Le pape François entre utopie et déni de réalité sur l’immigration et Marseille

pape françois

Ça y est, le pape est à Marseille. Le souverain pontife est arrivé vendredi, dans l’après-midi, à l’aéroport Marseille Provence. Le Saint-Père a été accueilli par le Premier ministre français, Élisabeth Borne, avant de se rendre à la basilique Notre-Dame-de-la Garde. Là, il a participé, entouré de nombreux prêtres du diocèse, à une prière mariale. Il s’est ensuite adressé au clergé dans une intervention qui se voulait plutôt fédératrice. Après quoi, il est sorti de la basilique pour se rendre au monument des disparus en mer nommé « stèle dédiée aux marins et aux migrants perdus en mer » sur le site des Rencontres méditerranéennes. Le pape a tout d’abord proposé un moment de recueillement aux personnes présentes, personnalités politiques et religieuses, puis il a repris la parole. Et, comme attendu, il a offert une belle leçon de morale sur l’immigration à son auditoire. Avec le pape François, il n’y a pas de suspense, c’est toujours la même chanson.

Le Saint-Père a d’ailleurs démarré son allocution par une redite, à savoir que la Méditerranée, « cette mer magnifique, est devenue un immense cimetière ». Il a ensuite déclaré : « Nous ne pouvons pas nous résigner à voir des êtres humains traités comme des monnaies d’échange, emprisonnés et torturés de manière atroce. » Sur ce point, personne ne lui donnera tort et ce qu’il se passe actuellement sur l’île italienne de Lampedusa est évidemment dramatique. Dramatique dans les deux sens. Mais ça, le pape François ne semble pas vouloir s’en rendre compte. Dans son discours comme dans quasiment toutes ses prises de parole sur l’immigration, il ne présente qu’une seule vérité. Celle du gentil migrant qui se voit refuser l’accès à un méchant pays riche. Il rejette l’idée que ces afflux de migrants peuvent aussi être source de problèmes pour les pays où ils arrivent. Il ne voit que les bienfaits de la mixité et, à ce sujet, il a pris la deuxième ville de France en exemple : « Marseille est un modèle d’intégration. » Sans vouloir lui manquer de respect, Marseille est peut-être un modèle d'intégration lorsqu’on y passe uniquement 24 heures et que l’on est en permanence sous escorte policière. En revanche, au quotidien, c’est un peu moins le cas.

Toujours au sujet de la cité phocéenne, le souverain pontife a posé la question suivante : « Aujourd'hui, Marseille, caractérisée par un riche pluralisme religieux diversifié, se trouve elle aussi à un carrefour : rencontre ou confrontation ? » Une invitation à faire le choix entre le bien, l’humanité, la fraternité et le mal, la peur, l’opposition entre les peuples. Tout semble tellement simple ! Malheureusement, Saint-Père, dans la vraie vie, celle de ceux qui vivent à Marseille, qui sont chaque jour confrontés au problème de l’immigration de masse, qui ne font pas seulement de beaux discours, « rencontre » rime parfois avec « mauvaise rencontre » et, croyez-le ou non, les méchants ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. La France compte , plus de trois millions de chômeurs , deux millions d’allocataires du RSA , des milliers de SDF, les vols de fruits et légumes se multiplient dans les champs, les restos du coeur sont débordés , et dans les files d’attente un très grand nombre d’immigrés venant d’Afrique . Alors l’accueil ça suffit ! Le Pape déplore la mort de migrants en mer , on le déplore aussi , mais la solution , c’est un blocus naval pour justement éviter la mort en mer de milliers de personnes . Aidons les pays d’Afrique , mais pas en engraissant les dictatures militaires.

  2. Bizarre ? Il remonte dans son grand avion tout seul ? Je pensais qu’ Il aurait gracieusement accueilli et emmené de pauvres malheureux migrants? Des actes après les belles paroles seraient plus utiles.

  3. Pas surprise mais il y en a qui sont encore surpris. pas étonnant que nous en soyons où nous sommes car sur tous les sujets c’est pareil. Un QI à 10.

  4. Rarement un mot sur les chrétiens d’Orient, sur les chrétiens persécutés surtout dans les pays musulmans !
    Dommage que le cardinal Sarah, ait passé l’âge d’être élu pape !

  5. Cardinal Sarah (Guinée) : « Dieu ne veut pas la migration…Vous êtes envahis par l’islam » Lui connaît le sujet : Sarah Pape ! La solution est-elle d’accueillir tout le tiers monde monde (6 milliards) et à quel coût financier et sociologique ? Ou de permettre à tout le monde de vivre chez soi de son travail dans des familles démographiquement raisonnables, avec un immense projet de développement économique et de planning familial. Cela serait la fois intelligent, généreux, efficace et… prudent. Pensons aux assassinats de prêtres, et de fidèles, de professeurs, de familles (à Nice). Laissez à César ce qui est à César Mgr Bergoglio, car vous êtes un ignorant

  6. Les Papes ont toujours fait de la politique. Souvent même que de la politique. Le Pape François est le premier Pape extra européen. Il ne comprend pas les Occidentaux et c’est réciproque. Ce Pape sera sans doute le dernier, il déconstruit le Vatican et rêve d’un syncrétisme avec l’Islam. Sans comprendre que les fondements du Catholicisme sont à Rome et qu’il ne faut pas rayer d’un trait de mépris ces 2000 ans d’histoire mouvementée. Macron éduqué chez les jésuites et le Pape renient leurs racines. Un arbre sans racines meurt.

  7. S’est-il penché sur les Français tués presque journellement par des si gentils migrants. Non c’est négligeable. Tous ces maghrébins, tunisiens,algériens,marocains, toutes l’Afrique noirs, ne sont-ils pas libérés du joug colonialiste. Mais à part de jouer du tam-tam, et faire des gosses, que font-ils d’autres, rien. C’est facile de pleurnicher, mais plus difficile de se retrousser les manches. Même le roi du Maroc a dédaigné l’aide de la France , n’est-ce pas un symbole. Mais Français ouvrez vos yeux, un gouvernement vendu à l’Europe et nous acceptons leur dictat. Par contre par milliers,ils arrivent du Maghreb pour se faire soigner à nos frais. A nous de banquer pour ces gens là, qui n’ont même pas la reconnaissance du ventre. Continuez Français, élisez ce qui creusent votre tombe.

  8. Les paroles du Pape sont sages, néanmoins combien il y a t-il de migrants au Vatican.
    L’exemple par la pratique donne de la légitimité.
    D’ailleurs nos politiques pourraient également en accueillir à la Villa Montmorency, cela leur permettraient de mesurer les effets de leurs actes et seraient de nature à redorer leurs blasons….mais ne rêvons pas les conseilleurs ne sont jamais les payeurs…..

  9. Si Urbain II avait tenu le même language que François et si nous n’avions pas eu Charles Martel ou le Prince Eugène pour repousser l’avance musulmane, ce Pape « bien brave » comme on dit à Marseille, serait remplacé par un sultan et nous serions tous condamnés au thé à la menthe. Il a bien fallu que certains fassent le sal travail pour qu’un Pape puisse encore aujourd’hu, mais pour combien de temps, inous bercer de son language angélique.

  10. Fille aînée de l’Église ou non, la France laïque est vraiment bonne fille de supporter sans mot dire un tel affront !

    Imagine-t-on le souverain pontife rendant visite à Hambourg et déclarant aux Allemands qu’il ne se considère pas en Allemagne ?
    Ou mieux, aller claironner le même genre de provocation à Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie ?
    Ou encore mieux, aller s’imposer à Pékin, capitale mais néanmoins seconde ville de Chine, pour dire aux Chinois qu’il entend bien ne pas se trouver en Chine ? Mais là, comme dirait l’inoubliable Michel Audiard, ce serait vraiment histoire de taquiner.

    En attendant, si les catholiques français (dont je suis), respectant notre sœur latine l’Italie (dont je suis également), ajoutaient à leur foi religieuse un peu de fierté nationale, ils se tourneraient maintenant vers les Églises Traditionalistes et la Fraternité Saint Pie X qui elles, au moins, ont conservé la vertueuse sagesse de respecter la France.

  11. Je suis catholique pratiquant plutôt conservateur,depuis l’élection du pape il y a plus de dix ans je me questionne beaucoup sur le rôle de la papauté.
    Certes Notre-Seigneur a donné pour mission à l’apôtre Saint-Pierre de confirmer ses frères apôtres comme lui ,dans la foi ,depuis dix ans le pape ne confirme pas ces frères évêques successeurs des apôtres ,ni le peuple chrétien ,dans la foi de l’Eglise fondée par le Christ.
    Ce pape intervient directement dans la vie des diocèses sans respecter les pasteurs , il publie des encycliques politisées sur la défense de l’écologie ,il convoque des synodes dont il tire des exhortations apostoliques à son goût .
    Le pape actuel use et abuse de ses prérogatives , il est objectivement clair qu’il n’est pas soucieux du salut des âmes ,et de la mission qui consiste à annoncer l’Evangile à tous les peuples.
    Le pape ne visite jamais les Eglises d’Occident en pleine crise , des pays gravement déchristianisés par la faute des effets du concile Vatican II ,il refuse de voire en face cette réalité !
    Si nous avons besoin d’un guide, ce dernier doit l’être dans le domaine spirituel ,celui de l’Evangile, et en commun avec les autres évêques !
    C’est bel et bien la vocation du successeur de Saint-Pierre que d’être « Servus Servorum Dei » ,Serviteur des Serviteurs de Dieu ,apôtre parmi les apôtres !
    A plus de 86 ans,et avec une santé chancelante , il est temps pour ce pape de renoncer à sa charge ,tout comme il est demandé aux évêques,,selon la volonté de Paul VI ,qui lui-même était de faible constitution, de renoncer à leur charge à l’âge de 75 ans .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois