    – les Français de métropole et ceux des territoires ultra marins ne vivent pas sous les mêmes lois.
    Dernière chose. Quand Macron parlait des « Gaulois réfractaires » on ne savait pas encore que cet état d’esprit avait déserté la métropole pour aller se perpétuer dans les territoires insulaires.

  4. Mais où sont les humanistes, les bien pensants, les progressistes, les taubira et les roussel, les mélancon et les hidalgo ? On n’entend personne hurler à la discrimination ? Ils ont peut-être oublié de le faire ? Ou peut-être trouve cela t’il normal de favoriser ainsi certaines populations pourtant, semblerait-il, vivant dans un même pays ?

  5. Moins manipulables que les métros, les ultramarins ? Et pour cause ! Le journal les Nouvelles Calédoniennes (non subventionné) affichait à la une, lors de la récente et première vague qu’ait connue la Calédonie, la photo du premier mort local du covid. Un septuagénaire vacciné deux fois. Symbolique ! Quand le bilan s’est alourdi, le journal titrait : « on atteint les 200 morts,en majorité non vaccinés ». La majorité, ça peut commencer à 51%, non ? On est loin du « tous vaccinés, tous protégés ! »

    • Ces « vaccins » ne protègent de RIEN, un vrai vaccin ne s’injecte pas tous les trois mois, empêche vraiment d’être contaminé et contagieux, et s’ils protégeaient des formes graves, il n’y aurait aucun « vacciné » à l’hôpital.

  6. Comme quoi c’est par la violence que l’on obtient gain de cause , faudra donc arrêter ces manifestations bon enfants le samedi pour se faire entendre .C’est bien l’état qui encourage cela .

  7. Dommage car j’aurais peut être eu moins d’effets secondaires pénibles avec un vaccin classique ….

    • Dans tous les cas de figure, le but n’est pas votre santé.
      Il n’y a jamais eu de crise sanitaire que celle créée par les mesures du gouvernement avec la complicité des médias (qui ont reçu 3 milliards en deux ans…), à partir ´une épidémie pas plus grave qu’une grippe. A condition de ne pas interdire les traitements.

  8. Et comment se fait-il que personne ne parle du seul vrai vaccin (au sens scientifique du terme), le Valneva franco-autrichien qui attend toujours son AMM et le soutien financier de la France ? Un immense scandale

  9. Vaccin classique ? Novavax ne contient pas de composant actif du virus, mais uniquement des protéines virales fabriquées en laboratoire. Il s’agit ici d’une protéine Spike de synthèse, semblable à celle du coronavirus. Une fois injectées dans l’organisme, ces protéines déclenchent la production d’anticorps capables de les neutraliser.

  10. Rien ne dit que les ultramarins accepteront le novavax.
    L’obsession vaccinale et le principe du passe ne sont pas plus acceptables parce qu’on aura changé le produit dans la seringue.
    Pas de chantage à la liberté, point.

  11. Amis des Antilles, ayez le bon sens de refuser ce nouveau vaccin. Ne vous faites pas vacciner pour un rhume. Vous montrez l’exemple à toute la France par votre courage et votre bon sens. Continuez à résister. Un non vacciné.

  12. Faudrait il mettre le pays à feu et à sang pour avoir l’espoir de se faire entendre par ces marionnettes gouvernementales?

    • C’est ce l’histoire semble démontrer, mais uniquement pour nos compatriotes ultramarins, les nationaux n’ont pas le courage trop habitué à leur petit confort.

  13. Les ultra-marins ont amplement fait la démonstration qu’ils étaient nettement plus vindicatifs et décidés que les métropolitains. Il faut aussi avouer que réprimer des « gens de couleur » est une mesure hautement sensible et casse-gueule. Quoi qu’il en soit nos compatriotes ont prouvé que face à l’arbitraire gouvernemental, seul le rapport de force peut être efficace. Ils ont bien mérité les passe-droits qui leurs sont accordés. Les berrichons et les bretons n’ont qu’à adopter les mêmes méthodes.

    • Les ultramarins sont « utilisés » dans une tactique qui ne change pas: injecter toute la population, quel que soit le produit et voir ainsi nos libertés soumises à l’arbitraire sanitaire, puis politique

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois